Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Un propriétaire a été condamné pour avoir loué un logement de 4,24 m2 à Paris. (Pixabay / Bren-birb)
Le propriétaire d’un minuscule logement parisien, qui avait assigné la locataire pour impayés de loyer, a vu la procédure se retourner contre lui. C’est bien lui que le tribunal a condamné, rapporte Le Figaro Immobilier mardi 12 juillet. Le bailleur louait son logement illégalement, car il était trop petit.
Celui-ci est une chambre meublée située dans le XVIe arrondissement de la capitale. Le propriétaire en exigeait un loyer de 350 euros mensuel. Le 1er décembre 2020, il avait fait délivrer commandement de payer à sa locataire la somme de 5 400 euros, car celle-ci ne réglait plus ses loyers La locataire s’est défendu en invoquant la taille indécente de son « appartement », relatent nos confrères.
La surface au sol de la chambre meublée fait 6,89 m² et sa superficie habitable est de 4,24 m². Ces surfaces sont en deçà du minimum exigé pour la location. Un logement décent doit comprendre une pièce principale dont la surface habitable est d’au moins 9 m². « Ce manquement du bailleur entraîne pour la locataire un trouble de jouissance qui justifie de l’indemniser à compter du 1er mai 2017 et jusqu’au mois de mai 2022, date du jugement, à hauteur de 177,04 € par mois soit une somme globale de 10 799,44 euros » , écrit le Tribunal judiciaire de Paris, le 10 mai dernier.
De son côté, la locataire est condamnée à payer au bailleur une somme de 10 800 euros au titre de l’arriéré locatif global. Il y a celui du 1er décembre 2020 auquel s’ajoutent les loyers non payés jusqu’au jugement. Les deux montants se compensant, la locataire n’a rien à payer.
La Fondation Abbé Pierre qui suivait ce dossier précise que les locataires sont rarement au courant de cette loi sur le logement décent. En 2021, sur 200 situations de suivi de procédure, la Fondation dénombrait plus d’un quart de logements de moins de 9 m².
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
C’est une honte ! Je ne pourrais donc pas louer ma cave de 4m2? Dire qu’on manque de logements, où va la France (ironie).
La compagnie Lufthansa toujours intéressée par ITA Airways
Les actions repartent de l'avant, reflux des craintes sur la Fed
Teleperformance, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 18 novembre 2022
Les logements neufs ne trouvent pas preneurs, certains promoteurs proposent des ristournes aux acheteurs
Rénovation énergétique : des aides boostées pour 2023
Rénovation énergétique : le plafond du déficit foncier doublé par l'Assemblée nationale

source

Catégorisé: