Le média
de la vie locale
Il fallait sonder les fonds de l’océan dans le Golfe de Gascogne afin de déterminer si certains sites archéologiques n’étaient pas présents avant d’enfouir les câbles du chantier d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Au final, pas d’épave ou de trésor des mers.
La frustration fait partie de notre métier“. Responsable Nouvelle-Aquitaine et Vendée du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), organisme dépendant du ministère de la culture, Sybil Thiebaud et son équipe n’ont pas fait de découverte sensationnelle, à l’occasion de la phase de fouilles lancée dans le Golfe de Gascogne en ce mois de septembre 2022. Comme lors de tout projet sous-marin de grande ampleur, le Drassm avait été mandaté pour s’assurer qu’aucun vestige ne se trouvait sur le tracé de la future ligne d’interconnexion électrique qui reliera la France et l’Espagne dans les années à venir.
Après une première phase menée au printemps, avec plusieurs instruments de détection, 30 cibles susceptibles de présenter un potentiel archéologique avaient été identifiées. A bord du navire d’exploration, l'”André-Malraux”, une deuxième phase vient d’être menée, avec expertise approfondie de ces cibles identifiées. A l’aide d’un robot sous-marin dernière génération, capable de filmer les sites en ultra-haute définition et de les modéliser en 3D, les experts du DRASSM ont évalué le potentiel archéologique des vestiges découverts (nature, dimensions, état de conservation). 
Finalement, “sur 30 cibles, nous n’avons rien trouvé d’archéologique“, confie Sybil Thiebaud. Nous avons trouvé beaucoup d’engins liés à la pêche, qui ont du être perdus en mer, des vestiges dit anthropiques, mais rien d’archéologique. La scientifique qui est en moi est toujours déçue de ne pas trouver une épave, un canon isolé, ou ancre. Mais l’objectif était bien de nous assurer qu’aucun vestige n’allait être détruit ! Je rentre chez moi avec le sentiment de la mission accomplie : il n’y aura pas de destruction de vestiges lors des aménagements réalisés par RTE“.
Le Réseau de Transport Electrique avait en effet besoin du feu vert du Drassm pour conduire les travaux de cette interconnexion électrique France-Espagne. D’une puissance de 2 x 1000 MW, le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne « Golfe de Gascogne », porté par RTE et son homologue espagnol REE (Red Eléctrica de España), permettra de doubler les échanges d’électricité entre les deux pays. A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. 
Longue d’environ 400 km, l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne « Golfe de Gascogne » sera enfouie dans le sol ou au fond de l’océan, afin de relier le poste électrique de Cubnezais (près de Bordeaux) à celui de Gatika (près de Bilbao). Une enquête publique sur le projet doit se dérouler en cette fin d’année 2022.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: