Un important incendie s'est déclaré ce lundi 13 juin, au camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi. Le feu a pris dans le "premier quartier" à l'entrée du camping municipal. Des vacanciers ont été évacués, alors qu'une soixantaine de bungalows ont été détruits.
Depuis ce début d'après midi, les pompiers sont engagés sur un incendie au camping municipal de l'Espiguette (2028 emplacements) au Grau-du-Roi. Selon le maire Robert Crauste, le feu aurait pris dans le premier quartier près de l'entrée du camping. "La police municipale a fait évacuer les vacanciers des quartiers à proximité exposés dans le sens du vent", précise le maire.
Selon le service départemental d'incendie et de secours, six chalets étaient en feu à l'arrivée des secours. Une soixantaine de pompiers et 17 véhicules – dont cinq du centre de secours de la commune avec la grande échelle – ont dans un premier temps été dépêchés sur place.

Vers 15 h, le dispositif était monté à 100 pompiers et une vingtaine de gendarmes mobilisés
Vers 15 h, le dispositif était monté à 100 pompiers et une vingtaine de gendarmes mobilisés MIDI LIBRE – MIKAEL ANISSET

Vers 15 h, le dispositif était monté à 100 pompiers et une vingtaine de gendarmes mobilisés, ainsi que 25 policiers municipaux et un hélicoptère. Des renforts en provenance des départements voisins ont été demandés.
La directrice du camping, l'adjoint à la sécurité de la ville du Grau-du-Roi et les services communaux étaient également présents dès le début du sinistre. La préfecture conseille d’éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours des pompiers.
L'incendie a débuté vers 13 h 15, "dans le quartier le plus récent à gauche de l'entrée du camping qui a quasiment été détruit", selon le maire. À 16 h, 60 bungalows et chalets avaient été détruits ou endommagés par les flammes.

52 bungalows ont déjà été touchés par l'incendie.
52 bungalows ont déjà été touchés par l'incendie. CAMILLE SALVADOR

#interventionencours au Grau du Roi (suite) – L’incendie est en cours : 52 bungalows seraient touchés. À ce stade, aucun blessé n’est pas déploré à l’exception d’un sapeur-pompier (coup de chaleur). Les opérations de secours se poursuivent. pic.twitter.com/Kc6fJJuMsz
Dans l'après-midi, la préfecture a indiqué qu'aucun blessé n'était à déplorer, à l'exception d'un pompier victime d'un coup de chaleur. Les touristes présents au camping ont tous été mis en sécurité.
Vers 16 heures, le feu a sauté à plus de 250 mètres en direction du stand de tir. Les pompiers s'employaient à maîtriser ce feu de broussailles.
Côté camping, le brasier a été maîtrisé en milieu d'après-midi. Mais la présence d'un vent fort augmente le risque de reprise des flammes. 
Selon les premiers éléments recueillis par Midi Libre auprès de la direction du camping de l'Espiguette, le feu aurait pris sur la terrasse d'un chalet qui n'était pas occupé. L'incendie s'est alors rapidement propagé.  Le compteur électrique était éteint. 
ud83dudd25 Incendie au camping de l’#Espiguette, au #GrauduRoi : le feu a débuté vers 13 h 15, “dans le quartier le plus récent qui a quasiment été détruit”, selon le maire. Vidéo Camille Salvador/ MidiLibreNimes pic.twitter.com/iQ7NakLwO0
 
La municipalité du Grau-du-Roi a mis en place le plan de sauvegarde communal. Rapidement, le palais des sports a été mis à disposition pour accueillir les vacanciers. Des lits auraient été demandés à la Croix-Rouge. Une partie des vacanciers est restée sur place sur le site du camping, d'autres ont été accueillis dans les campings voisins.
Incendie au camping de l’#Espiguette : pour @MidiLibreNimes, le maire du #GrauDuRoi Robert Crauste fait le point sur la situation des vacanciers sinistrés u27a1ufe0f https://t.co/mauWZRL5Dv pic.twitter.com/UFSyBH5rbU
 

source

Catégorisé: