C’est l’histoire d’une startup dont l’idée est née “un dimanche, à deux heures du matin”, s’amuse son fondateur François Tastet. Il y a environ un an, avec l’aide de son fils informaticien, cet ex consultant spécialisé dans le marketing crée l’ébauche d’une plateforme d’un nouveau genre, une sorte de “Tinder” permettant de faire se rencontrer des vendeurs avec des professionnels de la transaction immobilière. Une plateforme qu’il nommera Meilleur Mandat, qu’il développera et testera ensuite pendant un an dans une dizaine de villes. Jusqu’à tenter aujourd’hui de l’étendre et la développer à l’ensemble du territoire.
Le synopsis de “Meilleur mandat” semble diaboliquement simple. “Il y a quelques mois, j’ai cherché à vendre mon logement”, raconte l’entrepreneur originaire du Pays basque. “En me mettant dans la peau du vendeur, je me suis rendu compte qu’il n’était pas simple de trouver la bonne agence autour de chez moi pour m’aider à vendre. La sélection prend du temps… et lorsque l’on se présente à la porte d’une agence, celle-ci nous presse ensuite sans cesse pour signer le mandat”, raconte-t-il. Voilà comment est ainsi né son projet de créer une plateforme où les vendeurs pourraient comparer les offres et les services des agences immobilières sur un même territoire, de façon qualitative. Et cela sans risquer d’être par la suite démarché abusivement par des professionnels, dont certains s’avèrent malheureusement parfois peu scrupuleux envers les propriétaires.
>> Notre service – Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !
Intrigués, nous avons testé cette nouvelle plateforme. Sur celle-ci, les particuliers peuvent décrire rapidement, et de façon anonyme, le logement qu’ils souhaitent mettre en vente. Meilleur Mandat leur demande d’abord les informations les plus essentielles : l’adresse du bien, sa nature (maison, appartement, terrain, immeuble), la surface habitable et éventuellement la surface du terrain, le nombre de pièces, de chambre et de salle de bain, une estimation de l’état du bien (excellent, à rafraîchir, à rénover, etc), l’année de construction du logement, et enfin une estimation du prix souhaité par le vendeur. Puis, vous devez préciser ensuite si votre logement est doté d’un garage, d’un ascenseur, d’une piscine, d’une terrasse et d’une cave. La plateforme vous propose de rédiger en quelques lignes une présentation succincte de votre bien. Enfin, elle demande vos coordonnées (civilité, mail, numéro de téléphone) permettant d’être contacté par des agences immobilières, si vous en exprimez la demande.
“Nous ne communiquons ni vos coordonnées, ni votre identité aux agences. Seules les données décrivant votre bien leur sont présentées”, nous démontre François Tastet dans une simulation réalisée pour nous. “Quand vous souhaitez être contacté par une agence, c’est bien vous qui le demanderez lorsque vous l’aurez décidé”, insiste la startup.
>> A lire aussi – Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ?
Ensuite ? Les professionnels inscrits sur Meilleur Mandat (agences traditionnelles, ou mandataires indépendants), et qui payent à la plateforme une contribution pour profiter de ce service, reçoivent un mail indiquant une opportunité de mandat proche de leur agence. S’ils le souhaitent, ces professionnels envoient alors un message écrit, en se présentant aux vendeurs. Quel type de mandat (simple, exclusif) offrent-ils ? Quelle est la durée du mandat signé chez eux ? Quel sera le montant de leur commission ? Et enfin, quelles prestations offrent-ils pour le prix proposé. “Les vendeurs peuvent ainsi réaliser un pré-choix de ces agences, et découvrir exactement quels services ils vont recevoir et à quel prix”, décrit François Tastet. “Nous pensons être un allié des agences de qualité, et nous leur expliquons que grâce à nous, elles peuvent mettre en scène les services qu’elles proposent”, fait-il remonter.
Pour l’instant, Meilleur Mandat revendique pour l’instant 500 professionnels de la transaction inscrits parmi ces clients, sur environ 30.000 dans l’Hexagone. Les logements déposés sur la plateforme par des vendeurs représentent quant à eux 500 millions d’euros de valeur. La société, composée d’une dizaine de salariés désormais, espère atteindre dans les prochains mois le chiffre de 2.000 professionnels inscrits, et de 10.000 biens proposés par des particuliers. “Après plusieurs mois de test et de développement, notre objectif est maintenant de réussir à faire connaître notre solution”, admet François Pastet. Soyons transparents, c’est par ailleurs dans cette optique que la startup a contacté notre rédaction, en nous présentant ses outils.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’assurance de prêt immobilier
En 2020, le groupe Meilleurs Agents avait également lancé de son côté un premier comparateur d’agences immobilières. Sa nature toutefois, était très différente. Le comparateur Meilleurs Agents permet de classer les agences (à condition qu’elles soient “partenaires” du site) en fonction de deux critères : le nombre de ventes récentes autour de votre adresse, et une note de satisfaction client pour chaque agence recensée. Libre au vendeur, par la suite, de contacter ou non les agences présentées. Sans pour autant pouvoir comparer les offres précises de chacune.

Meilleur Mandat, de son côté, ne présente pas encore de note de “satisfaction client” sur sa plateforme. “Notre objectif est qu’un tel système puisse exister sur notre plateforme dans un an”, promet François Pastet. En attendant, explique-t-il, les agences inscrites sur la plateforme peuvent déjà communiquer aux vendeurs les évaluations de leurs propres clients. “Au final, chez nous, le vendeur choisira son mandat. Nous créons simplement les conditions pour un choix éclairé”, résume son fondateur.
>> Notre guide complet de l’acheteur. Comment financer votre projet immobilier ? Faire son choix entre le neuf et l’ancien ? Une maison ou un appartement ?
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: