Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le premier ministre israélien désigné Benyamin Netanyahou a remporté lundi 21 novembre son procès en diffamation contre l’ex-chef de gouvernement Ehud Olmert qui l’avait qualifié, lui et des membres de sa famille, de «malades mentaux» dans des interviews.
Le juge Amit Yariv de la cour de Tel-Aviv a condamné Ehud Olmert à verser 62,500 shekels (environ 17.500 euros) à Benyamin Netanyahou, sa femme Sara et leur fils Yair, qui lui avaient intenté un procès pour avoir déclaré dans deux interviews, en avril 2021, qu’ils étaient des «malades mentaux». «Qualifier une personne de ‘malade mentale’ peut humilier cette personne», a déclaré le juge lors du verdict retransmis en direct par le tribunal et auquel les deux ex-chefs de gouvernement n’ont pas assisté.
Ehud Olmert, aujourd’hui âgé de 77 ans, avait été premier ministre de 2006 à 2009 avant d’être inculpé pour corruption, puis condamné à 27 mois de prison pour fraude, notamment pour avoir touché des pots-de-vin dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland à Jérusalem, dont il avait été le maire. Benyamin Netanyahou avait quant à lui succédé à Ehud Olmert avant de devenir une décennie plus tard le premier chef de gouvernement en fonction de l’histoire d’Israël à être inculpé pour corruption.
À lire aussiIsraël: Yair Lapid espère transformer l’essai dans les urnes
Vainqueur des législatives du 1er novembre et désigné pour former le prochain gouvernement, Benyamin Netanyahou est accusé par la justice d’avoir reçu des cadeaux (cigares de luxe, champagne et bijoux) de la part de richissimes personnalités, ou pour avoir accordé des faveurs gouvernementales en échange d’une couverture de presse favorable.
En Israël, le premier ministre ne dispose d’aucune immunité judiciaire mais peut maintenir ses fonctions le temps du procès. Or Benyamin Netanyahou, actuellement en négociations avec ses alliés de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes sur la composition du prochain gouvernement, souhaite voir le prochain Parlement lui accorder une immunité judiciaire.
Thiago Silva 2
le
Bravo Netanyaou un home immense qui est en train de faire la paix avec les pays Musulmans.
ESTHER BN
le
Vive Netanyahu. Vivement le nouveau gouvernement
Jean-Luc Mélenchon va à nouveau saisir le régulateur des médias, l’Arcom, après une nouvelle émission…
La Russie a dénoncé samedi une décision «provocatrice» de Varsovie, après le refus de la Pologne d’autoriser…
Zaki Hannache, militant algérien des droits humains, a annoncé vendredi avoir obtenu le statut de réfugié…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Israël : Netanyahou remporte son procès en diffamation contre Olmert
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: