Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )
La hausse des loyers en région parisienne s’est accentuée en 2023, tout en restant inférieure à l’inflation, selon les calculs définitifs de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
Les loyers des biens non meublés du parc locatif privé ont progressé en moyenne de 2,9% en 2023, après une augmentation de 2,4% en 2022 et de 0,8% en 2021.
L’évolution des loyers est en “nette reprise depuis deux ans”, soulignent les auteurs de l’étude. Cette hausse reste toutefois inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation (+3,6%) et à celle de l’indice de référence des loyers (IRL), à 3,4% en 2023, précise l’observatoire.
Les nouveaux locataires ont été le plus touchés, avec des loyers réévalués de 3,4% sur l’ensemble de la région parisienne, et de +4,2% à Paris, pour les emménagements. Une hausse toutefois bien plus modérée que celle enregistrée l’année précédente, à +4,5%. Les locataires qui restent dans leur logement ont de leur côté subi une réévaluation moyenne de 2,9% pour les baux en cours et de 2,3% pour les expirations de bail.
Le loyer moyen hors charges s’est établi à 1.043 euros en 2023 pour un logement de 53m2, soit 19,7 euros le mètre carré, contre 998 en 2022. À Paris intra-muros, qui a subi une augmentation de 3,1%, il était de 1.276 euros pour 50 m2 en moyenne, soit 25,5 euros le mètre carré.
Le loyer moyen a augmenté de 2,9% en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), à 965 euros pour une surface moyenne de 52 m2, à 18,5 euros le mètre carré.
En grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise), la hausse est de 2,4% à 873 euros pour 58 m2 en moyenne, soit 15,1 euros le mètre carré.
Les loyers font l’objet d’un encadrement à Paris et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis qui fixe un montant maximum pour les locations et limitent les hausses de loyers au renouvellement des baux.
Pour 2024, l’Olap voit plusieurs signes, comme la moindre attractivité de la région pour les jeunes actifs et le ralentissement de l’inflation, allant “dans le sens d’une réduction de la demande et donc d’une modération voire d’une baisse des loyers de relocation, mais aussi le cas échéant celui des locataires stables.”
Plusieurs éléments vont toutefois contribuer à réduire l’offre de logements dans les prochaines années, parmi lesquels l’interdiction progressive de louer les logements les plus énergivores et le faible volume de construction neuves.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Les contraintes pesant sur l’immobilier locatif sont décourageantes pour des investisseurs qui préféreront mettre leur argent ailleurs.
S&P-500 record à Wall Street après les "minutes" de la Fed
Wall Street termine en légère hausse après le compte-rendu de la Fed
Les résultats du quatrième trimestre d'IMAX ne sont pas à la hauteur des estimations
SCPI Mistral Sélection : le bulletin du 4e trimestre 2024
Prêt à taux zéro (PTZ) : une version 2025 plus large dès avril 2025
Solidarité à la source : ce qui va changer pour les bénéficiaire du RSA à partir de mars
Copyright © 2025
Boursorama, SA au capital de 53 576 889,20 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: