Le gouvernement italien s’est engagé mercredi à fournir au groupe sidérurgique en difficulté Acciaierie d’Italia, qui gère l’aciérie géante ex-Ilva, une aide publique allant jusqu’à un milliard d’euros pour relancer son activité et lui permettre de régler ses dettes envers ses fournisseurs d’énergie.
Lors d’un conseil des ministres, le gouvernement a adopté un décret-loi autorisant le déblocage de “jusqu’à un milliard d’euros pour garantir le fonctionnement” du site.
L’Etat italien était entré en avril 2021 à hauteur de 38% dans le capital de cette aciérie, dont la part restante de 62% est détenue par le géant sidérurgique franco-indien ArcelorMittal.
Le communiqué du gouvernement fait également état d’un nouvel accord entre les actionnaires prévoyant “la relance du site” et “la reconversion industrielle des installations pour les rendre viables”.
Le ministre des Entreprises Adolfo Urso a également convoqué pour le 19 janvier une réunion de toutes les parties prenantes: actionnaires, syndicat et acteurs institutionnels.
L’aciérie, située à Tarente dans les Pouilles (sud) est actuellement, loin de fonctionner à plein régime. Le site “ne produira que trois millions de tonnes d’acier cette année alors qu’il aurait dû en fabriquer six”, avait déclaré à la mi-décembre M. Urso.
L’aciérie “est en train d’accumuler une dette excessive, notamment envers ses fournisseurs d’énergie, nous devons absolument intervenir avec un plan industriel” lui permettant de retrouver sa première place en Europe, a-t-il poursuivi.
“Nous n’acceptons pas le déclin de l’ancienne Ilva, nous ne la nationaliserons pas, nous pensons qu’il est nécessaire de créer immédiatement ce plan industriel avec les parties concernées”, avait-il dit.
Le gouvernement mène depuis plusieurs semaines des négociations difficiles avec ArcelorMittal visant à relancer la production de l’aciérie qui est en proie à une crise de liquidité depuis plusieurs mois.
Rome, qui devrait monter à 60% du capital de l’ex-Ilva en mai 2024, avait envisagé un temps d’avancer cette prise de contrôle pour gérer directement l’entreprise, mais respectera finalement cette date-butoir, selon la presse italienne.
“Nous avons une confrontation franche et étroite avec ArcelorMittal”, a déclaré M. Urso dans un entretien récent avec le quotidien La Stampa.
La décision de la direction de l’usine de suspendre ses contrats avec 145 sociétés de la chaîne d’approvisionnement avait suscité à la mi-novembre les protestations du gouvernement et des syndicats, qui craignent pour les 2.000 emplois liés à cette activité.
ArcelorMittal avait repris en 2018 le site très pollué de l’ex-Ilva, placé sous administration de l’Etat en 2015 après une série de déboires financiers et judiciaires.
Le géant de la sidérurgie s’était engagé à investir dans la production d’acier “bas-carbone” et à monter la production de l’aciérie à 8 millions de tonnes en 2025.
Deux anciens propriétaires de l’usine sidérurgique, Fabio Riva et son frère Nicola, ont été condamnés en mai 2021 à plus de 20 ans de prison pour des émissions toxiques ayant entraîné des centaines de morts.
Selon le parquet, au moins 400 décès prématurés enregistrés à proximité des aciéries d’Ilva et causés par des maladies cardio-respiratoires et des cancers sont imputables aux émissions toxiques des hauts fourneaux.
bh-glr/spi
Une nouvelle année commence… et le temps des vœux aussi. Voici nos conseils pour éviter les erreurs d’orthographe ou de syntaxe afin que vos vœux soient vraiment… les meilleurs !
Cinéphile – En marge de la sortie de « Cet été-là » ce mercredi, Marina Foïs évoque la situation du 7e art en ce début d’année 2023
Le groupe Cofigeo, détenant notamment les marques de conserves William Saurin, Garbit et Raynal, a mis 800 employés au chômage technique, après avoir fermé quatre de ses huit sites en France.
Face à la flambée des prix du transport, des hébergements et des remontées mécaniques, les fans de neige pourraient être tentés de zapper les vacances à la montagne. Il existe néanmoins des solutions pour faire baisser l'addition. Suivez nos conseils…
Ce 1er janvier, la Croatie adopte à son tour la monnaie unique, vingtième à s'y rallier, vingt ans après sa mise en circulation. Un changement qui devrait d'abord profiter à son secteur touristique, moins aux ménages.
Ils proposaient d'investir dans un cheptel inexistant : des millions d'euros dérobés
drame – La plupart des victimes sont des « jeunes âgés de 10, 11, 14 et 20 ans », selon la police
À Paris et en Île-de-France, des HLM mis en location… sur SeLoger
Les habitants de cette résidence expliquent être contraints de vivre dans des logements aux murs et plafonds couverts de moisissures et de champignons. Le bailleur a promis de gros travaux cette année.
Le groupe agroalimentaire a interrompu, lundi 2 janvier, la production sur ses quatre principaux sites face à l'explosion des prix de l'énergie.
immobilier – La pénurie de logements est à l’origine d’une telle mesure, qui est déjà l’objet de critiques
VIDEO- Dans le cadre d'un partenariat avec Challenges, Aurélie Dehling, qui dirige le programme grande école de Kedge Business School détaille les enseignements destinés à former des managers moins formatés. L'école va très loin dans cette démarche.
militantisme – L’organisation écologiste se concentre désormais sur une grande manifestation contre l’inaction du gouvernement en avril
Le groupe agroalimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit, Panzani, Raynal et Roquelaure…) qui a interrompu la production lundi sur ses quatre principaux sites face à l'explosion des prix de l'énergie, espère que cette arrêt "ne dépassera pas un mois", selon un porte-parole.
La Croatie a adopté l'euro et intégré l'espace Schengen de libre circulation, deux étapes majeures pour ce petit pays des Balkans qui a rejoint l'Union européenne voilà près d'une décennie.
Des centaines de passagers sont bloqués sur un bateau de croisière, le Viking Orion, au large de l'Australie. Voici pourquoi.
Lestée par l'augmentation des coûts du carburant et des matériaux, le manque de composants électroniques et le manque de chauffeurs pour livrer les véhicules, l'industrie automobile française poursuit sa chute libre.
Les médecins libéraux sont appelés à poursuivre cette semaine le mouvement de grève débuté au lendemain de Noël pour obtenir une revalorisation de la consultation.
Vers une crise majeure du café ?
Aurons-nous du café dans le futur ? Peut-être pas autant qu'aujourd'hui. En attendant, les prix ont fortement augmenté en 2022, tout comme la demande. La production, à l'inverse, a reculé, du fait des différentes crises climatiques et économiques.

source

Catégorisé: