Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Les interdictions des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums ainsi que les élevages de visons ont créé la polémique Elles ont été bien accueillies par de nombreux défenseurs des animaux Ces derniers fondent désormais leurs espoirs dans une proposition de loi portée, fin janvier, par le député azuréen Loïc Dombreval
Qu’elle se trouve à Paris ou dans le centre de la France, où elle passe beaucoup de temps, Annie Gautrat, alias Stone, met sa notoriété au service de l’association de défense des animaux de Stéphane Lamart.
“Dans ma famille, on a toujours eu des chiens, des chats, et quand j’ai rencontré Stéphane en 2007, j’ai eu envie de m’engager. Il est venu sur la tournée Age tendre et têtes de bois, à Montpellier, pour nous faire signer une pétition contre la corrida. Il était tout jeune, j’ai trouvé ça formidable, j’ai pris l’affaire à bras-le-corps et on a fait signer tous les chanteurs, musiciens, techniciens. Il s’est retrouvé avec une feuille bien garnie.”
Maltraitance animale: bientôt une loi plus sévère ?
Tous deux se sont revus souvent, pour toutes les causes en rapport avec les animaux. “Je suis bête et disciplinée, je fais tout ce que Stéphane me dit de faire”, sourit Stone qui a parfois dû faire face à des situations délicates.
Il y a quelques années, Stone et lui ont pris un TGV aux premières lueurs du jour à Paris. Pour Lyon où il leur avait été signalé que plusieurs chiens de chasse étaient abandonnés “dans un champ, par un froid polaire”.
À l’arrivée: “Nous voilà au milieu de nulle part, et là, une vision d’horreur. Une vingtaine de chiens totalement livrés à eux-mêmes, avec des chiots morts, rien à manger ni à boire. Épouvantable.”
Élevages pour la fourrure, delphinariums, cirques… One Voice toujours au front contre la captivité des animaux sauvages
Entourés de quelques membres de l’association, Stéphane et Stone se sont précipités pour les récupérer, lorsque sont apparus les chasseurs eux-mêmes.
“Ils nous ont dit qu’ils allaient chercher leurs fusils, on ne faisait pas le poids, on ne faisait pas les malins. Heureusement, la gendarmerie, alertée, s’est interposée et tous les chiens ont pu être recueillis pour être déposés dans des refuges, nous sommes rentrés sains et saufs…”
Les traditions avancées pour légitimer des souffrances la mettent hors d’elle. “J’admire énormément Brigitte Bardot, avec qui je suis en contact, nous avons d’ailleurs adopté une petite chienne venant de La Réunion où elle devait finir en appât pour les requins”, dit Stone. “Tout me heurte. Vénerie, corrida, on aimerait bien que tout cela s’arrête, de nos jours c’est tellement invraisemblable.”
Facebook et Le Bon Coin… Les associations de protection animale veulent stopper la vente des espèces vivantes sur le Web
Les associations marquent des points, estime Stone qui croit que “les choses s’arrangent, on voit une grande motivation, c’est lent mais ça vient”.
Ce qui l’a horrifiée: “Que le président Macron soutienne la chasse à courre. On se croirait au Moyen Âge. Insensé. Et ça concerne qui? Une petite bande de nantis qui n’ont rien d’autre à faire que d’aller traquer les cerfs? C’est pathétique, ces gens-là, je ne leur trouve aucune excuse.” 
Végétarienne depuis trente ans, “même si ce n’est pas évident, de nos jours, en France”, elle dit “faire gaffe” et a “bon espoir” car les jeunes générations, constate-t-elle, se sentent concernées. “Plus que nous ne l’étions, et c’est une bonne chose. Je suis optimiste.”
Oui, des chatons donnés via les petites annonces finissent en garde-manger pour serpents exotiques
La belle histoire d'amitié entre Sébastien et son cochon Victor, sauvé de l'expérimentation animale
"L’exécutif ne peut rester sourd": le coup de gueule d'Alain Bougrain-Dubourd
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: