Le média
de la vie locale
La vigilance rouge est levée pour le Gard ce mardi après-midi, qui reste en vigilance orange comme onze autres départements du Sud de la France, pour des risques d’orages, de pluie et d’inondation. Plusieurs personnes ont été portées disparues dans la journée, une n’avait pas été retrouvée à 20h.
À 11h35 ce mardi matin, le Gard a été placé en vigilance rouge par Météo France. Cette vigilance a été levée en début d’après-midi, mais le Gard reste en orange, comme onze autres départements du Centre et du Sud de la France, pour des risques d’orages, de pluie et d’inondation. L’épisode pluvio-orageux a débuté ce mardi matin, dès 8h sur le Gard et l’Hérault.
À 20h48, la SNCF a indiqué que le trafic ferroviaire était interrompu entre Nîmes et Lunel jusqu’à la fin de la semaine en raison des intempéries et de l’inondation de plusieurs voies. Le trafic a repris entre Montpellier et Lunel, mais reste interrompu entre Lunel et Avignon. 
Une soixantaine de communes du département ont été touchées par de très fortes pluies a indiqué le ministre de l’Intérieur. “Dès la semaine prochaine nous réunirons la commission des catastrophes naturelles avec la ministre de l’Ecologie pour déclarer l’état de catastrophe naturelle afin que ces communes puissent le plus rapidement possible faire valoir les assurances”, a indiqué Gérald Darmanin. “J’appellerai dès demain matin la présidente de la Fédération des assurances.”
“Une personne est encore recherchée dans le Gard” après les fortes pluies, a indiqué vers 20h Gérald Darmanin depuis Vergèze où il s’est rendu. Plusieurs personnes ont été portées disparues dans la journée, mais actuellement une seule n’a pas été retrouvée. “Nous cherchons à avoir des nouvelles les plus précises possibles.” “900 pompiers travaillent encore actuellement dans des conditions extrêmement périlleuses”, a-t-il ajouté. “Il y a eu 450 interventions, 60 hélitreuillages et 3 hélicoptères de la sécurité civile sont intervenus.”
Les établissements scolaires seront fermés mercredi, mais les crèches seront ouvertes indique la mairie de Nîmes.
“L’intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est historique”, annonce Météo France , précisant que “244 mm” sont tombés “à Saint-Dionizy (Gard) en trois heures, un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle”.
À 18h35, les deux personnes qui étaient recherchées ont été retrouvées “saines et sauves”, a appris France Bleu Gard Lozère auprès de Jean-Michel Langlais, le directeur du service départemental d’incendie et de secours du Gard. Il s’agit d’un homme qui était porté disparu à Uchaud, et d’une femme à Aigues-Vives. La femme de 71 ans, a pu fuir les fortes pluies à Aigues-Vives. Elle avait pu quitter sa voiture. Elle a été retrouvée “au domicile de l’un de ses proches”. Concernant la deuxième personne, un homme d’Uchaud, il n’a jamais été porté disparu contrairement à “l’information qu’on nous avait donnée initialement”, a précisé Jean-Michel Langlais, le patron des pompiers du Gard. 
À 18h30, 2.600 clients étaient encore privés d’électricité, notamment sur Vergèze, Clarensac et Gallargues-le-Montueux. Les techniciens d’Enedis poursuivent les interventions. Certains secteurs sont toujours inondés et inaccessibles.
À 16h40, un point des pompiers du Gard. “Nous connaissons une accalmie salutaire” reconnaît le commandant Tanguy Salgues du Service départemental d’incendie et de secours du Gard sur franceinfo. Deux personnes sont recherchées et une est légèrement blessée. 250 interventions ont été réalisées ce mardi matin, notamment pour sauver des individus en difficulté dans leur voiture ou à cause de chutes d’arbres ou d’inondations de locaux. Le pompier a estimé qu’ils allaient “en connaître encore beaucoup“.
Premier bilan des opérationsles plus marquantes” à 16h : une personne a été foudroyée et légèrement blessée à Vergèze, 30 personnes qui étaient coincées sur l’autoroute A9 à Langlade et Gallargues-le-Montueux ont été mises en sécurité, 10 personnes ont été hélitreuillées depuis la commune d’Aigues-Vives, plusieurs personnes qui se sont retrouvées bloquées dans les inondations à Uchaud, Bernis, Calvisson et Boissières ont été mises en sécurité.
Par ailleurs, 50 personnes se retrouvent au chômage technique après l’effondrement de la toiture de 150 mètres carré de l’Intermarché de Caissargues. Les 800 sapeurs-pompiers issus du Gard et des départements limitrophes doivent encore réaliser des opérations dîtes “non-urgentes” dans les locaux inondés ou pour traiter des infiltrations d’eau. Ils recommandent à la population de “limiter au maximum tout déplacement“.
À 16h, le cabinet de Gérard Darmanin confirme la venue du ministre de l’Intérieur ce mardi après-midi dans le Gard, à la suite des violents orages.
À 15h26, France Bleu Gard Lozère annonce que deux personnes sont recherchées dans le Gard, elles pourraient être victimes des fortes pluies qui ont touché le département. Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans une usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, et prise en charge par les secours.
Les 800 sapeurs-pompiers poursuivent leurs opérations de mise en sécurité des personnes dans le département“, a précisé la préfecture.
L’autoroute A9 reste fermée et de nombreux axes routiers sont impactés par cet épisode. Le trafic des trains entre Nîmes et Montpellier devrait rester interrompu jusqu’en début de soirée, a précisé la préfecture.
À 14h30, les sapeurs-pompiers du Gard précisent que l’autoroute A9 est coupée au niveau de Nîmes – Milhaud dans le sens Nîmes – Montpellier. La circulation est très difficile sur la route départementale Nîmes – Milhaud. Le secteur est à éviter.
Peu après 14h, le Gard n’est plus en vigilance rouge, mais reste en orange.
À 13h30, l’intervention du spécialiste Météo Gard, Julien Sugier. “La cellule orageuse commence à perdre en intensité“, selon Julien Sugier. Les orages et derniers éclairs frappent du côté de Beaucaire. “On va surveiller la soirée de mercredi, puis la nuit, avec une nouvelle évolution orageuse attendue“, moins intense que celle de ce mardi a-t-il précisé. “Ce n’est pas un épisode cévenol, mais un épisode méditerranéen“.
À 13h26, un point sur la circulation à Nîmes. Le boulevard Jean Jaurès à Nîmes est bloqué par un arbre qui s’est couché sur la route avec les vents violents et les orages. La circulation est très compliquée dans le secteur.
À 13h15, à Beaucaire. Ce midi, alors qu’une pluie intense s’abattait sur la ville et l’ensemble du département, des agents des services techniques procédaient à la fermeture des portes de la banquette sur demande de M. le Maire, afin de prévenir toute inondation.
À 13h, le point des pompiers qui indiquent que des pluies importantes affectent la Vaunage, le sud de Nîmes et les Costières. Ces orages violents et peu mobiles vont se poursuivre jusqu’en début d’après-midi. Les sapeurs-pompiers effectuent à l’heure actuelle de très nombreuses missions pour véhicules en difficulté, chute d’arbres, inondations de locaux.
De nombreuses interventions non-urgentes pour locaux inondés ou infiltrations d’eau seront traitées une fois l’épisode pluvieux terminé. Des renforts importants (environ 200 hommes et 50 véhicules) issus des départements voisins sont attendus dans les prochaines heures.
Des hélitreuillages sont en cours dans le secteur de Gallargues-le-Montueux, le long de l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, indique une auditrice de France Bleu Gard Lozère. Des personnes se sont réfugiées sur les toits de maisons.
À la midi journée, la conférence de presse de la préfète du Gard. “Le point le plus critique concerne le secteur entre Montpellier et Nîmes“, a déclaré la préfète du Gard. 184mm de pluie sont tombés en deux heures à Saint-Dionisy. C’est dans la Vaunage que la situation est la plus compliquée. “L’ensemble du réseau de transport à l’intérieur de la métropole nîmoise a été stoppé“, tout comme les trains entre Montpellier et Nîmes.
La préfète du Gard demande aux habitants de rester chez eux ou aux salariés de rester dans leurs entreprises. “Les personnes sont hors de danger lorsqu’elles restent sur leur lieu de travail” rappelle la préfète. “Dans ces zones, les enfants restent à la cantine ce midi. Je demande aux parents de ne pas aller les chercher. Ceux qui sont en transit, arrêtez-vous sur les aires d’autoroute.”
À cette heure, nous ne déplorons aucune victime“, a déclaré la préfète du Gard Marie- Françoise Lecaillon en conférence de presse. Les pompiers ont effectué 23 mises en sécurité et 90 missions non-urgentes dans des locaux “partiellement inondés“, mais “il est un peu tôt pour constater d’éventuels dégâts“, prévient-elle. Environ 300 sapeurs-pompiers du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont venus en renfort.
En fin de matinée. D’après Kéraunos, dans le Gard, il y a eu depuis ce mardi matin, “19.000 éclairs” détectés depuis le début de l’épisode orageux, “avec un pic à près de 6.000 par heure. Jusqu’à 1.500 décharges de foudre relevées à Vauvert, 1.300 à Nîmes“.
Les orages “virulents et diluviens sont désormais en cours, notamment entre la Vaunage, la Petite-Camargue et le bassin nîmois“, précise Météo Gard-Hérault qui évoque un “orage monstrueux“. Il y a de la “grêle et intensité diluvienne” en cours ce mardi, peu avant 11h, avec des “puissantes rafales de vent“.
France Bleu Gard Lozère précise aussi que le secteur de Quissac, à quarante kilomètres au nord-ouest de Nîmes a été particulièrement concerné par de violents orages ce mardi matin. La préfecture déplore des “infiltrations dans une salle du collège de Quissac“. Et plusieurs routes sont coupées à la circulation dans le secteur de Quissac, selon inforoute Gard. Trois autres communes très touchées : Brouzet-les-Quissac, Liouc et Corconne. Le fleuve, Le Vidourle, a pris 35 centimètres.
Météo Languedoc a constaté effectivement à Corconne, qu’il était “déjà tombé près de 100 mm en 1h30” et des “coulées de boue” avec “une voiture emportée par les eaux“, selon Météo Gard Hérault. “L’orage stationne” ce mardi à 11h, “toujours entre Calvisson, Vergèze, Bernis, Générac et Vauvert“.
Le point à 11h. Les trains subissent des retards à cause des intempéries et il y a également des difficultés de circulation sur l’A9 avec un bouchon de 8km en raison d’une inondation. La préfecture du Gard précise que “les enfants scolarisés sont en sécurité. Ne pas essayer d’aller les chercher“. Les pompiers du département conseillent de s’éloigner “des cours d’eau“, de “ne pas descendre dans les sous-sols” et de “ne pas prendre sa voiture“.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: