l’essentiel Sur le site des Serres, voisin de la zone de Labéraudie, ce sont plus de 5 ha de terrain que le PLU de la ville de Cahors dédie au développement d'activités économiques. Depuis peu, un permis de construire a été affiché sur un parcellaire de 1.4ha. Il est porté par le Groupe Hurban, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise.
Le projet est jusqu'alors passé inaperçu. Un simple permis de construire apposé aux abords du terrain de 1.4 ha laisse entrevoir une perspective nouvelle sur ce site, à deux pas de la zone commerciale de Labéraudie, et au croisement de Cahors, Pradines, et la rocade.
"Ce projet déposé par Hurban à Cahors porte sur la réalisation d'un parc d'activité mixte d'une surface totale maximale de 14 000 m², intégrant des restaurants, une plaine de jeux, une surface commerciale inférieure à 1000 m², des surfaces à destination de bureaux, activités et services, ainsi qu'un hôtel. L'ambition d'Hurban est de pouvoir attirer sur ce parc d'activités de nouveaux concepts et des enseignes nationales inédites sur le territoire, notamment dans le secteur de la restauration ; mais aussi d'offrir des locaux d'activités et de bureaux aux dernières normes, le tout dans un environnement paysager de qualité.", a dévoilé Hurban  cette semaine, à La Dépêche du Midi.
Créée, il y a près de 30 ans, la société coordonne " une équipe de promoteur-investisseur qui développe une expertise en immobilier professionnel à travers des programmes de commerces, bureaux, activités, services et loisirs", indiquent les représentants de l'entreprise, dont le siège social est à Bondues, dans le Nord.

Hurban envisage la création de restaurants, une plaine de jeux, une surface commerciale, des bureaux, ainsi qu'un hôtel.
Hurban envisage la création de restaurants, une plaine de jeux, une surface commerciale, des bureaux, ainsi qu'un hôtel. DDM-Marc Salvet – MARC SALVET

Si ce projet pour lequel a été déposé un permis de construire est soumis à l'instruction dans le cadre du PLU de Cahors, il ne fait en revanche pas l'objet d'une validation de la CDAC, Commission départementale d'aménagement commercial. "C'est le cas lorsque la typologie des activités prévue ne relève pas du régime d'autorisation commerciale, ou que l'espace commercial fait moins de 1000m²", précise la Ville de Cahors, chargé de l'instruction sur cet ensemble foncier identifié comme zone constructible à vocation économique et commerciale.
Pour sa part, Hurban tient à souligner qu'en tant " qu'acteur historique de l’immobilier commercial, ses équipes s’appuient sur une connaissance fine de tous types de territoires et de leurs problématiques pour co-construire, avec les élus et les populations, des projets immobiliers concertés et adaptés à leurs besoins."
Effectivement, ce site vient établir une liaison entre les secteurs urbanisés de Cahors et de Pradines, en évitant le mitage et l'étalement, comme on le précise dans l'entourage du maire : "C'était une dent creuse destinée à accueillir de nouvelles constructions".
Le dossier présenté par Hurban laisse entrevoir une mixité des usages et des propositions à taille raisonnable, plus en adéquation avec le site des Serres, où en 2018, un projet  RetailPark était envisagé jusqu'à ce qu'il soit retoqué.
Alors que la Commission départementale d’aménagement commercial avait rendu un avis favorable en juillet 2018 pour la création d’une zone commerciale au lieu-dit les Serres ; en décembre 2018, ce projet a été refusé par la commission nationale. Initialement saisie suite à deux recours, elle s'est donc prononcée contre par un vote à l'unanimité de ses représentants.
D'une superficie de 6 487 m2 de surface de vente, les Serres devait accueillir 3 moyennes surfaces et des boutiques. C'est effectivement sur cet emplacement qu'un Décathlon devait s'implanter.
 
 
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
avant de jugé, faut qu'on attend de voir ce qui va réellement ce faire.
(personnellement je trouve que c'est une bonne chose, mais qui devrais faire sa intelligemment sans trop de dégâts et de déforestations…)Pour ce qui est prévu pour la route de Toulouse c'est une bonne chose après à la fin vont faire une meilleur structuration de tout je pense .)Peut être pour sa que cela trainé des années comme l'histoire des commerces près du Lidl de pradines.
A voir…
centre ville c'est fini vous pouvez le rende complètement pièton comme la zone sud là ou il ya carrefour c'est fini
Il me semble chère Madame qu'il y a quelques semaines, vous écriviez ici même que vous alliez faire vos achats à Montauban.
Me trompé je?
La où il y a carrefour zone sud de cahors, il y a le"bartassec" qui a une fâcheuse tendance à déborder, et en plus il n'y a pas beaucoup de terrains vides aussi on va du côté de Pradines. Le lot ne déborde pas jusque là en principe.

Je ne comprends pas, tous les jours j'entends dire que les gens n'ont pas d'argent… et ces commerces vont vivre?

source

Catégorisé: