l’essentiel D'après Meilleurs Agents, dans l'ex Midi-Pyrénées, c'est le département du Tarn-et-Garonne qui caracole en tête en termes d'augmentation des prix de l'immobilier. Ces cinq dernières années, les prix ont grimpé de 20,8 %, ce qui le place juste devant la Haute-Garonne et ses 20.3%. 
"Je préfère être honnête avec vous, pour celui-là, on a reçu une offre, ce matin, au prix. C'est vrai, on a très peu de biens qui entrent et en une ou deux visites ils partent, mais j'ai confiance. Avec le budget que vous avez, on peut vous trouver quelque chose de super, bien placé, avec de beaux volumes et une belle vue." Dans son agence immobilière, située entre l'église Saint-Jacques et le musée d'Histoire Naturelle de Montauban, Augustin Philip finit une conversation avec un client.
L'agent immobilier, spécialisé depuis quatre ans sur l'hypercentre de Mautauban, n'est pas étonné quand on lui parle d'une augmentation des prix de l'immobilier de l'ordre des 20.8%, calculée par le site d'estimation immobilière Meilleurs Agents, lors de ces cinq dernières années sur l'ensemble du département. "Il y a vingt ans, on avait la réputation d'être une ville malfamée. Grâce notamment aux travaux de rénovation engagés dans le centre, le regard sur Montauban a changé."
A lire aussi : Immobilier : "Une année record" en Tarn-et-Garonne
La ville, située à seulement 25 minutes en train de la Ville rose, attire les Toulousains mais pas que: "On a de plus en plus d'actifs qui travaillent à Toulouse car les gens s'aperçoivent qu'ils y seront plus rapidement qu'en habitant la petite couronne où ils auront des bouchons tous les matins. Mais on a aussi beaucoup de Montalbanais d'une cinquantaine d'années qui se réintéressent à leur ville préfecture. Ici, le centre est dynamique, ils peuvent tout faire à pied et la campagne est à portée de main."
Marjolaine, Montalbanaise depuis près de deux ans, ne dément pas: "En arrivant ici pour des raisons professionnelles j'étais rassurée de savoir Toulouse proche, avoue cette ancienne Parisienne. Au final, je n'y vais jamais! L'offre en termes de magasin et de restaurants est riche. La mairie a investi dans la rénovation du centre-ville et ça se sent!"
Propriétaire depuis un an d'une maison située dans la ville basse, elle se félicite d'avoir acheté l'année dernière: "Nous avons obtenu notre 'Toulousaine' à 1 500 € du mètre carré, ce qui était, à l'époque, légèrement en dessous des prix du marché. Et j'ai remarqué que depuis les prix avaient flambé." D'après le site Meilleurs Agents, le prix moyen à Montauban serait actuellement de l'ordre des 1 795 € le mètre carré. 
Mais il n'y a pas uniquement Mautauban qui attire les futurs acquéreurs. Sa couronne est aussi très convoitée."En ce moment, on a une vraie tendance sur le secteur de Bressols et environs. L'effet LGV sûrement car si on a toujours eu des demandes pour des résidences principales, des investisseurs arrivent sur le secteur", analyse Laurent Sennavoine, gérant de l'agence Laforêt de Montauban.
Agent immobilier à Montauban depuis plus de vingt ans, l'expert note une vraie tension entre l'offre et la demande: "Aujourd'hui, on vend tout. Il n'y a pas d'endroit où l'on ne vend pas. Si l'Est de Montauban est toujours très prisé pour sa proximité avec l'autoroute et son accès facilité à Toulouse, l'Ouest se vend aussi. C'est simple, dès qu'un bien entre, il est acquis en quelques jours. L'acheteur n'a pas le choix, il doit se positionner rapidement."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: