Publié
le
De
Kim de l’Horizon est la lauréate du Prix allemand du livre 2022. Lors de la remise du prix lundi soir à Francfort, l’autrice née en Suisse s’est rasée la tête pour exprimer sa solidarité avec les femmes en Iran.
“Ce prix n’est pas seulement moi”, a déclaré l’écrivain après l’annonce du résultat. Kim de l’Horizon, qui ne se considère clairement ni comme un homme ni comme une femme, ni comme les cdeux à la fois s’est d’abord précipitée dans le public pour serrer dans ses bras des compagnes de route.
En pleurs, elle a ensuite remercié sa mère, entonnant spontanément et a capella une chanson. Le prix est aussi “un signe contre la haine, pour l’amour, pour la lutte de tous les êtres humains qui sont opprimés à cause de leur corps”.
Kim de l’Horizon est récompensée du prix pour le meilleur roman de langue allemande de l’année, dotée de 25’000 euros, pour son titre “Blutbuch”, édité chez DuMont. Elle y évoque justement le thème du genre.
“Avec une énorme énergie créative, le narrateur non binaire du roman “Livre de sang” cherche son propre langage”, déclare le jury, qui s’est senti “provoqué mais enthousiaste”. “Quelles sont les formes narratives possibles pour un corps qui échappe aux représentations traditionnelles du genre?” La forme romanesque est en perpétuel mouvement: “Chaque tentative de langage, de la scène plastique au mémoire sous forme d’essai, déploie une urgence et une force d’innovation littéraire qui ont provoqué et enthousiasmé le jury”, ajoute ce dernier.
Kim de l’Horizon elle-même laisse délibérément sa biographie dans le vague: le texte de la couverture indique: “né en 2666”. Selon la Börsenverein, Kim de l’Horizon est née en 1992 près de Berne; elle a étudié la langue allemande et les sciences du cinéma et du théâtre à Zurich ainsi que la littérature à Bienne. “Blutbuch”, un premier roman, avait déjà été récompensé auparavant par le prix littéraire de la fondation Jürgen Ponto.
Le jury a lu 233 titres au total.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Nombre de victimes de la traite des êtres humains en forte hausse
Lufthansa relève son objectif de rentabilité pour 2022
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 26 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Trump et Kim Jong Un en Corée du Nord
Publié
le
De
Le professeur Eric Bauce, ancien vice-recteur exécutif de l’Université Laval au Canada, sera le nouveau recteur de l’Université de Genève. L’Assemblée de l’Université l’a désigné lors de sa séance mercredi soir.
Il est désigné pour nomination par le Conseil d’Etat pour la période 2023-207, indique l’université dans un communiqué. Et de préciser que la loi sur l’Université, entrée en vigueur en 2009, confère à l’Assemblée de l’Université le rôle de désigner le recteur ou la rectrice.
Le professeur Eric Bauce a présenté un projet fédérateur et porteurd’avenir, dans la continuité des efforts engagés par le Rectorat actuel, encore dirigé par le professeur Yves Flückiger, non seulement en matière d’excellence et de rayonnement de l’Université, mais également en faveur d’un progrès social, environnemental et écologique, en collaboration avec les acteurs politiques locaux et internationaux.
L’Assemblée de l’Université est convaincue que le projet de plateforme de transition socio-écologique porté par Eric Bauce répond pleinement aux exigences posées par l’Assemblée vis-à-vis dela responsabilité sociale de l’Université, exigences qui figuraient dans l’appel à candidatures publié par voie de presse le 22 juin 2022. Il s’inscrit également dans les missions de l’Université de service à la cité et de renforcement du rôle des universités dans les réponses aux questions posées par la société.
Dans son communiqué, l’Assemblée, dont les membres représentent les différents corps de l’Université, exprime par ce choix son aspiration à un certain nombre de changements au sein de l’institution, notamment en matière de pratiques administratives, de gestion des ressources humaines, de lutte contre la précarité des postes et du rôle que doit jouer l’Université dans les crises en cours et à venir. Elle souhaite ainsi améliorer sa capacité d’innovation scientifique et technologique, et de transfert des savoirs.
L’assemblée regrette de n’avoir reçu qu’une seule candidatureinterne et aucune candidature féminine, tant interne qu’externe, etcela malgré le travail proactif de ses membres. Elle considère que l’absence de candidatures féminines relève de problèmes structurels conduisant à l’absence relative, de fait, de femmes à des postes à responsabilité à tous les échelons. L’Assemblée s’interroge ainsi sur l’attractivité du poste et souhaite engager une large réflexion à l’interne à ce sujet.
L’UNIGE accueille chaque année près de 19’000 étudiantes et étudiants provenant de 150 pays dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires. Elle précise être classée dans les 100 meilleures universités du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 10, 18, 20, 22, 26 et 34. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 7 et le Joker le 123416.
Lors du prochain tirage samedi, 15,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Après la tentative d’entartrage de la Conseillère nationale UDC Céline Amaudruz fin décembre, l’Université de Genève porte plainte contre inconnu pour violation de domicile.
Plainte pénale contre inconnu pour violation de domicile. C’est la décision prise par l’Université de Genève à l’encontre des individus ayant agressé Céline Amaudruz le 21 décembre dernier. Pour mémoire, neuf individus masqués avaient tenté d’interrompre une joute oratoire sur la neutralité suisse, organisée à Uni Mail par les associations estudiantines Foraus Genève et le Club genevois de débat. Deux des individus avaient pénétré de force dans la salle et jeté un liquide malodorant dans l’auditoire, avant de s’en prendre à la Conseillère nationale UDC Céline Amaudruz, invitée en tant que jurée. Cette dernière avait alors manqué d’être entartrée.
Des faits aussitôt condamnés par l’UNIGE et qui débouchent ce mercredi sur le dépôt d’une plainte pénale contre inconnu pour violation de domicile. Selon Yves Flückiger, le recteur, trois lignes rouges ont été franchies.
En écho, Céline Amaudruz se dit en tout cas satisfaite de la décision prise par le rectorat.
Et le rectorat de préciser que si des étudiants devaient figurer parmi les fauteurs de trouble, ils “pourraient alors être déférés devant le conseil de discipline et s’exposeraient à des sanctions administratives”.
Faudra-t-il à l’avenir renforcer les mesures de sécurité autour des évènements organisés à l’Université?
Des mesures de sécurité renforcées que réclame à l’avenir Céline Amaudruz.
C’était la troisième fois depuis le printemps 2022 qu’un événement public organisé dans les locaux de l’Université de Genève était interrompu ou perturbé par des individus.
Publié
le
De
Alain Berset a rappelé devant les diplomates les conséquences de l’attaque russe en Ukraine et la pandémie de coronavirus. Ces deux événements ont retardé le monde, a-t-il déclaré lors du message de Nouvel-An du président de la Confédération au corps diplomatique.
Des reculs ont eu lieu dans des tâches mondiales importantes comme la lutte contre la pauvreté et la faim, le droit à l’éducation, la lutte contre le changement climatique, la promotion de la paix et de la justice, ainsi que l’égalité entre hommes et femmes, a déclaré M. Berset mercredi à Berne.
“Il est aujourd’hui plus dur que par le passé d’être optimiste. Malgré ces circonstances – ou peut-être à cause d’elles – nous devons continuer d’avancer ensemble, pas à pas. Car il y a aussi des raisons d’être confiant, par exemple en voyant le soutien déterminé apporté à l’Ukraine ou la résistance et le courage face aux régimes autoritaires”, a souligné le Fribourgeois.
Le président de la Confédération s’est aussi montré optimiste quant à une entente avec l’Union européenne (UE). En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux prochaines années, la Suisse y renforcera son engagement en faveur de la paix et de la sécurité et apportera sa grande expérience en matière de promotion de la paix et de recherche de solutions multilatérales.
Chaque année, le président ou la présidente de la Confédération reçoit au Palais fédéral les bons voeux des chefs de mission selon l’ordre de préséance du corps diplomatique. Malgré la condamnation par la Suisse de l’invasion russe de l’Ukraine et les sanctions prises contre ce pays, l’ambassadeur russe a été invité à cette réception du Nouvel-An.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le géant pharmaceutique Novartis pourrait supprimer 400 emplois en France dans le cadre de la réorganisation de ses activités – annoncée l’an dernier -, a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi.
Le laboratoire avait lancé en avril 2022 un plan de transformation mondial, avec à la clef une nouvelle réorganisation de ses activités. Ce plan prévoit de supprimer 8000 postes dans le monde sur 108’000 au total, soit un peu plus de 7% de ses effectifs.
En France, la mise en oeuvre de ce projet “pourrait mener à la suppression d’environ 400 emplois”, écrit Novartis, qui s’est adressé mercredi aux instances représentatives du personnel.
Dans l’Hexagone, Novartis a un peu moins de 3000 salariés (2900 selon son site internet). Il dispose notamment de sites de production de médicaments biologiques à Huningue (Haut-Rhin) et aux Ulis (Essonne), qui ne seront pas touchés. Le projet concernerait le siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et les forces de ventes, qui regroupent environ 1400 collaborateurs.
Une procédure d’information-consultation portera sur la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi avec une période de volontariat, et des mesures d’accompagnement pour les collaborateurs concernés, ajoute le laboratoire, basé à Bâle.
La mise en oeuvre de ce plan s’effectuera “de manière progressive” sur plusieurs mois jusqu’au début de 2024.
Cette réorganisation “doit permettre à Novartis France de répondre à la pression économique particulièrement forte qui pèse sur le médicament” et à la perte de brevets de produits majeurs, fait valoir le groupe.
En 2021, Novartis a engrangé près de 52 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Derniers titres
Le professeur Eric Bauce, ancien vice-recteur exécutif de l’Université Laval au Canada, sera le nouveau recteur de l’Université de Genève….
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros…
Après la tentative d’entartrage de la Conseillère nationale UDC Céline Amaudruz fin décembre, l’Université de…
Alain Berset a rappelé devant les diplomates les conséquences de l’attaque russe en Ukraine et…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group