Consulter
le journal
Twitter, Meta, Amazon, Netflix… Dans la Silicon Valley, la fin d’une période d’expansion sans précédent
La conversion d’Internet au métavers reste très virtuelle
Crédit immobilier : la façon de calculer le taux d’usure va-t-elle changer ?
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ?
La NASA ouvre sa première antenne en Afrique
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
COP27 : A la tribune, Emmanuel Macron plaide pour faire des enjeux climatiques la priorité des dirigeants mondiaux
Mission Artemis-1 : le rêve de la conquête spatiale et son prix
COP27 : « Le dernier livre d’Erik Orsenna, “La Terre a soif”, est à adresser d’urgence aux ministres »
Le Mondial de football au Qatar, miroir des malheurs du monde
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
« The Wonder », sur Netflix : mensonge et miracle au lendemain de la Grande Famine irlandaise
« Les Enragés », de Paola Nicolas : les antivax d’hier
TCM Cinéma célèbre les 80 ans de Martin Scorsese
Marie Hennerez, actrice de « Plus belle la vie » : « C’est une grande chance et une responsabilité d’avoir pu soulever tant de sujets de société »
La mode made in Bretagne de Studio de Lostanges
Le paravent est-il à nouveau en vue ?
Cèpes, girolles, shiitakés… Hubert Vergoin, un chef plus cueilleur que chasseur
Marre de « La Pat’Patrouille » ? Six alternatives pour les 3-6 ans sur les plates-formes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
L’Espagne fait face à deux incendies d’ampleur dans la région de Valence, tandis que le feu de Serra da Estrela, qui a brûlé 25 000 hectares au Portugal, a été maîtrisé.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
L’Espagne et le Portugal luttaient, mercredi 17 août, contre plusieurs feux de forêt qui ont ravagé des milliers d’hectares, mobilisant des centaines de pompiers.
L’Espagne est confrontée à une vague de feux de forêt depuis ces dernières semaines, favorisés par la hausse des températures, notamment dans la province de Valence, dans l’est du pays. Le feu qui sévit depuis lundi à Bejis, à 70 kilomètres au nord-ouest de Valence, a connu une progression rapide, ravageant plus de 10 000 hectares, et a entraîné l’évacuation de 1 500 personnes, selon les responsables régionaux. Les pompiers de la province de Castellon ont publié sur Twitter une vidéo témoignant de la violence des flammes :
Seguro que habrás oído hablar de incendios que, puntualmente, superan la capacidad de extinción. Mira como los viv… https://t.co/zhvpPLz5yQ
Environ 200 kilomètres plus au sud, à La Vall d’Ebo, la météo a offert un peu de répit aux centaines de pompiers qui combattent un important incendie depuis samedi. La pluie et la grêle, qui se sont abattues sur une zone où les flammes ont ravagé plus de 11 000 hectares, ont toutefois cloué au sol les avions de lutte contre les incendies et leurs équipes.
Au Portugal voisin, le feu de Serra da Estrela a été maîtrisé, selon le dernier bilan de la protection civile, laquelle reste toutefois en alerte. « Le feu est maîtrisé, mais il n’est pas éteint. Il y a tout un travail de consolidation qui va se poursuivre dans les prochains jours », a déclaré, mercredi soir, à la radio TSF le commandant de la protection civile Miguel Oliveira.
« Il est toujours possible et très probable qu’il y ait de nouvelles réactivations, mais on espère qu’elles ne [prendront] pas des proportions préoccupantes », a-t-il précisé. Près d’un millier de pompiers restaient toujours mobilisés jeudi matin sur le terrain, selon les informations de l’Autorité nationale de la protection civile.
Après avoir été maîtrisé une première fois la semaine dernière, le feu avait repris lundi, attisé par des vents soutenus. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes. L’incendie, qui a fait partir en fumée quelque 25 000 hectares de cette zone protégée, selon des estimations provisoires, est déjà le plus important de cet été au Portugal.
L’odeur de brûlé était parvenue jusqu’à Madrid mardi. Ce feu a détruit des espèces uniques dans le parc reconnu par l’Unesco, au cœur de la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2 000 mètres.
Au cours de l’après-midi, un autre foyer préoccupait les secours dans la région de Caldas da Rainha, dans le centre-ouest du pays, où un pompier mobilisé est mort d’une crise cardiaque.
Les températures doivent remonter à nouveau vendredi. « Nous ne sommes pas encore au bout de cette période critique d’incendies », a prévenu mercredi José Luis Carneiro, ministre de l’intérieur, à l’issue d’une réunion avec les responsables de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).
« Nous allons entrer dans une troisième vague de chaleur [à partir de samedi,] qui devrait se prolonger jusqu’en septembre », un mois qui s’annonce comme « plus chaud et plus sec » que la normale, a-t-il affirmé.
Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, a déjà connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d’un siècle. Depuis le début de l’année, 92 000 hectares sont partis en fumée, soit la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017, qui avaient fait une centaine de victimes, selon le dernier bilan de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Édition du jour
Daté du samedi 19 novembre
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: