Les feux ont encore progressé vendredi à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon et à Landiras dans le Sud-Gironde. Selon les derniers chiffres officiels communiqués ce vendredi par la préfète de Gironde, 8 150 hectares sont touchés par les flammes. Au total, 12 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. Cinq centres d’hébergement ont été ouverts. Ils peuvent accueillir 1 400 personnes. Plus de 1 000 pompiers, trois Canadair et un Dash étaient toujours mobilisés. Sur le feu de Landiras, les enquêteurs privilégient la thèse criminelle, selon le parquet de Bordeaux.
3 150 hectares à La Teste-de-Buch. Dans le détail, 3 150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch et 10 000 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise, selon le dernier point de la préfecture, vendredi 15 juillet à 21 heures. La situation se stabilisait vendredi soir, même si le feu n’était pas encore fixé. Le travail des bulldozers devait se poursuivre jusqu’à la nuit pour réaliser des pare-feu et faciliter le travail des pompiers au niveau de la tête du feu. Aucun blessé n’est à déplorer, mais un restaurant, trois maisons et quelques cabanes ont été détruits. Jeudi en début d’après-midi, le bourg de Cazaux a été complètement évacué. Les 4 000 habitants ont été acheminés au parc des expositions de la Teste-de-Buch. Vendredi, un convoi sécurisé composé de bus et d’une escorte de police nationale a été mis en place pour permettre aux campeurs de récupérer leurs affaires dans les campings évacués, alors que la RD 218 était toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse-Plage.
5 000 hectares à Landiras. Dans le Sud-Gironde, le cap des 5 000 hectares brûlés a été dépassé, selon Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon. La situation reste très défavorable malgré la concentration des moyens aériens sur cet incendie. Les 600 habitants de Louchats ont été évacués vendredi dans l’après-midi. Les villages touchés sont désormais : Landiras, Guillos, Cabanac-et-Villagrains, Origne, Balizac, Louchats et La Broque. De nombreuses routes sont coupées dans le secteur et une habitation a été détruite à Guillos. Aucun blessé n’est en revanche à déplorer. Au total, depuis le début de l’incendie, mardi, 1 900 personnes ont été évacuées dans ce secteur.
Ce direct est régulièrement remis à jour
Rappel des chiffres transmis par la préfecture à 21 heures : 3 150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch et 5 000 à Landiras. Au total, 12 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. Merci d’avoir été aussi nombreux à avoir suivi ce direct. Retrouvez dès samedi matin de nouvelles informations sur l’évolution des incendies en Gironde.
Le feu de Louchats a atteint les 5 000 hectares brûlés ce vendredi soir selon Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon. La situation reste défavorable indique le sous-préfet. « Toutefois aujourd’hui, les pompiers ont réussi à tenir la ligne sud ». Le feu avance désormais plus lentement mais se dirigeait vendredi soir vers le sud ouest en direction de Louchats. Et si le vent est tombé, les températures caniculaires annoncées laissent augurer d’heures encore difficiles pour les 400 pompiers toujours à l’œuvre en Sud-Gironde. « L’objectif principal reste de protéger les maisons », indique encore le sous-préfet. Une quinzaine de zones à défendre en priorité rassemblant les bourgs ou les maisons isolées ont été établies où sont postés d’importants moyens de lutte. Samedi un Dash et trois Canadair seront déployés sur la zone. Le périmètre dépassait vendredi soir les 35 kilomètres.
Ce vendredi soir, c’est au tour de la commune de Louchats dans le Sud-Gironde d’être évacuée en raison de vents qui ont tourné et de la présence de sautes de feu. Les 600 habitants sont dispersés dans plusieurs centres d’accueil. Cela porte à 1 900 le nombre de personnes évacuées dans le secteur.
Au cœur de l’incendie de Landiras, notre photographe a réalisé des clichés aériens du sinistre. Des images impressionnantes.
Selon le dernier bilan ce vendredi 15 juillet, trois maisons et deux restaurants ont été détruits à Cazaux au niveau du port. Retour dans le bourg 24 heures après l’évacuation.
Un incendie s’est déclaré, ce vendredi, à 13 heures, sur une parcelle communale de brandes et de jeunes pins de Parentis-en-Born, au nord des Landes. Le feu s’est étendu à 3 hectares avant d’être « fixé ».
Les pompiers ont fait face à une reprise du feu ce vendredi en fin d’après-midi, près de Guillos en Sud-Gironde.
Les CCF véhicules spécialisés en feux de forêt terminent le travail pic.twitter.com/lb0If1gSyE
Les vacanciers qui avaient dû être évacués des campings à cause du feu qui sévit depuis trois jours à la Teste-de-Buch ont pu aller récupérer les affaires laissées derrière eux.
A #LaTestedeBuch, les vacanciers des campings évacués mercredi vont pouvoir récupérer leurs affaires. Les premiers convois en bus partent du parc des expositions. @SO_Bordeaux pic.twitter.com/De5Cl99kb4
L’incendie sur le bassin d’Arcachon continue de progresser vers les Landes. Alors que la préfète de la Gironde a appelé les vacanciers à reporter leurs séjours, les professionnels du tourisme craignent une baisse de chiffre d’affaires.
Météo-France a dévoilé sa nouvelle carte de vigilance ce vendredi après-midi. 16 départements sont en vigilance orange dont quatre en Nouvelle-Aquitaine : la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
L’incendie de Landiras a fait un bon gigantesque passant de 2 400 à 4 500 hectares de pinède brûlés ces dernières heures. C’est la théorie des dominos : Origne et Balizac, plus au sud, ont dû être évacués. Ambiance dans la matinée du 15 juillet.
Tous les moyens sont bons pour canaliser les incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras. Parmi les techniques possibles, les feux tactiques qui consistent à brûler des zones précises pour stopper la progression des flammes principales.
Les incendies continuent de progresser en Gironde. Ce vendredi, à Landiras en Sud-Gironde, au cœur du feu le plus important, les pompiers agissent avec tactique. Voici quelques explications.
Un groupe d’entraide a été créé sur Facebook dans le secteur de Landiras. « N’hésitez pas à y poster vos besoins, les besoins pour nos soldats du feu, les informations sur l’évolution du feu… », précise le groupe.
52 pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont partis aider les équipes mobilisées depuis mardi 12 juillet sur les incendies qui font rage en Gironde. Une cinquantaine de soldats du feu de Charente-Maritime sont également partis en Gironde « avec du matériel et des véhicules. Une nouvelle équipe devrait partir dans les prochains jours, pour prendre la relève », précise Samuel Cessac, commandant des pompiers de Charente-Maritime.
Le double incendie qui frappe la Gironde depuis mardi, s’impose déjà comme l’incendie du siècle. À ce stade, ce sont un peu plus de 7 000 hectares de forêt qui ont été détruits. Pour se faire une idée de l’ampleur du sinistre, il suffit de regarder les statistiques : en 2021, la surface brûlée en France représentait 14 800 hectares occasionnés par 4 628 incendies.
Espagne, Portugal, France, puis Royaume-Uni à partir de ce week-end : en à peine un mois, l’ouest de l’Europe essuie une deuxième canicule intense, accompagnée d’une vague de violents incendies.
La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, s’est rendue ce vendredi après-midi au PC de Landiras. À La Teste-de-Buch, 3 150 hectares ont brûlé mais la situation y est « plus favorable » a indiqué la préfète. Mais à Landiras, où le compteur atteint désormais les 4 700 hectares brûlés, la lutte est toujours « acharnée » pour maîtriser le feu qui continue à progresser et qui a connu « des heures difficiles » la nuit passée. « Tous les moyens aériens disponibles dans le département, à savoir un Dash et trois Canadair sont désormais déployés sur Landiras ».
Joint par « Sud Ouest », l’Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de l’air, confirme que les fumées liées par les feux en Gironde « impactent les Pyrénées-Atlantiques », sans apporter pour l’heure plus de précisions. Depuis ce matin, les pompiers de ce département assurent recevoir de nombreux appels concernant des odeurs de fumée issues des incendies.
« À ce stade, la thèse d’un incendie à l’origine criminelle est privilégiée », précise, ce vendredi 15 juillet, le parquet de Bordeaux, au sujet du feu qui ravage la forêt dans le Sud-Gironde depuis mardi 12 juillet. Selon des témoignages recueillis par nos journalistes sur place, le feu serait parti d’un bord de route, entre Landiras et Guillos. Un témoin aurait vu une voiture quitter précipitamment les lieux du départ de l’incendie.
Un long combat s’engage ce vendredi contre les reprises à Landiras. Des braises, parfois enterrées dans le sable que le feu a laissé sur son chemin et qui, attisées, par le vent repartent au fil de la journée. « À l’arrière du feu, il doit y en avoir une bonne centaine », peste le lieutenant-colonel Mendousse du Sdis des Landes.
» Retrouvez notre reportage avec les pompiers en Sud-Gironde
En raison de l’incendie, des milliers de personnes ont été évacuées des campings situés à proximité de la dune du Pilat. Pour certains, cela signifie la fin des vacances. D’autres ne pourront pas venir profiter de leur séjour. Peuvent-ils se faire rembourser ? Notre réponse ici.
Non. Selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Gironde, le feu de Landiras ne peut être qualifié de « mega feu ». Cette expression est réservée aux feux incontrôlables face auxquels rien d’autre n’est possible que de fuir en attendant qu’il s’éteigne de lui-même, sous l’effet de la pluie ou d’un obstacle naturel comme l’océan. Ici, le feu n’est pas maîtrisé mais les pompiers peuvent agir pour le contrôler, notamment en protégeant les habitations ou les villages, rapporte notre journaliste Yann Saint-Sernin.
« Il est urgent d’avoir en région une force aérienne pour éteindre les feux… Il faudra prioritairement réfléchir à la reconstruction du massif forestier, à son entretien, et à ses usages, indique dans un communiqué le président de la région Nouvelle-Aquitaine. Et surtout à la capacité d’intervention rapide avec des avions bombardiers d’eau. Il est urgent d’avoir en région une force aérienne, des équipements capables d’intervenir rapidement pour éteindre ces feux. Étant donné qu’il n’y a plus de programme de production d’avions bombardiers d’eau, la région est prête à s’associer pour élaborer un nouveau programme de relance de la conception d’avions amphibies. »
Emmanuel Macron s’est exprimé avant une réunion de crise qui doit se tenir place Beauvau. Le chef de l’État a évoqué une « saison exceptionnelle par sa dureté », avec « trois fois plus de forêts brûlées qu’en 2020 ». Il a annoncé que la solidarité européenne se mettait en place pour venir en aide aux pompiers mobilisés sur les deux incendies girondins. La Grèce a ainsi envoyé plusieurs appareils qui sont arrivés ce vendredi matin sur place. Il s’agirait de deux avions de lutte contre l’incendie de la flotte grecque rescEU, d’après un communiqué. L’Italie doit également apporter son aide prochainement.
Le président français a également adressé ses « pensées pour les populations déplacées ».
"Nous avons pu bénéficier de la solidarité européenne"

Incendies en Gironde: Emmanuel Macron annonce un renfort de Grèce et d'Italie pic.twitter.com/EelSQP57in
Le chef de l’État préside ce vendredi après-midi une réunion de crise au sujet des incendies en Gironde. D’après « Le Parisien », la réunion se tient depuis 14 h 15 au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l’Intérieur. Emmanuel Macron doit s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques alerte la population sur les nombreux appels reçus signalant des odeurs de fumée. Elles sont dues aux incendies en Gironde. Le 18 ne doit être appelé qu’en cas d’incendie avéré.
Une maison a pris feu ce vendredi midi à Guillos au lieu-dit Guillemain. Il s’agit de la première maison touchée sur l’incendie de Landiras.
Le village de Guillos avait été le premier bourg sur le passage du feu. Il avait été évacué dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu s’est déplacé au sud mais le village est toujours cerné par les reprises. Toute la nuit, les pompiers ont lutté pour protéger les habitations, aidés par trois membres du conseil municipal qui restent sur place depuis trois jours.
« Tous les accès à la Dune, à son espace d’accueil, aux plages océanes et à la route de Biscarrosse sont strictement interdits et fermés jusqu’à nouvel ordre » a rappelé sur sa page Facebook ce vendredi le site de la Dune du Pilat, alors que des curieux sont tentés de se rendre sur la dune pour faire des clichés du sinistre.
« L’incendie n’est pas un spectacle ! Les pompiers et les forces de l’ordre sont entièrement mobilisés vers l’incendie et la mise en sécurité du site. Ils n’ont pas de temps à perdre à évacuer des personnes en crête de dune ou sur la plage » martèle également le communiqué.
La Préfecture a communiqué la localisation précise des deux incendies en Gironde, à la mi-journée. Retrouvez le document ici.
La préfecture de Gironde a fait un point de situation. Si l’incendie de La Teste-de-Buch semble ralentir, celui de Landiras continue sa course folle vers le sud. Ce sont désormais 4 500 hectares qui ont brûlé en Sud-Gironde. Une maison a été détruite à Guillos. Le feu n’est pas encore fixé et progresse.
Sur le bassin, 3 150 hectares de forêt sont partis en fumée. La situation est favorable pour le bourg de Cazaux, où les pompiers ont sécurisé les habitations. Ils concentrent leurs efforts vers le sud. Cinq bulldozers, mis à disposition par l’entreprise Fayat, sont utilisés pour réaliser un pare-feu. La RD 118 reste coupée entre la dune du Pilat et Biscarrosse plage.
Les forces de l’ordre assurent la sécurisation des campings évacués, en lien avec les propriétaires.
À Landiras, en Sud-Gironde, la salle polyvalente s’est transformée en camp de base. Des dizaines d’habitants apportent leur aide aux pompiers et aux évacués, notre journaliste Yann Saint-Sernin raconte comment les soldats du feu s’organisent, retrouvez son reportage ici.
« Les feux ne sont toujours pas fixés et malheureusement les conditions sont similaires avec des prévisions de vents pour aujourd’hui », a expliqué de son côté le commandant des pompiers Matthieu Jomain, dans un département de la Gironde toujours placé en vigilance rouge feux de forêt (échelle 4/5), une mesure qui s’est étendue aux Landes voisines.
Des centaines de reprises de feu ont été observées ce vendredi matin à Landiras, selon un de nos journalistes présents sur place.
#landiras Ce vendredi matin à l’arrière du feu une colonne de pompiers bretons tentent d’éteindre des reprises. Il y en a des centaines. pic.twitter.com/FGaRFjL20B
Interrogé sur BFMTV sur les différentes phases d’un incendie, Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers, explique qu’on parle d’un feu fixé lorsqu’il n’y a plus d’évolution. « Le feu est fixe. Sa propagation est arrêtée même s’il perdure des flammes ». Le feu est dit maîtrisé quand les plus grosses sources de chaleur ont été atténuées, « notamment les flammes les plus importantes ». Enfin, le feu est circonscrit quand « on a fait le contour du feu. On peut alors espérer commencer à arriver au stade ultime qui est l’extinction ».
Toutefois, les incendies en Gironde n’en sont pas du tout à ce stade. « La végétation est très dense », explique Eric Brocardi. « Ce sont surtout des feux de cimes qui partent. C’est extrêmement délicat de pouvoir faire face à la fois à des feux de cimes et à des feux de couvert végétal un peu plus bas. Aujourd’hui, on est sur une situation où il faut y aller avec beaucoup de vigilance. »
🚒 Feu fixé, maîtrisé, circonscrit…

➡ Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers explique les différentes phases d'un incendie pic.twitter.com/AnSxEY0Tpj
La vague de chaleur se poursuit. Malgré une petite baisse des températures ce vendredi, 11 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont la Gironde, en proie aux flammes. 35 degrés sont attendus ce vendredi et jusqu’à 40 degrés samedi. le mercure devrait encore grimper en début de semaine prochaine. On fait le point sur ce qui attend le Sud-Ouest dans les jours à venir.
Les incendies continuent aussi de perturber la circulation en Gironde, voici le point sur les routes coupées, mais aussi les plages fermées.
Si le village de Cazaux est sauvé, le feu n’est évidemment ni maîtrisé, ni fixé. Il continue notamment sa fuite vers le Sud. Le front du feu n’est plus qu’à 5-6 km des Landes. Cet après-midi, les conditions météo ne vont pas être favorables avec de fortes températures et du vent qui va se lever, ont confirmé lors de ce point presse, Ronan Léaustic, le sous-préfet d’Arcachon, le commandant Olivier Chavatte et le maire de La Teste Patrick Davet.
Jeudi, 4 000 personnes ont été évacuées de Cazaux, au Sud de La Teste. Ces personnes ne vont pas pouvoir rentrer chez elles vendredi soir, a confirmé le sous-préfet Ronan Léaustic, car il y a encore beaucoup trop de fumée.
À Landiras, le feu continue de foncer plein sud, porté par un vent déjà soutenu ce matin. En une nuit la situation a défavorablement évolué avec 1 200 hectares brûlés en quelques heures. 482 évacuations ont eu lieu cette nuit. « Les conditions restent défavorables » a confirmé le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’un point presse organisé à 10 heures. « On tient le terrain pour l’instant » indique le directeur du SDIS de Gironde Marc Vermeulen qui précise qu’aucune maison n’a brûlé. Un Dash est sur place ce matin. Des Canadairs pourraient arriver dans l’après-midi si aucun autre départ de feu n’est à déplorer sur le reste du département.
Lors d’un point presse organisé à 10 heures, le sous-préfet d’Arcachon a fait un bilan des incendies en cours. Ronan Léaustic a salué l’excellent travail des pompiers à Cazaux, qui a permis de sauver une centaine de maisons, les animaux, les commerces, la halte nautique, la station de pompage d’eau brute pour la production d’eau potable ainsi que la station épuration. Le supermarché Auchan n’a pas été pas touché non plus. Seuls le restaurant « La petite playa », trois maisons d’habitation et des cabanes, dont le club de rugby ont brûlés. Aucune victime n’est à déplorer grâce aux évacuations très bien menées en amont.
Oiseaux, sangliers, chevreuils… Les animaux fuient les incendies. Une habitante de Barsac, dans le Sud-Gironde, alerte sur la situation de la faune après les incendies et appelle à la vigilance sur les routes.
À la suite de l’incendie géant à la Teste-de-Buch, des images impressionnantes du panache de fumée étaient visibles ce jeudi depuis Biscarrosse. « Même si elles peuvent occasionner une gêne, elles ne contiennent pas de toxicité particulière, ni de matière incandescente. Par mesure de précaution, il est conseillé aux personnes souffrant de difficultés respiratoires de limiter leurs activités en extérieur », a indiqué la mairie de Biscarrosse.
Plus de 1 000 hectares supplémentaires ont été ravagés par le feu cette nuit à Landiras. Au total, 1 300 personnes ont été évacuées en Sud-Gironde depuis le début de l’incendie, mardi.
Incendie Landiras Sud-Gironde. 15 juillet. Nuit très difficile. Plus de 1000 hectares grignotés au sud. 4200 ha au total. Village origne évacué en pleine nuit. 1300 personnes évacuées en Sud-Gironde depuis mardi. Le front du feu est très large et complique les opérations. pic.twitter.com/2UltE8CFtI
Interrogé sur BFMTV, le commandant Sébastien Castel, officier de communication des sapeurs-pompiers craint ce vendredi une météo toujours plus lourde de menaces pour les feux en cours : « Le scénario, ce sont encore de fortes températures aujourd’hui, caniculaires. On nous annonce un vent d’est, ce qui est mauvais signe pour nous, car il vient de la terre et est donc beaucoup plus sec qu’un vent qui viendrait de l’océan. Notre service météorologique note en effet le renforcement du vent soufflant dans cette zone, portant ses rafales à 40 km/h ce vendredi, avant le surgissement de vents de secteur nord-est de l’ordre de 60 km/h samedi. Les espoirs sont minces, donc, de voir les foyers s’éteindre d’ici là. « On redoute des reprises », a même conclu le commandant Sébastien Castel.
Un incendie dans des pins s’est déclenché le long de l’autoroute A65, au niveau de la commune d’Arue, à côté de Roquefort dans les Landes jeudi 14 juillet peu après 21 h 30. Quelque 5 800 mètres carrés (0,58 ha) ont brûlé. Environ 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre. Ce vendredi matin, le feu était toujours sous surveillance.
L’incendie au sud d’Avignon, qui a parcouru 1 000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi mais « reste actif sur le flanc droit », ont annoncé les pompiers qui redoublent de prudence avec le mistral annoncé.
La préfète des Landes Françoise Tahéri a décidé de placer le département en vigilance rouge feux de forêt. Cette vigilance est élevée, équivalent à un niveau 4 sur une échelle de 5.
« Dans le cadre des actions de « canalisation » de l’expansion du feu de Landiras, nous avons mis en œuvre des feux tactiques (contre feux) «, indique ce vendredi matin le service départemental d’incendie et de secours.
Par ailleurs les largages aériens ont eux repris depuis ce matin.
Notre photographe Guillaume Bonnaud a réalisé des images impressionnantes du passage du feu à Cazaux, dans le secteur de la halte nautique. Au total, trois maisons et un restaurant ont été détruits dans le bourg de Cazaux au niveau du port. Retrouvez son reportage en images ici.
Plus de 7 000 hectares ont brûlé en Gironde depuis le mardi 12 juillet. Le dernier point de la préfecture fait état de 4 200 hectares concernés à Landiras, dans le Sud-Gironde. 480 personnes supplémentaires ont été évacuées à Origne, Balizac et Louchats. À La Teste, 3 100 hectares ont brûlé avec trois maisons et deux restaurants détruits dans le secteur de la halte nautique, ravagé par les flammes. Un nouveau point presse sera mené à 10 heures par les sous-préfets d’Arcachon et de Langon
🔥 #FeuxDeForets 8h
➡️ La Teste : 3100ha brûlés. 3 maisons et 2 restaurants détruits secteur Cazaux
➡️ Landiras : 4200ha brûlés. Évacuation de 480 personnes cette nuit à Origne, Balizac et Louchats. Salles ouvertes à St Symphorien et Villandraut
👉 Situation toujours défavorable pic.twitter.com/Q1bb46zKHD
La Gironde vit un quatrième jour au cœur des incendies, merci de suivre les dernières informations dans notre direct, avec les reportages de nos journalistes et photographes mobilisés sur le terrain.

source

Catégorisé: