Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les vestiges majestueux de l’Empire romain perdurent du Colisée romain aux ruines de Pompéi, des Arènes de Vérone jusqu’à Herculanum. Mais l’Italie a plus d’un atout dans sa Botte. Vénétie, Abruzzes, Campanie, Ligurie, Piémont, Sardaigne … Chaque région a préservé son architecture typique, ses traditions, sa gastronomie. Gare au syndrome de Stendhal face à la beauté brute de la côte amalfitaine ou des îles éoliennes.
LA SÉLECTION DU FIGARO – Plébiscitée pour ses foires et rendez-vous internationaux, Milan attire tout au long de l’année les passionnés d’art, de mode et de design du monde entier. Nos dix boutique hôtels préférés.
De Rome, aux côtes du Latium, en remontant vers les vallons verdoyants de l’Ombrie et de la Toscane, voici cinq superbes résidences patriciennes, à mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôtes.
Pour un séjour en Italie, osez laisser Venise de côté. Et explorez le cœur de cette région du Veneto, riche en villes et villages de caractère et en terroirs d’exception.
Un week-end à Rome
GUIDE. – Avec ses jolies maisonnettes ocre-rouge, ses pins parasols et son linge pendu aux fenêtres, ce quartier populaire du sud de la capitale italienne semble tout droit sorti d’une comédie italienne au parfum d’insouciance. Visite guidée.
En Italie et dans le monde entier, le tiramisù est un dessert ultra-populaire, qu’on trouve aussi bien en pâtisserie qu’au restaurant. Retour sur un symbole de la gastronomie italienne, assorti de 5 adresses où le déguster.
Italiens et Français partagent le même amour pour le croissant du matin. Mais la gourmandise est bien différente de l’autre côté des Alpes.
Que faire à Venise ?
IDÉE WEEK-END – Cœur économique et intellectuel de l’Émilie-Romagne, Bologne séduit par son effervescence et sa culture, ouverte et raffinée. Carnet de route et bonnes adresses.
LE MATCH – À peine 20 miles nautiques séparent ces deux îles du golfe de Naples, qui n’ont pas grand-chose en commun mais possèdent chacune de nombreux atouts pour profiter de la douceur de l’Italie méridionale. On vous aide à faire votre choix.
Des collines ondulantes du Chianti aux plages de la Versilia, en passant par les musées de Florence et les villages médiévaux… Découvrez tous les détails du climat de la Toscane, saison par saison, pour bien choisir vos dates de voyage selon vos envies et le calendrier des festivités.
Quelles sont les plus belles îles d’Italie ? Notre sélection de 10 trésors insulaires de la Botte.
Gastronome amateur de burrata, vous n’aviez pas encore envisagé les Pouilles comme destination de vacances ? Voici cinq établissements qui risquent de vous faire changer d’avis !
GUIDE – Osez l’Émilie Romagne ! Hors des sentiers touristiques, cette région italienne prospère surprend par la diversité de ses vieilles villes et son terroir de renommée internationale qui rivalise avec les « grosses cylindrées » fabriquées ici.
Mer cristalline, plage de sable fin, falaises vertigineuses, côte fleurie, maisons colorées… Benvenuto à Ponza, petit paradis au large de la côte occidentale italienne.
L’île la plus célèbre du Golfe de Naples, où se pressent depuis toujours les écrivains, les poètes et la jet-set, abrite certes des établissements de luxe, mais rares sont ceux offrant des vues extraordinaires. En voici cinq.
GUIDE – En vacances en Italie, la pause glace est un moment que petits et grands attendent avec la même impatience. Nous avons rencontré des artisans-glaciers du centre de Rome qui nous livrent les secrets d’un vrai gelato.
Pour un séjour en Italie, osez laisser Venise de côté. Et explorez le cœur de cette région du Veneto, riche en villes et villages de caractère et en terroirs d’exception.
La dynamique ville du nord de l’Italie a inauguré en août un pont d’un kilomètre de long, deux ans après l’effondrement du viaduc Morandi. Palais Renaissance, restaurants, marchés et plages… La capitale de la Ligurie a bien des atouts.
Que faire en Toscane ?
La pizza, née à Naples, s’est bien implantée à Rome, où on la dévore à tous les coins de rue. Plus qu’un plat de rue, c’est une vraie spécialité locale, à croquer à tout prix dans l’une des innombrables pizzerie de la ville. Nos cinq préférées.
Plaisirs balnéaires, découvertes culturelles ou escapades romantiques, l’Italie se découvre toute l’année au gré des envies. Le Figaro vous conseille pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et votre profil.
Située entre Vérone et Venise, en Vénétie, Vicence est la ville d’Andrea Palladio, architecte du XVIe siècle qui y a essaimé une foule de palais sublimes. Sept bonnes raisons d’y aller ou d’y retourner en 2022.
La Ville éternelle renferme en son sein les plus glorieux vestiges. Elle est aussi une place forte de l’architecture moderne et contemporaine. Pour preuve…
De la place d’Espagne, à la place Navone en passant par le Trastevere, le cœur de la Ville Éternelle recèle de terrasses magiques où l’on vient boire un aperitivo… et refaire le monde. Le top 10 du Figaro avec vues imprenables.
Adossée aux flancs des monts Lattari, au cœur de la Campanie, cette petite bourgade produit les meilleures pâtes d’Italie depuis près de 500 ans. Un nouveau musée permet de découvrir l’histoire et la fabrication de ce trésor gustatif.
On découvre la Botte en mode slow avec ces trois trains, qui permettent de parcourir les mille et uns paysages du pays, sans s’embarrasser d’une voiture.
GUIDE – Adossée aux grands sommets des Alpes, la plus petite des régions italiennes est un véritable « couteau suisse » ouvert sur les sports d’hiver et d’eaux vives, la nature, le thermalisme… et les bonnes tables, sans oublier un fameux jambon.
Si Rome, Venise, Florence et Naples sont des destinations immanquables, un voyage dans la Botte réserve des escales charmantes et authentiques. Notre sélection.
Bordant la mer Tyrrhénienne, ce territoire longtemps abandonné s’étire au sud de Florence, de Piombino jusqu’à Capalbio à la frontière avec le Latium. Traversant une étonnante variété de paysages, la Maremme abrite un parc naturel, des sources thermales étonnantes, de ravissants villages méconnus…
BALADES URBAINES À CONTRE-COURANT (5/6) – Une herboristerie presque millénaire, une parfumerie nichée dans un palais Renaissance, des jardins fleuris à souhait… Nos idées pour éveiller vos sens dans la capitale toscane.
À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, le 14 septembre 1321, l’Italie célèbre la mémoire de l’auteur de La Divine Comédie et invite randonneurs, curieux ou amis des arts à flâner entre Toscane et Émilie-Romagne, le long des « chemins de Dante ».
La plus belle côte d’Italie est plutôt chère et les hôtels à des prix abordables sont rares. Voici notre sélection d’adresses de qualité pour profiter de son art de vivre et de ses paysages de carte postale avec un budget serré.
Venise, sa lagune, ses palais et son célèbre cocktail orange sanguine. On en oublierait presque que c’est ici, aussi, qu’est né le Bellini et que la Sérénissime s’y connaît très bien en vins… Nos bonnes adresses.
Au milieu de collines hérissées de cyprès, parsemées de vignes et de champs de blé, les villages toscans sont restés fidèles aux fresques des peintres primitifs italiens comme Giotto ou Simone Martini. Une beauté intemporelle qui fascine toujours.
HORS CADRE – L’île abrite l’un des plus anciens vignobles de la lagune de Venise. Outre la production d’un vin d’excellence, le domaine Venissa dispose d’un charmant complexe hôtelier. A l’écart du tumulte de la Sérénissime qui inaugure sa 58e Biennale la semaine prochaine.
Une promenade privée dans la cité des Doges, dessinée personnellement pour chaque client, associe luxe et expériences locales.
Si Dante Alighieri mourut à Ravenne en 1321, le «poète suprême», père de l’italien moderne, passa ses plus belles années dans sa ville natale, dont certains lieux ont marqué sa vie et son œuvre.
REPORTAGE – Tout au nord de l’Italie, au Sud-Tyrol, hôtels d’altitude, restaurants gastronomiques, lacs féeriques et tout nouveaux musées conjuguent rigueur germanique et dolce vita italienne.
Délaissons sans scrupule le magnifique littoral des Pouilles, très prisé en été, pour partir explorer cinq vieux villages de caractère, figés dans la tranquillité des terres agricoles.
Joyau de l’Italie du sud, la côte amalfitaine abrite parmi les plus beaux hôtels du pays qui racontent chacun une histoire, leur conférant un charme unique. Voici notre sélection et quelques conseils pour en profiter de la meilleure des façons.
Dotée d’une nature à la beauté pénétrante, la région italienne s’impose comme une destination alternative aux grandes cités d’art de la Botte. Des rivages de l’Adriatique aux cimes des Dolomites, cinq rendez-vous valent le détour.
De Kronplatz à Val Gardena, sur les pistes ou tout près, design ou familiales, ces adresses offrent de délicieux cocons pour rêver de glisses enchantées.
GUIDE – Sur ce caillou volcanique le temps s’est arrêté depuis longtemps. Ses panoramas sur la mer Tyrrhénienne et ses maisons pastel lui confèrent un charme unique. En 2022, Procida est la capitale italienne de la culture. Une bonne occasion de découvrir au plus vite cette île authentique.
Cremone a bien des cordes à son arc (ou plutôt, à son violon). Ses palais, ses musées, ses 150 luthiers, sa gastronomie. Un amoureux de l’Italie ne saurait faire l’économie d’une visite dans la ville d’Antonio Stradivari.
GUIDE – Pour une seconde escapade dans la ville aux sept collines, osez sortir des sentiers touristiques. Car l’attachante capitale italienne n’est jamais à court de découvertes étonnantes.
GUIDE – Écartons sans scrupule la Toscane limitrophe pour partir explorer l’Umbria, cette discrète région italienne surprenante, livrant des villes anciennes au charme authentique, de vieux bourgs de caractère, une nature luxuriante et un terroir d’exception.
Au sud du golfe de Naples s’étend l’une des plus belles côtes d’Italie : 25 kilomètres de roches vertigineuses plongeant dans la mer Tyrrhénienne, entrecoupées de villages perchés tels Amalfi, Positano, Praiano ou encore Ravello.
Ne jamais boire à jeun, voici un adage que les Italiens prennent très au sérieux ! À l’heure de l’aperitivo, on trinque, oui, mais jamais sans grignoter bruschettas, fromages, olives ou légumes grillés. Cinq adresses pour s’initier à ce rituel dans la capitale toscane.
GUIDE – Osez l’Émilie Romagne ! Hors des sentiers touristiques, cette région italienne prospère surprend par la diversité de ses vieilles villes et son terroir de renommée internationale qui rivalise avec les « grosses cylindrées » fabriquées ici.
Les temples grecs d’Agrigente, Parlerme , l’Etna, les villages baroques et Syracuse… La Sicile brille par son patrimoine multiculturel. Nos conseils pour préparer votre séjour dans la plus grande île de Méditerranée.
A mi-chemin de la Tunisie et de la Sicile, l’île de Pantelleria est un lieu magique. Un nouvel hôtel vient d’y ouvrir ses portes : une bonne occasion pour la découvrir
Les derniers articles
JEU DE PISTES EN EUROPE (4/6) – Ski panoramique, Valdôtains accueillants, gastronomie inspirée et après-ski raffiné… Nous revenons du Val d’Aoste charmé, des flocons plein les yeux!
Avec notre partenaire Les Maisons du Voyage
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Italie : le guide de voyage du Figaro
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: