Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo: Crédit photo : © Moon Safari – adobe.stock.com)

(Crédits photo: Crédit photo : © Moon Safari – adobe.stock.com)

(Crédits photo: Crédit photo : © Moon Safari – adobe.stock.com)
Par MoneyVox
Nombre de foyers fiscaux non-imposables, part de déclarations effectuées en ligne… Dans un récent communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances a précisé quelques statistiques sur les avis d’impôts 2022 . Un premier bilan qui permet d’y voir plus clair, et de suivre certaines évolutions de cette campagne annuelle au fil du temps. Retrouvez 4 chiffres révélateurs.
Pour cette campagne 2022 sur les revenus gagnés en 2021, ce sont un peu plus de 10 millions de foyers fiscaux qui vont devoir débourser de l’argent, en plus du prélèvement à la source, pour solder leur impôt : 10,7 millions précisément. Au total, ces régularisations vont permettre de générer des recettes fiscales de l’ordre de 22,5 milliards d’euros, soit une somme moyenne à payer d’un peu plus de 2 100 euros par ménage concerné.
Lorsqu’un foyer doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu, le mode de prélèvement diffère en fonction de la somme à régler. Ainsi, pour des sommes inférieures ou égales à 300 euros, un seul prélèvement effectué entre septembre et décembre est effectué par l’administration fiscale. Pour les montants supérieurs à 300 euros, l’échéance est étalée en plusieurs fois.
En fonction des revenus du ménage, de la composition de la famille ou encore des crédits, réductions et autres allégements d’impôt, il est possible de ne pas être soumis à l’impôt sur le revenu, ou d’avoir trop versé au titre du prélèvement à la source. Cela donne alors lieu à un remboursement, ce qui est le cas pour 13,7 millions de foyers fiscaux pour l’année 2022. Dans cette situation, c’est la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui fait un virement sur le compte bancaire du foyer. Montant total de la facture ? 11,5 milliards d’euros à sortir, soit une régularisation moyenne de près de 840 euros par famille concernée.
Bon à savoir : pour certains foyers fiscaux, le calcul tombe juste, et ils n’ont ni à débourser un centime, ni à en recevoir de l’Etat. Ils sont 37 % dans cette situation, soit 14,2 millions.
Sauf exception, il est désormais impératif de réaliser sa déclaration de revenus en ligne. Ce sont ainsi 88,6 % des foyers fiscaux qui se sont prêtés au jeu en 2022, soit une hausse de 2,7 % du nombre de déclarants effectuant cette formalité sur internet. Seules les personnes dont le domicile ne dispose pas d’une connexion internet ou qui sont dans l’incapacité de réaliser cette démarche peuvent continuer à déposer leur déclaration de revenus en version papier. Il existe toutefois une alternative pour les foyers se trouvant dans une telle situation : ils peuvent se rendre dans une maison France Services afin d’être accompagnés dans la réalisation de cette opération.
A lire aussi: Impôts : ce nouveau mode de paiement sur lequel travaille le Trésor public
Si la plupart des foyers fiscaux doivent encore remplir eux-mêmes leur avis d’imposition, les Français sont de plus en plus nombreux à pouvoir recourir à la déclaration automatique. Le principe de ce système ? Les informations transmises par l’employeur, les caisses de retraite ou tout autre organisme sont pré-remplies dans la déclaration de revenus papier ou en ligne. Il ne reste plus aux contribuables qu’à vérifier ces données, à les compléter et à les modifier si nécessaire, puis à valider leur déclaration de revenus automatique.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
C’est drolement pratique pour le travailleur un peu simplet, et pour les autres aussi …
L'ex-patron de la Bundesbank Weidmann candidat à la présidence de la Commerzbank
Les perspectives économiques de BlackRock pour la fin de l'année
Tesla rappelle 321.000 véhicules aux Etats-Unis pour un problème de feu arrière
Crédit immobilier : l'accès aux prêts de plus en plus difficile à cause de la hausse des taux
L'interdiction des voitures thermiques en 2035…
L’immobilier touché par la crise énergétique

source

Catégorisé: