Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Quels sont les loyers pratiqués sur votre commune ? Une carte interactive officielle, publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en partenariat avec l’Anil, vous permet de connaître les loyers en vigueur dans la zone géographique de votre choix, au 3ième trimestre 2022.
Publié le
La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente. Pour répondre à ce besoin, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) portent le projet de la « carte des loyers », réalisée grâce à un partenariat inédit avec le Groupe SeLoger et leboncoin.
Cette carte présente les prix au m2 de différentes catégories de biens (appartement d’une ou deux pièces, appartement de trois pièces et plus et maison individuelle). Les indicateurs présentés utilisent les loyers d’annonce, exprimés charges comprises, pour des biens en location au troisième trimestre 2022. Comme le précise le ministère, « l’outil n’a pas vocation à servir de support de mesure à l’évolution des loyers, mais permet en revanche de connaître les écarts entre territoires ». La carte est interactive. Et elle est consultable en ligne.
Les appartements (trois pièces et plus) les plus chers se trouvent à Neuilly-sur-Seine (29,4 euros du m2), Paris (28,3 euros) et Levallois-Perret (27,1 euros). À l’inverse, dans de nombreuses communes rurales, le loyer descend à 5 euros du m2.
Première surprise, la location d’une maison sur Paris ne ressort qu’à 23,2 euros du mètre carré, ce qui semble bien surprenant, compte-tenu du manque d’offres. Pour les maisons, les loyers s’échelonnent de 28,4 euros du m2 (Boulogne-Billancourt, Garches, Marnes-la-Coquette, Neuilly-sur-Seine, Vaucresson et Ville-d’Avray) à 5,2 euros (là encore, de nombreuses communes rurales). Sur une même commune, le prix va également varier en fonction du bien. À Lyon, par exemple, une maison se loue à 14 euros du m2, un appartement de 3 pièces et plus atteint 14,2 euros du m2 et un appartement d’une ou deux pièces grimpe à 17,4 euros du m2.
Selon une étude récente, les lettres attribuées au DPE ne seraient pas les bonnes dans 71% des cas.
La construction de logements en France en 2022 est en baisse ces derniers mois. Les autorisations de construction sont en revanche en forte (…)
Les logements classés G les plus énergivores ne peuvent plus être loués. Le dispositif Pinel laisse la place à son successeur, moins généreux. Les (…)
Comme attendu, les taux d’usure grimpent fortement au 1er janvier 2023.
Les candidatures des communes pour la mise en place de l’encadrement des loyers affluent. Les demandes ne sont pas toujours acceptées, mais (…)
Les taux des crédits immobiliers vont continuer de grimper tout au long de l’année 2023.
Comme attendue, la crise sur le marché de l’immobilier résidentiel se confirme. Le volume des crédits octroyés est en forte baisse. D’un autre côté, (…)
Les investisseurs se dépêchant de finaliser leur dossier d’investissement Pinel avant cette fin d’année n’auront pas de délai supplémentaire jusqu’en (…)
Toutes les planètes sont alignées pour que le marché immobilier résidentiel en France parte enfin en baisse. La bulle immobilière en France ne sera (…)
| Mentions légales| Mon épargne, qui sommes nous ?| Partenaires| Nous contacter| Cookies| Avis internautes| Prendre Rendez-Vous| RGPD – Politique de protection et de traitement de vos données personnelles
Mon Epargne Online.
2005-2023  — Mon Epargne

source

Catégorisé: