l’essentiel Les journées européennes du patrimoine signent leur grand retour. Impactées l’année dernière par l’épidémie de Covid-19, elles se dérouleront bel et bien cette année durant deux jours : les 18 et 19 septembre.
Ces journées européennes du patrimoine sont l'occasion unique de pénétrer dans des lieux insolites ou tout simplement interdits au public le reste de l’année. Elles sont aussi une opportunité, aussi bien pour les locaux que pour les touristes encore en vacances dans le département, de (re)découvrir les richesses du patrimoine ariégeois. Et au sein de la cité comtale, ces trésors ne manquent pas. Si le château de Foix est un incontournable, il n’est pas le seul trésor patrimonial de la ville de Foix. Ce week-end est en effet l’occasion d’en savoir plus sur le château de Labarre ou bien encore l’abbatiale Saint-Volusien où de plusieurs visites guidées seront proposées. Un week-end entier pour faire brille le patrimoine matériel, et immatériel, de la ville.

Visites guidées et concert à l'abbatiale Saint-Volusien.
Visites guidées et concert à l'abbatiale Saint-Volusien.

L’abbatiale Saint-Volusien située au cœur de la cité comtale dévoile tous ses secrets ce week-end lors de visites guidées prévues durant tout le week-end. L’édifice qui draine des milliers de visiteurs chaque année est un véritable trésor patrimonial pour la ville de Foix. Inaugurée en 1111 et en partie reconstruite (suite aux guerres de religion) au XVIIe siècle, l’église accueille en son sein un orgue magnifique où Christiane Van Gorp, organiste, aura l’occasion de donner un concert, ce dimanche, à partir de 17 h 30.

Julien, guide conférencier atteint d’autisme Asperger, sera aux commandes d'une visite inédite de la ville de Foix.
Julien, guide conférencier atteint d’autisme Asperger, sera aux commandes d'une visite inédite de la ville de Foix.

Julien est guide conférencier. Atteint d’autisme Asperger, il va mener, pour les Journées européennes du patrimoine, une visite guidée de la ville à partir de 10 heures ce samedi. « C’est un petit pas pour le tourisme, mais un grand pas pour le progrès social », sourit Julien, fier de pouvoir guider de bout à bout cette visite. Cette année, Mélanie Saves, guide conférencière et responsable de la formation « licence 3, guide conférencier » à l’université, a voulu mettre en place une thématique : « Patrimoine pour tous ». « Nous avons souhaité inviter les jeunes, entre 8 et 16 ans, atteints de TSA (trouble du spectre autistique), de TDAH (trouble du déficit de l’attention), DI (déficiences intellectuelles) ou de troubles du langage », détaille-t-elle. Julien écoute attentivement les propos de Mélanie avant de prendre la parole à son tour : « La visite sera une représentation théâtralisée sur la thématique de Gaston Febus et du Moyen-Âge. »
Ce jour-là, il faudra appeler le guide conférencier « Julien Febus », rien que ça ! Le jeune homme tient à rendre hommage au prince pyrénéen. « Pour capter l’attention du public, il faut trouver quelque chose en plus. Les gens peuvent fatiguer rapidement, voire ne plus écouter ce que l’on raconte. C’est une situation adaptée, mais pas trop non plus. Car les personnes ayant des troubles psychiques n’ont pas vraiment besoin de cela », analyse-t-il. Attention ce dernier tient à être formel : « Mon but n’est pas d’interdire les visites aux personnes non-ciblées mais de permettre ces moments à toutes les clientèles. » En plus, il ne sera pas habillé avec des vêtements du quotidien. Non, Julien, lui, va porter un costume du spectacle « Foix terre d’Histoire. » Mélanie Saves, elle, sera également présente sur les lieux tout au long de la visite. Mais à aucun moment elle interviendra dans la manifestation. « C’est Julien qui va gérer son travail, il mènera tout seul la visite. Moi, je serai uniquement ici pour des questions logistiques. »

Le fonds patrimonial de la médiathèque de Foix ouvre pour quatre visites exceptionnelles.
Le fonds patrimonial de la médiathèque de Foix ouvre pour quatre visites exceptionnelles.

Pour la première fois, le fonds patrimonial de la médiathèque de Foix se dévoile à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ce samedi, à l’occasion de quatre créneaux de visite, six personnes pourront découvrir, durant 20 minutes, l’étendue du fonds patrimonial conservé depuis des décennies maintenant au cœur de la médiathèque. Une collection riche de centaines d’ouvrages et de manuscrits qui représente à elle seule toute l’histoire de l’imprimerie. La médiathèque de Foix compte en plus de cela, 71 manuscrits dont 5 antiphonaires issus de la cathédrale de Mirepoix. L’ouvrage le plus ancien remontant à 1498.
Cette visite unique permettra aux visiteurs de découvrir des ouvrages illustrés ayant des thèmes très variés : des textes religieux, des gravures, des pamphlets ainsi qu’une multitude de livres originaux. « Une véritable richesse pour la ville, un patrimoine incroyable qui mérite d’être mis en lumière », insiste la responsable de la médiathèque. 

Le Castella de Labarre organise plusieurs visites ainsi qu'une animation musicale, ce dimanche.
Le Castella de Labarre organise plusieurs visites ainsi qu'une animation musicale, ce dimanche.

Cette année encore, les membres de l’association des Amis du Castella de Labarre accueilleront le public sur le site à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Des visites guidées seront assurées, dans l’après-midi de ce samedi 18 et ce dimanche 19 septembre, à raison de trois visites chaque après-midi.
« Le Castella de Labarre est un site castral dont l’existence est attestée par les textes dès 1170. La place forte est alors également le lieu de vie d’une communauté d’habitants installés autour du « château » qui domine l’emprise, rappelle l’association. L’ensemble est enceint et protégé par des fossés secs mais également par le relief du roc de Labarre aux abrupts marqués. Cette place forte paraît avoir été délaissée tôt, même si sans doute progressivement.»
Une histoire qui doit être encore précisée, et c’est en cela que les bénévoles s’attellent depuis plusieurs années maintenant lors de fouilles archéologiques récurrentes. À noter qu’une animation musicale sera proposée, le dimanche après-midi, par Nicolas Desvenain et sa cornemuse occitane. Ambiance médiévale garantie.

La scène nationale de l'Ariège dévoile ses coulisses à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine.
La scène nationale de l'Ariège dévoile ses coulisses à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine.

Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les plus curieux de découvrir les coulisses de la scène nationale de l’Ariège. Ainsi, l’Estive propose, d’une part, de visiter la salle de spectacle : des coulisses aux loges, du plateau à la régie, de la salle et jusqu’aux passerelles. L’occasion unique de se faufiler dans l’envers du décor. D’autre part, il sera également possible de visiter la cabine de cinéma. Qui ne s’est jamais posé la question sur ce que cachait cette pièce ? Pour tout savoir sur le sujet, l’Estive propose aux participants de pousser la porte et de le découvrir par eux-mêmes. L’occasion pour eux également d’en savoir plus sur le métier de projectionniste et mieux comprendre la révolution qu’a traversée le cinéma en passant de la pellicule au numérique…
Incontournable. Le château de Foix, véritable joyau patrimonial de la ville préfecture de l’Ariège, sera accessible au public à des tarifs préférentiels. L’entrée pour les adultes ainsi que les enfants de 5 à 17 ans sera de 8 euros ; gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’édifice mais aussi d’assister à des ateliers afin de, le temps d’une journée, remonter le temps.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: