Les prix de l’immobilier sont en hausse sur un mois en février 2025 d’après SeLoger, ce qui n’était plus arrivé depuis 2020. Nous vous proposons de découvrir les prix actualisés dans les 50 plus grandes villes du pays.

Le marché immobilier retrouve enfin des couleurs ! Pour la première fois depuis 2020, les prix de l’immobilier, maisons et appartements confondus, sont en légère hausse sur un mois sur le plan national (+0,1%), dans les métropoles (+0,1%) et dans les zones rurales (+0,3%) en février 2025, selon SeLoger. «Le pire est enfin derrière nous, ce début d’année commence très bien avec une évolution positive des prix sur l’ensemble des secteurs, se réjouit Barbara Castillo-Rico, Head of European Economic Studies chez SeLoger. Les prix ont commencé à baisser au printemps dernier, puis se sont stabilisés avant de repartir à la hausse».
La majorité des 50 plus grandes villes du pays voient ainsi leur prix augmenter sur un mois, en février 2025. C’est notamment le cas de Besançon (+1,4% pour les appartements), Brest (+1,4%), Clermont Ferrand (+0,7%) ou encore Le Mans (+1%). Même tendance dans les métropoles avec une hausse de prix sur un mois qui atteint +0,6% à Lyon ou encore +0,9% à Montpellier. La capitale ne fait pas exception et voit également ses prix légèrement progresser en février (+0,2%), après des mois de baisses consécutives. Le prix moyen des appartements dans la capitale atteint ainsi 9 385 euros par mètre carré en février 2025, selon SeLoger. A noter tout de même que parmi les dix plus grandes villes du pays, seule Nantes voit ses prix reculer sur un mois en janvier 2025 (-1%).
«On observe une hausse de la demande significative depuis l’été 2024, en raison de la baisse des taux de crédit immobilier, poursuit Barbara Castillo-Rico. Les projets des acheteurs se concrétisent et cela se ressent sur les prix.» Cette hausse des prix est d’autant plus spectaculaire que le mois de janvier est traditionnellement très calme en termes de transactions immobilières.
Et Bonne nouvelle pour les propriétaires vendeurs, la tendance haussière pourrait bien perdurer au premier semestre 2025. «Le stock de biens disponibles à la vente est en train de se tasser après des mois de hausse, ce qui signifie que la demande est forte avec des acquéreurs qui reviennent en nombre sur le marché. Les prix devraient donc continuer d’augmenter», confirme Barbara Castillo-Rico.
>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)
De plus, les banques ont rouvert le robinet du crédit avec la baisse des taux de crédit immobilier et font tout leur possible pour attirer de nouveaux clients, afin de remplir leurs objectifs de production de crédit, ce qui devrait avoir pour conséquence de tirer la demande à la hausse. Et donc les prix. «L’intensité de la hausse des prix à venir dans les prochaines semaines dépendra principalement des prochaines décisions de la Banque centrale européenne de continuer d’abaisser, ou non, ses taux directeurs. Si c’est le cas, la demande va continuer d’augmenter et les prix seront tirés à la hausse», conclut Barbara Castillo-Rico.
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: