Le média
de la vie locale
Le marché locatif privé “reste très tendu face à une demande insatisfaite”. Dans son bilan 2021 publié ce jeudi, l’Observatoire des loyers des professionnels de l’immobilier dresse une situation qualifiée d’inquiétante dans les Bouches-du-Rhône et particulièrement à Marseille.
En Provence et surtout à Marseille, se loger ressemble parfois à un long chemin de croix . Selon l’Observatoire des loyers qui publie ce jeudi le bilan de l’année 2021 du parc locatif privé dans le département des Bouches-du-Rhône, “le marché reste très tendu face à une demande insatisfaite”
Si les loyers sont restés plutôt stables en 2021, la réalité cache de grandes disparités entre l’est et l’ouest du département. C’est à Arles, Salon et Tarascon (environ 10 euros du mètre carré) qu’on dépense le moins pour se loger alors qu’à Cassis, Aix et sur la Côte bleue, les loyers médians sont les plus élevés des Bouches-du-Rhône (entre 15 et 17 euros du mètre carré).
Entre les deux, Marseille (12,20 euros du mètre carré) se situe en-dessous de la moyenne des Bouches-du-Rhône (12,60 euros) et la métropole (12,70 euros) mais avec là encore des situations très diverses selon les arrondissements. Ainsi on trouve les loyers médians moins élevés dans les 1er, 2e, 4e, 14e et 15e arrondissements, ces deux derniers situés dans les quartiers nord, c’est à dire les secteurs de la ville les plus pauvres. 
Les loyers observés sont dans la moyenne marseillaise dans les 3e, 5e, 6e, 10e et 13e arrondissements. Ils sont au-dessus de la moyenne de la ville dans les 7e, 8e, 9e, 11e, 12e et 16e. 
Autres singularité à Marseille, l’Observatoire des loyers indique une légère hausse des prix à la relocation (de l’ordre de 80 centimes d’euros par mètre carré entre un changement de locataires) et surtout un taux de mobilité d’à peine 17% (dans un marché normal le taux de mobilité varie entre 25 et 30%).
“L’encadrement des loyers enverrait un signal pernicieux aux propriétaires.” – Didier Bertrand, président de la FNAIM 13
Cette situation du marché locatif privé à Marseille est jugée “très inquiétante” par des professionnels du secteur. Certains appellent à un vaste plan de construction de logements neufs et alertent sur les effets néfastes de l’encadrement des loyers souhaité par la municipalité de Benoît Payan
“On n’a pas besoin de cet encadrement des loyers, assure Didier Bertrand, président de la FNAIM 13. On manque de logements neufs, de logements intermédiaires, on manque de rénovation dans l’ancien. L’encadrement des loyers enverrait un signal d’image qui serait pernicieux. Un certain nombre de propriétaires retireraient leur bien et on ne ferait qu’accentuer la cause. Donc ça ne règlerait pas la problématique dans notre territoire”.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: