Selon une étude de la plateforme d'annonces immobilières SeLoger, un ménage de deux personnes touchant le revenu médian est actuellement en capacité de louer un logement bien plus grand qu'il y a 8 ans. Mais l'avenir s'annonce moins favorable aux locataires.
Par Marie-Eve Frénay
Si des cailloux se sont progressivement glissés dans les chaussures des investisseurs dans la pierre , les locataires, quant à eux, ont gagné en surface habitable ces dernières années. C'est l'une des conclusions établies par la plateforme immobilière SeLoger.
En se basant sur les revenus médians par ville relevés par l'Insee sur la période 2003-2022 et sur sa propre évaluation des loyers, SeLoger calcule que le pouvoir locatif – c'est-à-dire la superficie d'un logement non meublé qu'un couple payé au revenu médian peut louer – est à son paroxysme. Concrètement, au 1er novembre 2022, cette surface accessible s'élève en moyenne à 77 mètres carrés dans les 50 plus grandes villes de France prises en compte, contre 68 mètres carrés en 2014. Soit 9 mètres carrés de gagnés en 8 années.
Dans certaines villes où les prix à la location restent bon marché, la surface habitable dépasse largement cette moyenne. A Quimper, Le Mans et Bourges, un couple aux salaires médians peut respectivement louer un 93, 85 et 84 mètres carrés. En revanche, à Roubaix, le pouvoir locatif est estimé à 36 mètres carrés seulement. Avec l'indicateur de SeLoger, Paris n'est donc pas la ville où les locataires sont les moins bien lotis. Dans la capitale, un ménage sur deux, composé de deux personnes, a les revenus suffisants pour louer un 46 mètres carrés au 1er novembre.
Immobilier : le palmarès des villes où acheter sa résidence principale
Immobilier locatif : ce qui devrait figurer dans les petites annonces
Mais, comme le relève SeLoger, la situation commence à devenir moins favorable aux locataires ces derniers mois. Même si son évolution est en constante progression depuis 2014, « le pouvoir locatif moyen connaît une évolution bien moins forte depuis 1 an », reconnaît d'ailleurs Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques de SeLoger. La hausse n'est en effet que de 0,8 % sur les 12 derniers mois.
« Est-ce le signe d'un changement de dynamique ? Le pouvoir locatif pourrait-il baisser, entraînant une diminution du nombre de mètre auquel pourraient prétendre les Français ? », s'interroge la porte-parole de SeLoger. Si pour Barbara Castillo Rico, « il est encore trop tôt pour le dire », quelques signaux laissent présager d'une tension accrue sur le marché de la location.
« Le stock de biens à louer qui était en croissance depuis 2019, connaît désormais une baisse de -9,8 % depuis un an », précise la responsable des études économiques de SeLoger. Cette baisse des logements disponibles avait aussi été pointée par PAP en septembre dernier. Au 1er septembre, le nombre d'offres sur ce portail immobilier était en repli de 22 % par rapport à 2021, la résultante aussi d'une abondance de locations proposées l'an dernier . « Pour la rentrée étudiante de septembre 2022, je ne pouvais pas répondre à la demande des étudiants qui, pour certains, ont traversé la France afin de trouver un logement. J'ai vu se louer des studios de 16 mètres carrés plus de 600 euros. C'est inhabituel. Et la pénurie de biens continue », indique en ce sen une agent immobilière basée à Rennes.
Or le besoin de locations reste fort. Au 1er janvier 2022, la part des Français locataires de leur résidence principale est en progression de 0,2 point sur un an, atteignant le seuil symbolique des 40 %, selon l'Insee. Et la hausse des taux immobiliers , combinée à la bonne tenue globale du prix du mètre carré à l'achat, pourrait inciter les Français à rester locataires un peu plus longtemps que prévu. De nature donc à exacerber la demande sur un marché locatif déjà tendu.
Les 3 villes avec le plus fort pouvoir locatif
Quimper: 93m²
Le Mans : 85m²
Bourges : 84m²
Les 3 villes avec le plus faible pouvoir locatif
Roubaix : 36m²
Paris : 46m²
Nice : 50m²
Source : Seloger
Marie-Eve Frenay
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: