Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La loi Climat et Résilience a programmé la fin des passoires thermiques. Terminé le temps de la prévention, voici venu le temps des sanctions. Premières victimes : les biens locatifs.
Chers abonnés,
La récente loi Climat et Résilience adoptée à l’été 2021 a mis à l’index les passoires thermiques(1). « Passoire thermique ». La formule est lancée. Ces deux mots résonnent désormais comme une injure. Leurs propriétaires, abasourdis, sont montrés du doigt.
Petit rappel, les passoires thermiques désignent les logements dont la consommation d’énergie et/ou les émissions de gaz à effet de serre sont trop élevées. Première sanction, bientôt – dès demain pour certaines – elles ne pourront plus être proposées à la location. Pour l’instant, sont visés les logements dont l’étiquette énergie révélée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) est G, F ou E. Ces logements sont désormais frappés du sceau de l’indécence selon un calendrier précis.
À compter du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de proposer à la location un logement de classe G. Les logements notés F subiront le même sort en 2028 et ceux de classe E en 2034. Mais surtout, dès le 1er janvier 2023, les logements…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 69% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
PODCAST – Le seizième épisode de À vos droits, prêts, partez ! vous éclaire sur vos obligations concernant la révision annuelle de loyer et le DPE, outil clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Immobilier : la chasse aux passoires thermiques est ouverte, certaines espèces restent protégées
Partager via :
Le Particulier