Quelles communes françaises allient rentabilité locative et sécurité ? D’après un nouveau baromètre, la région Sud est particulièrement recommandée pour un investissement immobilier profitable.
Sommaire
Le lien entre sécurité et immobilier est assez évident. Lorsqu’il faut choisir son futur chez-soi, le premier critère arrive très rapidement dans l’équation. Alors en tant que futur acquéreur, il est important de s’y intéresser avant votre achat. Et même si vous cherchez plutôt à mettre en location votre bien ensuite, ce sujet compte en tant que bailleur.
Afin de définir les meilleures communes françaises associant sûreté et forte rentabilité, la plateforme d’investissements immobiliers Maslow.immo a conçu un palmarès en binôme avec l’application cartographique Où Vivre. Un baromètre partagé par nos confrères de Capital.
Une publication partagée par Sophia Antipolis (@sophia.antipolis)
Bonne nouvelle pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, il semble que la région soit particulièrement mise en avant dans ce domaine. Les Alpes-Maritimes en sont le parfait exemple, avec pas moins de six représentantes dans le top 10, le signe d’une excellente attractivité. Aux deux premières places, on retrouve deux localités de l’agglomération Sophia Antipolis, à savoir Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup.
La métropole niçoise aussi se distingue avec Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Gattières et La Gaude entre la septième et la dixième position. En s’éloignant un peu de la Côte d’Azur, on voit qu’Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, se fraie un passage au sixième rang.
Une publication partagée par Explore Nice Côte d’Azur (@explorenicecotedazur)
Des municipalités qui conjuguent qualité de vie et fort rendement locatif. Et si l’on souhaite se concentrer davantage sur la plus-value, sachez que les plus fortes rentabilités brutes de ce top 10 est à mettre au crédit de Tourrette-Levens (+6,8% en trois ans) et de Saint-André-de-la-Roche (+6,7%). Gattières également s’en sort très bien (+6,1%, cinquième).
Précisons que pour établir cette liste, les deux entreprises se sont intéressées aux aires métropolitaines de plus de 100.000 résidents. Pour calculer le bénéfice locatif, elles ont étudié les prix de vente et des loyers au mètre carré sur les trois dernières années.
Concernant l’aspect sécurité, les auteurs du classement ont retenu les villes ayant connu moins de deux crimes ou délits “moyens” pour 1000 habitants entre 2016 et 2023.
En octobre dernier, sortait un baromètre abordant le même thème, principalement sur les appartements. Il révélait que Nice et Cannes n’étaient pas vraiment les communes les plus conseillées pour investir dans un studio. La raison est simple, des tarifs encore très élevés sur le territoire azuréen.
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l’article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.
Toute l’actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit de la Côte d’Azur : vie locale, région, politique, faits divers, immobilier, économie, emplois, sorties, santé, environnement, culture et balades
Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.
