Langue sauce piquante
Le blog des correcteurs du Monde.fr
 
Nous venons de terminer la lecture de La Sorcière de Michelet. Quel livre !  Quelle charge et quelle moquerie contre les inquisiteurs, curés, abbesses, jésuites aux manœuvres douteuses puis criminelles !
Devant la désertion de l’Eglise, n’offrant que le paradis pour toute potion face aux « mille maux cruels » qui accablaient le Moyen Age, dont les maladies, vers qui se tournèrent les déshérités ? la femme qui employait les plantes, « pour calmer, stimuler », « plantes équivoques, fort dangereuses, qui rendirent les plus grands services », plantes qu’on nommait d’un joli nom : les consolantes, dites aussi solanées.
On sait quel sort plein de flammes fut réservé à ces femmes cracheuses de démons dont Michelet prend lyriquement et implacablement la défense.
Il consacre aussi de nombreuses pages à l’histoire de Catherine Cadière, jeune Toulonnaise du XVIIIe siècle en butte aux fort saintes assiduités du jésuite Girard conduisant à l’arrondissement du ventre de « la Cadière » : « Elle avait trois mois de grossesse. Il voyait déjà la sainte, la martyre, la miraculée, la transfigurée, qui commençait à s’arrondir. Il désirait et redoutait la solution violente d’un avortement. Il le provoquait en lui donnant tous les jours de dangereux breuvages, des poudres rougeâtres. Il l’aurait mieux aimée morte ; cela l’aurait tiré d’affaire. Du moins il aurait voulu l’éloigner de chez sa mère, la cacher dans un couvent. Il connaissait ces maisons, et savait (…) avec quelle adresse, quelle discrétion on y couvre ces sortes de choses. »
Nous ne pouvions nous empêcher de penser à ce passage du Michelet en lisant les dernières lignes de  l’article, paru sur le site du Monde, relatant la manif’ contre l’avortement à Paris aujourd’hui : « La nonciature apostolique (ambassade du Saint-Siège) à Paris a transmis aux organisateurs un message d’encouragement du pape François*. »
 
 
* Au passage, cette appellation « pape François » a un petit côté amical, sinon intime : le pote François. Appelons un pape un pape, et François Ier François Ier, qui n’est en rien notre pote.
« Alexandre Borgia, pape et papa… » (vieille chanson romaine).
Interprétation (récente)
https://www.youtube.com/watch?v=BsZbe8hESzU
Les principales solan(ac)ées utilisées par les sorcière jusqu’au XVème siècle étaient les pommes de terre, le tabac et les tomates.
Ce n’est que plus tard (ce qui ne manque pas de piment) qu’elles ont usé de belladone, de mandragore, etc.
Ben, mon colon !
Les principales solan(ac)ées utilisées par les sorcière jusqu’au XVème siècle étaient les pommes de terre, le tabac et les tomates.
Les sorcières amérindiennes, donc ?
(Rappel : pomme de terre, tabac et tomates sont originaires d’Amérique, et n’avaient jamais poussé sur le continent européen avant le XVIe siècle — voire le début du XVIIe pour la pomme de terre)
Quant à la belladone ou la mandragore, elles étaient bel et bien utilisées bien avant le XVe siècle ! (très couramment dans des usages médicinaux pour la mandragore depuis l’antiquité, dans des usages magique ou de sorcellerie pour la belladone au moyen-âge). Bref, tout à l’envers.
Ben, mon Colomb !
Victoire aux poings, bravo ! Mais non accordée… car victoire acquise à trop peu de frais. Pour une fois, vous avez eu la chance de pouvoir faire court, mais iI préfère vos grandes envolées lyriques, toujours très justes (enfin, presque).
.
Ah, que serait le T.R.Aule sans Wiki ? Il a pas dû le consulter hier soir, trop tard… à cette heure là, il aurait déjà dû être au lit, qu’il s’est dit. Cinq plantes… on a échappés à cinq longs extraits de Wikipédia. Au minimum, sans compter les citations de la plante qui parle, la mandragore (pour les autres, petit stooge ne sait pas, mais en cherchant bien…). Grand OUF !
.
Mais, Jacques, quand même : BRAVO ! Que personne ne pourra vous contester, hihihi, la semaine commence bien pour vous.
En fait, la solanée utilisée par les sorcières amérindiennes avant le quinzième siècle était l’aubergine.
Elle a été rapportée de Palombie en 1491 par le fameux conquistador Empujador de Puertas Abiertas.
[Je n’ai pas le temps de chercher les références sur Wikipedia ou sur un autre site du Net, ce qui est pourtant la moindre des politesses vis-à-vis du lecteur, afin qu’il ait le temps de vérifier, et non de se contenter d’affirmations péremptoires, qui pourraient bien être un canular (ce qui n’est pourtant pas mon genre car je ne peux pas croire qu’il existe quelqu’un d’assez obtus ici pour tomber dans le panneau) : que l’on veuille bien m’en excuser.]Les temps du désespoir ont bien été enregistrés.
Si seulement la Marche pour la vie pouvait se faire sur l’eau.
« La grande révolution que font les sorcières… c’est ce qu’on pourrait appeler la réhabilitation du ventre et des fonctions digestives. Elles professèrent hardiment :  » Rien d’impur et rien d’immonde. »( La Sorcière )
> « "Elle a certains coins obscurs où la (petite fille) va loger ses rêves." »
Avec quel acharnement l’on tape sur l’Église, pourtant déjà moribonde et insauvable… Qu’on laisse plutôt cette pauvre vieille qui prêche l’amour et que personne n’aime mourir en paix de ses abus, pédophilie, avortement, et de consomption faute de recrutement, et qu’on trouve moyen de réduire la belliqueuse mosquée et l’intrigante synagogue au même état qu’elle. Qui osera ?
Les sortilèges d’un sexe à vif
« « Elle a certains coins obscurs où la (petite fille) va loger ses rêves. » » (kstor, qui a bien travaillé)
« Que veut cette mégère, mes couilles sur un plateau ? » (Salah citant JC, sur le fil à couper d’à-côté)
Où risque-t-on de rencontrer la très vénère Valoche et « nombre d’écrivaines énervées » ? Au Club Lilith, coin obscur s’il en est – ou plutôt fût, dystopie oblige -, entre les poufs et la collection «Sorcières » !
« [Valerie Solanas] passa à la postérité, notamment pour une tentative d’assassinat sur Andy Warhol en 1968, et un pamphlet politique et poétique, le SCUM Manifesto, acronyme de Society for Cutting up Men Manifesto, que l’on pourrait traduire par « Manifeste de l’association pour couper les couilles* des hommes ».
*Cut up signifierait plus sûrement découper (en rondelles, en morceaux, en julienne, en brunoise, etc.). Mais n’allons pas pinailler, ni couper les cheveux en quatre !
@ kstor
Votre lien me laisse Baba (Yuga)
Erratum : Baba Yaga.
Une telle erreur, c’est du Propp !
@ Marc
Notez que avec « couper les couilles », on peut faire une contrepèterie en permutant la première lettre de « couper » avec la première lettre de « couilles » !
Cut up.
Norman Mailer (1923-2007) y voit « un Enfer qui peut-être nous attend, produit final et apogée de la révolution scientifique ». Burroughs affirme quant à lui : « Je tente de créer une mythologie nouvelle pour l’ère spatiale. Je sens que les vieilles mythologies sont définitivement brisées et ne sont pas adaptées au temps présent ».
À lire les mots « la belliqueuse mosquée et l’intrigante synagogue » (sic. [le 21 janvier 2019 à 12 h 32]), on se demande quand même un peu ce qu’apporte la mythologie nouvelle pour l’ère spatiale sous le soleil ?
Que le Traull fasse une de ses plaisanteries, dont il doit être le seul à rire, on a l’habitude.
Que Jacques C, avec le manque de finesse d’esprit qui le caractérise, fonce droit dans le piège en s’imaginant que c’est l’ignorance du premier qui lui a fait citer au hasard trois solanées américaines comme étant utilsées par les sorcières avant le quinzième siècle et qu’il ne remarque pas le jeu de mots final sur colon et Colomb, cela n’est pas pour nous étonner.
Mais que vient faire Petit Stooge dans cette galère ?!
« Mais si le but précis de la guerre fleurie demeure incertain, quelques hypothèses ont pu être dressées. Il semblerait que les cités qui la pratiquaient y cherchaient un moyen d’entraîner leurs forces et de faire des prisonniers. Ce dernier point est le plus intéressant. En effet, les batailles de la guerre fleurie relèvent de tout un cérémonial religieux, d’un bout à l’autre. Or les prisonniers sont une denrée importante dans le cadre religieux. Hormis prouver la valeur des guerriers et du dieu vénéré, les captifs permettent aussi de « nourrir » la terre et les cieux.
[…] Pour maintenir l’équilibre et ne pas subir la destruction divine, des sacrifices humains étaient exécutés afin de satisfaire et nourrir ces derniers.  »
https://larevuedhistoiremilitaire.fr/2018/10/11/quand-guerre-devient-rituel-guerre-fleurie/
———————–
« Accusées de complot satanique, plus de soixante mille personnes ont péri sur le bûcher entre les XVe et XVIIe siècles. Contrairement aux idées reçues, la chasse aux sorcières — qui prend sa source au Moyen Age — atteint son paroxysme dans les années 1580-1650, au temps de Montaigne et de Descartes. Même l’humaniste Jean Bodin a sombré dans l’obscurantisme en publiant une Démonomanie, expliquant comment reconnaître les crimes de sorcellerie, torturer pour obtenir des aveux et se protéger des possédés… »
(lien avec Télérama donné par les correcteurs ci-haut)
———————————————————————————————
Il est amusant de voir que, alors que les colonisateurs européens s’effrayaient des pratiques sanglantes de certaines civilisations précolombiennes, les sacrifices humains (car qu’est-ce d’autre que les immolations par le feu des sorciers et sorcières et des hérétiques ?) se pratiquaient par dizaines de milliers en Europe.
[Rappelons aussi que « nos ancêtres les Gaulois » étaient de grands coupeurs de têtes, dont ils faisaient volontiers des trophées?]> Mais que vient faire Petit Stooge dans cette galère ?!
la même chose que Double Détente… et pentecontor.
J’apprends aux meilleures sources que les plantes dites solanées sont aussi appelées solanacées sans que personne n’explique ce flou http://cnrtl.fr/definition/solanée .
Comme, chers correcteurs, vous parlez de plantes de sorcières, comprenez qu’on soit un peu inquiet de cette divagation. Les marchands de primeurs sont-ils bien au courant ? Je n’aimerais pas apprendre que je ne sais quelle pomme de terre est sous l’influence des sorcières (comme les pommes rouges de la variété Alba nivea dont je me méfie toujours un peu).
@ T.R.Aule, sans vouloir vous déranger dans vos chères études…
J »ai une autre contrepèterie à vous soumettre, sur laquelle j’ai longtemps séché, et qui devrait être en principe dans l’esprit de celle que vous proposez.
« Il fait beau et chaud »
Transverbération de saint Alexandre
La commission d’enquête du Sénat en perd son latin. Pour Jean-Pierre Sueur, tout cela transpire la sorcellerie !
« Comment se peut-il que ce monsieur obtienne quatre passeports ? C’est un vrai collectionneur ! » (1 : 25)
Exit, Alexandre <a href="https://i.redd.it/5s79lgfpg7821.png&quot;Sparadrap. Appelez-moi Crampon !
De l’Élysée au Colisée, quelques pâtés, et le tour est joué.
« En fin de soirée, le duo [Alex et Vinnie] quitte l’hôtel du Collectionneur, un palace de la rue de Courcelles, dans le 8e arrondissement de Paris, et gagne le Damas Café, un bar à chicha* de la rue du Colisée, à trois pâtés de maison Ꝏ du palais présidentiel. Benalla se rend presque chaque soir dans ce bar. Il a sa place, à gauche près de l’entrée. »
En pleine lumière ? Voire…D’aucuns se demandent qui persécute qui, et à quel aiguillon il est fait allusion.
« Cependant Alex*, respirant encore la menace et la mort contre les disciples du Seigneur, alla trouver le secrétaire général du Château et lui demanda des lettres pour les ●●●●gogues de Damas, afin que, s’il trouvait des gens de cette croyance, hommes ou femmes, il les amenât enchaînés à l’Elysée.
Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
Il tomba par terre, et entendit une voix qui lui disait : « Alex, Alex, pourquoi me persécutes-tu ? »
Il répondit : « Qui êtes-vous, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Je suis Jupiter que tu persécutes. [Il n’est pas bon pour toi de regimber contre l’aiguillon. (…)]»
*Les experts ès civilisations précolombiennes auraient-ils l’obligeance de nous dire si l’on fumait la chicha à Chichén Itzá ?
**Les noms de lieux et de personnes ont été modifiés, pour conserver à cette parabole l’apparence de l’affliction.
Mauvais copié-collé du Sparadrap…
La même chose, dites-vous, pentacontor ?
Je n’ai pourtant pas l’impression que ni vous ni moi nous ridiculisions !
J’ai une autre contrepèterie à vous soumettre, sur laquelle j’ai longtemps séché, et qui devrait être en principe dans l’esprit de celle que vous proposez.
« Il fait beau et chaud »
Rédigé par : best of | le 21 janvier 2019 à 15 h 10
————————————————————————-
J’ai une solution à vous proposer.
Mais elle n’est que très approximative car elle prend en compte le fait qu’avec p et b, nous avons la même occlusive , d’abord sous sa forme sourde, puis sous sa forme sonore et substitue l’un à l’autre, et utilise une crase pour les deux é (excusez-moi de vous faire une crase).
Cela donne : « Il faut pécho ».
[Au cas, improbable, où vous ne connaîtriez pas la signification du verbe « pécho » (c’est du verlan), demandez au premier ado venu de votre entourage : il vous renseignera.]21 janvier, mort de Louis XVI…
(de Lénine, aussi, au passage)
Jolie performance, pour le prétendant au trône de France, de défuncter ce même jour:
« J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le Comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières.
Jean, Duc de Vendôme
Domaine Royal de Dreux , le 21 janvier 2019 »
Le roy est mort, vive le roy !
Ainsi, il existe donc encore en France un « domaine royal », sis à Dreux ?
Peut-on prétendre au trône de France, si l’on n’est que Duc de Vendôme ?
Qui va signer au Prince Jean une dispense d’assiduité à la messe annuelle à la mémoire de Louis le seizième, qu’il a visiblement séchée ?
Pour les funérailles, le gilet jaune sera-t-il de rigueur ?
Un nouveau roi est-il appelé araignée ?
Que de questions sans réponses, que notre subclaquante Mère l’Église nous vienne en aide, que l’intrigante Synagogue et la perfide Albion nous épargnent !
nous dire si l’on fumait la chicha à Chichén Itzá ?
(Marc | le 21 janvier 2019 à 15 h 14)
————————————————————————-
Je ne sais pas.
Mais, chez les Précolombiens, on consommait le peyotl, le johantl et le pirlouitl.
T.R.Aule, votre réponse vous vaudra d’échapper aux sortilèges que d’aucuns font planer céans sur certaines têtes, réduites ou pas.
Comme disait Totor, pépé de maltrochoir ?
La jeune femme – une femme dans la fleur de l’âge – qui adopta petit stooge alors qu’il faisait ses premiers pas dans la grande ville encore ignorant des choses de la vie, cette jeune femme était une sorcière. Une vraie. Jamais, lui qui venait des régions froides et embrumées, où la limite des champs se confond avec la barre sombre de profondes forêts, de cette frontière obscure et mystérieuse d’où naissent des cris, jamais il n’aurait supposé qu’il rencontrerait une vraie, une authentique sorcière, ici même à Paris, la ville lumière, et surtout si tôt, si tôt, à peine arrivé. Et pourtant. Un soir qu’il longeait les bâtiments du Muséum d’Histoire Naturelle, marchant sous la frondaison d’une double haie de tilleuls en direction de la Seine, vers la Bastille où il habitait, il se rendit compte que le parc s’était vidé. La nuit était tombée, il faisait froid. Une chouette, blottie dans sa cellule au milieu du petit zoo du jardin des plantes, hululait lentement, sans se presser. Forçant l’allure, il entendait ses pas crisser contre le gravier. À contre-sens, du plus profond lointain, venant des hautes grilles qui cernaient le jardin vers Austerlitz – comment les avait-elle traversées, se demanda-t-il plus tard ? – une mince silhouette féminine se rapprochait. On aurait dit qu’elle ne faisait aucun effort, qu’elle lévitait, qu’elle était portée par le vent contre lequel il avait à lutter et qui venait précisément de la Seine,c’était logique. Bizarrement, comme à l’inverse d’une réaction magnétique, quand les évènements se précipitent et que le temps s’accélère, ils ralentirent progressivement l’allure et s’arrêtèrent l’un en face de l’autre, comme si il n’y avait jamais eu aucun moyen de s’éviter, alors que le passage était suffisamment large pour laisser passer un éléphant. Sans avoir l’air de lui donner d’ordre, d’une voix douce et cependant profonde, imposante, elle lui dit : «Tu viens avec moi. Ça ne servirait à rien d’avancer, le gardien a fermé les grilles depuis longtemps. Par-là, c’est encore ouvert». Alors, il la suivit. C’est dans le cours de cette rencontre qu’elle le fit monter dans son appartement, un deux-pièces aux plafonds mansardés d’un immeuble parisien à deux étages, la nuit avait bien avancé. Il voulut s’assoir dans un fauteuil mais elle le retint par le bras « Non, dit-elle, assieds-toi plutôt ici », et c’est elle qui prit la place dans le fauteuil. Elle habitait à l’angle de la rue Larrey et de la rue du Puits de l’Ermite et la fenêtre du séjour donnait dans cet angle, très précisément. De cette fenêtre, on apercevait le minaret de la Grande Mosquée de Paris, dans toute sa hauteur. Ce qui était surprenant, c’est qu’à la place où il était assis, place qu’il occuperait toujours depuis cette première nuit, il apercevait l’étoile et le croissant de lune très éclairés qui surplombaient le dôme de la mosquée et surtout cette étoile et ce croissant de lune se projetaient au-dessus de S., assise en tailleur sur son fauteuil, un peu à gauche mais si proche d’elle qu’ils semblaient plus ne faire qu’un. C’est une sorcière, pensa-t-il instantanément. «Et encore, tu n’as pas aperçu ma chauve-souris, peut-être la dernière de cette grande ville. Elle niche là-haut sous les combles, mais ne sort que les nuits de nouvelle lune». Elle avait deviné ce qui lui était apparu comme une évidence, cette idée qui lui avait traversé le cerveau comme une fulgurance. «Si tu me fais confiance, et que tu reviens, tu la verras danser dans la lumière. Elle tournera parfaitement autour de cette lune factice et de cette étoile, comme un satellite». Je suis revenu chez S. toutes les nuits pendant, hum, combien de temps ? Il pourrait dire des années, mais pendant tout le temps qu’il est resté avec elle, le temps n’avait plus cours, les jours, les mois et sans doutes les années effectivement s’écoulèrent sans qu’il le réalise, cela n’avait pas d’importance. Tu es une sorcière lui disait-il. «Pfou! Comment le sait-tu ?». Il l’a deviné dès le premier jour. «Le premier jour ou la première nuit ?». Tu as les cheveux roux comme une sorcière, et pas que les cheveux d’ailleurs. «C’est vrai, beaucoup de femme se teignent les cheveux mais cela n’est jamais très réussi, n’est-ce pas ?». Tu as les yeux verts comme une sorcière. «Allons, les yeux verts, c’est très facile à imiter maintenant. De simples lentilles de contact…». Tu fais durcir et dégonfler son sexe à volonté ; «Hahaha, tu me fais rire, toutes les femmes, toutes les femmes…». Pendant ce temps, sa chauve-souris tournoyait sans s’arrêter dans le ciel de Paris, très exactement autour du croissant de lune et de l’étoile qui surplombaient le dôme de la Grande Mosquée..Toute la nuit.
nous dire si l’on fumait la chicha à Chichén Itzá ?
(Marc | le 21 janvier 2019 à 15 h 14)
Si on « fumait » la chicha à Chichén Itza? sans doute pas! Mais si on en « buvait » ? oui! sans doute !
Sélénifuge, la femme callipyge ?
[ Chapeau, Pénot* ! ]Eh bien, Frère Jacques C, dormiez-vous ?
Comment se fait-ce que le Sage sélénophile qui sommeille en vous —on se souvient farpaitement de vos « envolées lyriques »— ne nous ait pas pointé du doigt, voire (même !) deux,** l’éclipse de lune survenue un lundi, qui plus outre ?!
* pas moins de 119 balais, mais ça bat pas encore le record de la macrobite insensible au Gogh —sélénozoaire s’il en fût !— dont les Russes font un sujet Ô combien brûlant…
[ Ne voulant pas mettre de l’huile sur le feu, l’insecte s’est d’ailleurs bien gardé de poser à Checknews la question qui lui calcine le rostre : Si Libération se permet d’attribuer à Calment la maternité de la fameuse citation «Je n’ai jamais eu qu’une ride et je suis assise dessus.», doit-on en conclure qu’Arletty (née Bathiat) a commis un plagiat ? ]
** « environ deux largeurs d’auriculaires bras tendu », détaille l’Association française d’astronomie (Afa).
Bonsoir
Certes Martine, ce livre est probablement agréable à lire, mais quand même, de l’eau a coulé sous les ponts depuis le grand Jules. Alors pourquoi persister à associer les massacres de sorcières au moyen-âge ? Il me semble que tous les historiens sont d’accord pour les situer plutôt plus tard, à la renaissance et surtout à l’âge classique. L’avis de Jacques C m’intéresserait sur cette question d’ailleurs (et ce n’est pas un piège!).
Merci de bien vouloir lire : « si Libération valide la maternité de la fameuse citation que le Midi libre attribue à Calment »
> Comment se fait-ce que le Sage sélénophile (…) ne nous ait pas pointé du doigt, (…) l’éclipse de lune (…) ?!
Pour apprécier le spectacle, il [fallait être] lève-tôt. (Libé)
(ou couchetar)
Quand le sage sénilophile montre la Lune, l’imbécile héliotrope regarde le doigt.
Gus a raison : le Grand Inquisiteur est un spécialiste de la chasse aux sorcières!!!
Quand le sélénite montre sa face cachée, le lapin lunaire n’y voit que crevasses, cratères et (mono)rides.
PS la lune sang* (sic) de Tours vaut le détour…
Vu que ste Wiki crie au calque de l’anglais, j’observe, à l’instar de France Soir qu’elle est belle et bien rousse…
Et pour reprendre la formule consacrée, y en a qui font bien et d’autres qui déconnent
Ah ! Blue Moon …
https://www.youtube.com/watch?v=ntDnwBiORu8
Pourquoi la callipyge satanique qui figure au haut de cette page me fait-elle penser à l’expression « rôtir le balai » ?
il est temps de secouer le marronnier januarien, on nous signale au qdr l’advenue d’un épisode neigeux. Chaussez vos chaînes !
Condoléances
Jolie performance, pour le prétendant au trône de France, de défuncter ce même jour:
Rédigé par : Fin de règne | le 21 janvier 2019 à 17 h 17 min
On soupçonne que vous marchez sur les traces du Fou du roi *
« Etrange destinée ! Le comte de Paris meurt un 21 janvier. RIP. »
…fraîchement élevé au rang de Chevalier** : on ne les compte plus, sir…
♔♔♔♔♔
D’un tweet l’autre
«D’une royauté à l’autre… Le jour de l’anniversaire de la mort du Roi, Macron invite en grande pompe des patrons au château de Versailles» a ainsi commenté le Parti communiste français (PCF) sur son compte Twitter.
A quand un hashtag« #RueHéroïque » ?
* drôlement flou, hein…
[ à l’époque, le sujet qui enchantait mes antennes répondait au nom de Porte ] ** à mille lieues de la galère d’un Marin Sauvajon et sa mère, sans la détermination de laquelle Collomb se serait délesté du dossier …
Comme cela fut évoqué à 20 h 24, rappelons, pour le plaisir d’être méchant avec eux, qu’en 1692 des Américains bien chrétiens mais pas catholiques du tout pendirent pour sorcellerie, et très légalement : Bridget Bishop, Sarah Brenet, Sarah Good, Elizabeth Howe, Susannah Martin, Rebecca Nurse, Sarah Wildes,Rev. George Burroughs, Martha Carrier,John Willard, John Proctor, George Jacobs, Elisabeth Gilbert, Giles Corey, Mary Easty, Alice Parker, Mary Parker, Ann Pudeator, Margaret Scott, Samuel Wardwell.
> 9:25
la chasse aux sorcières fait fi du genre.
( 6 h 24 ) bravo le Phasme, vous avez dû un peu poireauter mais vous avez battu vos records !
Le phase poireaute 30 minutes.
m
m, le maudit clavier ?
@ Fritz the cat
Mauvaise langue !
Salem n’est pas un cas unique.
La France a connu l’affaire des « possédées de Loudun » (dans une ville prédestinée car elle tire son nom du dieu gaulois Lug, donc d’un démon, comme tous les dieux païens).
L’Angleterre a eu son affaire aussi avec les sorcières de Pendle Hill. Mais,là, on a été humain : on s’est contenté de pendre sans brûler.
Ceci a inspiré un épisode de la série populaires chez les Gibis : Docteur Who.
(C’est le treizième docteur, qui, pour la première fois, est une femme, qui y apparaît.)
[À la demande générale de Petit Stooge, qui est agacé par mes citations et mes liens,et qui pense qu’il ne faut ici que des textes courts, règle à laquelle lui-même s’astreint, je laisse à ceux qui seraient intéressés le soin de rechercher de plus amples informations.]13:38
vous pouvez mettre les liens « en-dessous » pour contenter les loups, les chèvres et les choux.
C’est pas pour me vanter, mais les Américains de Salem ont continué à pendre leurs sorcières bien longtemps après celles de Loudun ou celles de Pendel Hill. Salaud d’Américains.
Inutile de donner les liens, la sorcellerie ordinaire y pourvoira.
> lls ne font, en réalité, que se ridiculiser et la France avec eux.
mais de quel chapeau tire-t-il cette seconde partie de conclusion délirante ?
Actualité de la sorcellerie, suite
J’ai trouvé intéressant le film zambien de Rugano Nyoni, sorti en France il y a un tout petit peu plus d’un an, « I am not a witch ».
Intéressant, un peu dérangeant aussi, car sous la forme d’un conte où le fantastique n’a nul besoin d’effets spéciaux, il traite aussi de sujets sérieux : le tourisme envahissant, la corruption des puissants, la crédulité et la superstition fort utiles au maintien du statu quo au bénéfice des mêmes, et des margoulins qui sont à leur service.
Et il y a cette môme, qui joue le rôle de Shula, qui est remarquable, sûrement aussi pour être remarquablement dirigée, sobrement, avec respect et authenticité, du moins à ce que peut en percevoir le spectateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Am_Not_a_Witch
http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/i-am-not-a-witch.html
__________
Je me souviens d’un élève, en classe de Seconde, qui avait voulu frimer quand la prof d’anglais nous avait fait remplir une fiche de renseignements en début d’année. Sa mère étant médecin généraliste, il avait donc écrit à la rubrique « profession des parents » , « medecine woman ». La prof, qui aurait pu traiter cela en aparté, a jugé opportun de lui en faire la remarque à la cantonade : « Ah, il y a quelqu’un dans la classe dont la mère est sorcière… »
Et tout le monde de se retourner sur le pauvre gamin, écarlate, à la cinquième rangée, là-bas vers le fond.
Chamane, soit « medicine women », eût été plus approprié, mais dans mon souvenir, cette prof ne brillait pas par son sens de la nuance.
PS Pardon d’insister, mais l’évènement récupéré par Castagner* est quand même de taille : imagine-t-on Chevènement** décorer le brave Marin Sauvajon ?
* étymo…logique !
** miraculé comme chacun sait. Hors-la-loi divine ?
Certains de mes amis préciseront que, si j’ai été le bénéficiaire d’un miracle, il est évidemment républicain !
Mon grand-père était garde forestier dans les forêts de sapins du haut-Doubs, où il n’y a pourtant pas d’Indiens Jivaros ! »

(allusion à son allergie au curare, lors de son anesthésie précédant une banale opération de la vésicule biliaire).
Salauds d’Amérindiens.
« Le Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières », c’est-à-dire marteau contre les sorcières), est un traité des dominicains allemands Henri Institoris (Heinrich Kramer) et Jacques Sprenger (Jacob Sprenger), ayant eu place de coauteur, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487. Il connut de nombreuses rééditions. Ce texte est utilisé dans le cadre de la chasse aux sorcières qui débute au xve siècle en Europe. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum
[Désolé, Petit Stooge : le naturel reprend le dessus !]——————————————————————————————–
Déjà, écrire un traité sur les sorcières, quand on s’appelle Kramer (prononcer « crameur ») relève de la prédestination.
Mais, pour choisir un tel titre, il faut être soi-même marteau.
@ Bewitched
Merci de nous faire revenir en mémoire par votre pseudo le souvenir de Samantha et de Jean-Pierre.
Bewitched, c’était un peu cucul.
Mais ne tordons pas le nez : c’était plus rafraîchissant que Charmed.
Le « Che » a eu le curare.
La callipyge satanique du haut de page a le cul rare.
Je me demandais qui allait oser la faire…
« Sous le culte des sorcières en flirt »
Eh quoi, comment peut-on parler de sorcellerie sans Trouille ?
(…) dans l’ancien Lune à un mètre » qui faisait trop Méliès et que j’appelle maintenant » Sous le charme » où l’on voit un moine, dans la plus grande extase, les yeux au ciel, contemplant, en son froc turgescent, une superbe lune, infiniment plus intéressante que son bon dieu, qu’il n’a jamais vu. J’ai habillé les femmes de dessous féminins 1900 parce que ce sont ceux qui me paraissent les plus érotiques.
Lettre à Maurice Rapin et Mirabelle Dors. Quiberon, 13 août 1959.
Je me demandais qui allait oser la faire…
Rédigé par : l’insecte | le 22 janvier 2019 à 16 h 28
————————————————————————————–
Vous pensez si fort que je suis sûr que vous avez en tête, me concernant, une citation des Tontons Flingueurs.
N’hésitez pas : j’ignore la vergogne !
La Dame du Vendredi
les yeux au ciel, contemplant, en son froc turgescent (Mini)
C’est comme pour tout : il y en a qui rôtissent le balai, et il y en a qui se font prendre par la chatte !
« Freyja* est toujours associée à l’abondance que procurent les suidés : en tout cas, partout où elle arrive en chevauchant Gullinbursti “Soies d’Or” (…)
Freyja est d’ailleurs appelée la Grande Laie – son surnom est Syr (Zour), ce qui signifie “truie”, et l’on dit même qu’elle possède un “porc de combat” : dans un poème de l’Edda, Freyja chevauche un sanglier du nom de Hildisvin, “ sanglier cuirassé”.
Ben, mon cochon !
Et inutile de compter sur Freyr, le frérot, pour relever le niveau…Non, mais quelle famille !
Quant à Frigg**, l’imaginait-on en déesse des gaillets jaunes !
« Les plantes qui lui sont associées sont le gui et le gaillet jaune (galium verum). Cette dernière, aussi connue sous le nom de « herbe de Frigg », était utilisée comme sédatif pour les mères au moment de l’accouchement. »
Utiliser un gaillet jaune quand ça caille ? On nous la bâille bêle !
* Le nom Freyja est issu d’un terme germanique signifiant « dame » (cf. fru ou Frau en scandinave ou en allemand).
** Le mot vendredi dans les pays du nord est issu de Frigg : en allemand – Freitag ; en anglais – Friday ; en suédois – Fredag.
À chacun ses souvenirs de sorcière.
Une vidéo célèbre de Pierre Huyghe : Blanche-Neige Lucie
https://www.dailymotion.com/video/x7inm6
Vous avez tort, T. R. Aule…
D’autant que j’ai déjà fait mienne, céans, cette fatwa lancée par le regretté Charb
Et ce n’est pas un Macron qui le démentira…
Christophe Castagneur* vient d’annoncer que dès samedi prochain (Y’a quekchoz de prévu ?) les personnels policiers dotés de LBD seront également équipés de « caméra piéton ».
L’objectif est évidemment de jouer la transparence, pour, scrogneugneu, battre en brèche les allégations des ceusses qui prétendent que la police mutile à la chaîne ces derniers temps.
Si l’avenant Christophe tient à enrichir sa collec de vidéos concernant les exploits de ses prétoriens, il y a celle là, pas spectaculaire, pas vindicative, mais étayée.
https://www.youtube.com/watch?v=HhscAqzwfmw
______
*® soit rendu à MiniPhasme, avec cependant léger ajout subreptice personnel d’une lettre à effet explicitatoire à destination des incultes qui peuplent ces parages.
@ MiniPhasme
C’est cruel !
Vous dévalorisez les deux ou trois citations dont je me sers pour briller (?) en fin de banquet.
> Proverbe sur-mesure | le 21 janvier 2019 à 20 h 20
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8c/Wierdsisters_parody.jpg
Par le plus grand des hasard ma compagne est en train de lire « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet. Je lui ai traitreusement piqué et lu une vingtaine de pages.
Gus signalait que contrairement aux idées reçues la chasse ne fut pas organisée au Moyen-Age mais à la Renaissance.
Chollet cite abondamment Guy Bechtel « Les sorcières et l’Occident » et précise que la chasse a réellement débuté en 1560 et est le fait essentiellement des tribunaux civils et non religieux (l’Inquisition) celle-ci s’intéressant plus aux hérésies. Les victimes furent surtout les femmes pour 80% des procès et venant presque toutes de milieux populaires.
Pour le peu que j’ai lu, le livre me semble passionnant.
® soit rendu à MiniPhasme
Etymo…logique ! vous disais-je…
Vieille Une
Dimanche, plusieurs centaines de manifestants « pro-vie » défilaient à Paris contre le droit à l’avortement. Parmi les affiches utilisées, une vieille Une* du magazine Paris Match datée de 1973
Au temps pour ces sans vergogne !
L’utilisation s’avérant « mensongère », on n’ose imaginer ce que ces bidouilleurs à sec pourraient tirer d’un « dessin publié par Le Canard enchaîné du 4 août 1976 [qui] synthétise, en un raccourci parlant, les problèmes de l’avortement et la peine de mort. Le même organe donne la vie et la mort. »
C’est ce qui s’appelle tirer sur la corde
Pour la prise de tête (archi-sèche), je m’en remets aux gourmets, non sans observer que les feuilles du Canard pèchent par l’absence dudit Cardon…
* cap imputable à TFun(e)
C’est à la demande du Vatican qu’on ne dit pas François 1er.
http://www.slate.fr/monde/69481/pape-francois-nom:
Quelques heures après l’élection, Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, apporte cependant une précision: le nouveau pape s’appelle François, et aucun chiffre ne doit suivre son nom de règne.
«Il deviendra François Ier lorsque nous aurons un François II.»
« Il deviendra François Ier lorsque nous aurons un François II. »
(Lucie | le 24 janvier 2019 à 18 h 00)
De même, la papesse Jeanne deviendra Jeanne Ière lorsque le con clave aura élu une nouvelle papesse Jeanne.
Bon choix, les petits Nippons ?
Pour mieux « comprendre » le tag posé dans Paris avec la question « Et si Pikachu n’était jamais né ? » il faut se souvenir de l’instrumentalisation du jeu Pokémon Go par un groupe anti-IVG, « Les Survivants », qui « s’était servi de la petite créature Pikachu pour faire passer ses idées » en 2016. Coup de com auquel des militantes féministes n’avaient pas tardé à répliquer en recouvrant leurs tags de slogans (de leur cru) accompagné d’ un « #PokemonIVGO » …
Le sujet du billet étant les plantes, je me permets de signaler que la vaLLLisnérie du TLFi vient de trouver ce jour une copine au qdr : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009, à l’occcasion de la publication d’un coffret DVD etc.
Réalité virtuelle
Play again !
Vatican releases its own ‘Pokémon Go’ app that lets you chase Jesus* and it’s just as unbelievable as it sounds

L’appli de l’Eglise catholique « inspirée » du jeu susnommé, lancé il y a 4 mois, avec la bénédiction du pape François, se serait vu développer sous l’égide de la fondation Ramón Pané [de la dernière pluie] pour les JMJ de 2019*
Or, c’est le même pape —« reportedly a fan of the game »— qui s’est permis de « mettre en garde contre le monde virtuel » les centaines de milliers de jeunes pèlerins rassemblés à Panama, ce samedi.
Incrédible, n’est-il pas ?
* prenant fin ce jour, soit dit en passant à JMJ. Pas vraiment branchées Mozart, les Servantes du Seigneur qui ont mis le feu à Panama…
[ quid de la panne d’électricité survenue 3 jours avant la méga Teuf ?…]L’application catholique a demandé 2 ans de développement et un budget de 500 000 dollars, d’après le site chrétien Crux Now
A convertir* !
* Qui osera dénoncer ces contrefacteurs ?
ALOE AKBAR !
Des internautes pensent voir «Allah» écrit sur du papier toilette, Marks & Spencer retire le produit du marché
« Le motif présent sur le papier représente une simple plante d’aloe vera », a expliqué sur Twitter la chaîne de magasins britannique…

ῳῳῳῳῳῳῳῳῳῳῳῳῳ
Et l’in-secte de faire sien le commentaire d’Enthoven.
Macron n’a-t-il pas affirmé dernièrement que nous sommes dans un pays où on est libre de blasphémer » ?
Quid de « la tentation d’une sorte de religion laïque » que le même Macron dénonçait, il y a un an ?
Prescriptions islamiques cocasses, toujours…
Le Canard Enchaîné, encore lui, à croire qu’il serait dans ses intentions d’écraser l’infâme, s’était fait l’écho il y a quelques années d’une controverse à propos de la découpe de la tomate en conformité avec les préceptes islamiques.
Dans un journal égyptien, qui s’était à l’occasion couvert de ridicule, on prescrivait photo à l’appui, de couper les tomates en rayonnant à partir du stigmate, parce qu’en coupant dans l’autre sens, disons équatorial , on risquait de faire apparaître une croix, abomination suprême.
Il avait cependant été facile aux mauvais esprits égyptiens de contredire cette prescription: le coran est muet sur la question, faute concevoir l’existence même de la tomate, inconnue (de qui, au fait ?) à l’époque de sa rédaction, il ne s’agissait dans ce cas que d’un avis dépourvu de sacralité.
Cueillant des verges pour se faire fouetter, ces illuminés soulignaient ainsi niaisement le fait que l’Omniscient, inspirateur du texte, ne savait pas tout.
> le nouveau pape s’appelle François, et aucun chiffre ne doit suivre son nom de règne
Numéroter ou pas le locataire de Saint-Pierre ? Voyons, consultons la liste des papes. C’est le premier François, donc François premier. L’absence de numéro est plutôt un acte d’obéissance ou de foi en les prophéties secrètes de la fin prochaine des papes.
d’ailleurs l’infaillible ste Wiki : À l’âge de 65 ans, il prend le nom de règne de Jean-Paul Ier (Ioannes Paulus I)
_____Enfin__________
N’oublions pas les Croisades et l’Inquisition.
Donc, un observant musulman cohérent ne devrait pas être concerné par cette affaire de papier toilette, puisqu’il n’est pas censé en utiliser.
Ah, ouatte ! Figurez-vous ( Mahomet* ) que l’in-secte y avait pensé dans l’escalier…
Par ailleurs, l’épithète accolée à l’ Aloevera— n’est pas sans rappeler que la Nature est de bonne foi**!…
* faut pas rigoler !
** en un mot : « vérace »
[ curieusement tombé en désuétude. La faute au « Vorace » ? ]Petit Coin
(Coin)
Cette histoire islamique de torchecul ne manque pas d’ironie.
Sans compter que la chaîne de magasins britannique en panique baisse froc et stock à l’heure où « Les Anglais [sont] au bout du rouleau* » !…
* Au point que le travailliste Denis MacShane ait confessé commencer à couper les journaux, surtout [ceux du magnat des médias] Rupert Murdoch, et faire son petit stock personnel
(à suivre)
Oups. Merci de bien vouloir lire :
« Au point que le travailliste Denis MacShane confesse »
Pour reprendre le slogan du binoclard aux verres fumés tape-à-l’œil *, quel auteur (des plus controversés) aurait pu dire :
« C’est jaune et ça peut vous sauver la vue » ?
Top chrono !
* absent à la dernière manif —Fashion Week or Fashion weak ?— au grand dam du Monde
Contre la DMLA, il y a Blaise, le poussin masqué !
https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/couverture/9782211015479.jpg
Nippone, ni Simone
« C’est jaune et ça peut vous sauver la vue » ?
La geisha, la vue, l’a-t-elle gâchée ?
Dans le dernier et un rien existentialiste pavé houellebecquien, le héros habite une tour avec la friponne nippone Yuzu, qui lui offre sa vu●●e imprenable – sur la verdure alentour, le bois de Boulogne, le Parc de Saint-Cloud, et même jusqu’au château de Versailles, Galerie des Glaces incluse !
Le lecteur, l’auteur lui épargne de se ronger les sangs plus longtemps : Non, Yuzu-san ne souffre pas de presbytie, puisque ses globes, qu’elle a bridés, et surtout débridés ! lui permettent de ne « jamais perdre de vue l’existence des [biiiiiip]» !
Bon, la graine de yuzu garantit teint clair et haleine fraîche, mais rien ne nous dit qu’elle refasse les carreaux du sol au plafond.
Svp, Mini, ne pourriez-vous pas vous fendre d’un mini-indice ? Allez, un beau zeste, quoi !
(En attendant, on va relire Les Mandarines, de Beauvoir.)
On comprend que ce poussin masqué n’engendre pas la morosité. Mais, pour lutter contre l’amaurosité, voire la cécité, c’est un autre volatile qu’il faudrait dénicher…
PS pour répondre à votre étonnement de la veille, j’ai cru comprendre que vous étiez vous-même un chouia chassieux, Ô arGus aux cent yeux ;o)
PPS à Marc : mince, je ne vous avais pas vu ! Puisse mon indice vous suffire…
Martine en a fait l’éloge…
By the way, bonne fête* Martine ** !
* merci cod…
** « dernier amour de Michael Jackson ? »
« Jaune sauvage » (?)
► Gus, Marc & alii
C’était la chélidoine, l’idoine remède…
« … ses feuilles d’un vert sourd, très nourri de bleu, sont élégamment découpées et les imagiers du Moyen-Age les ont sculptées sur les chapiteaux des cathédrales ; puis sa fleur en étoile est d’un jaune vif et son fruit est une minuscule gousse qui renferme, tel qu’un écrin, quand on l’ouvre, d’éblouissantes rangées de petites perles ; — enfin, tenez, cassez sa tige blanche et poilue et il en sort un sang du plus bel orange qui est encore plus actif que le lait de l’euphorbe pour cautériser les verrues ; au Moyen-Age, dans les cours des miracles, les mendiants qui simulaient des infirmités pour apitoyer les passants, mélangeaient le suc de ces deux plantes et se fabriquaient avec des plaies hideuses mais indolores ; elle fut donc la providence des malingreux !
À cette même époque, elle fut aussi le sujet des plus bizarres des légendes ; l’on était convaincu que, posée sur la tête d’un malade, elle chantait s’il devait trépasser et pleurait s’il devait guérir ; ce qui ne fait pas, je l’avoue, son éloge ; l’on s’imaginait encore que si les petites hirondelles perdaient la vue, leur mère la leur rendait, rien qu’en leur barbouillant les yeux avec le jus de cette plante * ; la chélidoine est donc, à la fois, décorative et médiévale, mal famée et utile »
* « Pline l’a dit… »
Pour ceulles qui auraient fait l’école buissonnière, mon titre est emprunté au billet » publié par Martine au printemps dernier…
[ sait-on si saint.e Chélidoine ––ste Wiki ignore la martyre !— fut invoqué.e pour éradiquer le poireau **? ]
** ou cactus (c’est une verrue rebelle qui aurait inspiré à Dutronc le fameux titre repris par Pompidou dans l’hémicycle)
PS Pompidou éponyme du centre qualifié de « verrue« …
PPS d… que le Le Monde est petit ! j’apprends, au passage, que Plantu (!) « a été interdit de verrues pendant plusieurs années »…
Quoi ! Pline l’a dit et lamid n’a pas réagi… que se t-il passe ?
> le fameux titre
dont quelques paroles furent coïncidemment convoquées dans le fil suivant.
>MiniPhasme et ses remèdes de « bona fama »
La tradition prétend que les hirondelles font avec la chélidoine une bouillie qu’elles appliquent sur les yeux de leurs oisillons pour ramollir la membrane qu’ils porte(raient) en surface de l’œil et hâter leur capacité à voir.
Une tradition qui remonte aux Grecs antiques, qui avaient selon toute vraisemblance déjà inventé une forme archaïque d’endoscope permettant d’espionner ce qui se passe à l’intérieur du nid.
En ce qui concerne l’euphorbe (que le texte cité évoque également) , parmi ses multiples variétés, celle de grande taille qu’on trouve partout en Grèce dans la nature et aussi dans le jardin autour de ma maison, je recommande la plus grande prudence : se toucher les yeux après qu’une infime goutte de son « lait » ait été déposée sur vos mains, même après un lavage soigneux au savon, procure des douleurs intenses. La plante est belle en toutes saisons, ce qui fait son charme, mais il ne faut pas la tripoter sans précautions. Bien que j’en sois amplement averti, je m’y fais encore prendre, avec en conséquence une brûlure qui provoque un larmoiement et des contractions spasmodiques de l’œil qui peuvent durer des heures, les lavages oculaires atténuant à peine la douleur.
https://static.aujardin.info/cache/th/img10/euphorbia-characias-600×450.jpg
Max la godasse
un observant musulman cohérent ne devrait pas être concerné par cette affaire de papier toilette, puisqu’il n’est pas censé en utiliser.
Au motif qu’il utilise la pompe, sans doute ?
Devinette du jour : Comment reconnaître un musulman cohérent courant ?
Il se promène avec sa paire de ω à l’Air !
« Les Air Max 270 de Nike cibles d’une pétition d’internautes qui pensent y lire « Allah » »
« Selon les mécontents, le caractère arabe correspondant au mot « Allah » serait lisible sous la semelle des Air Max en question. Une caractéristique que l’on retrouve sous d’autres paires, mais qui crée seulement la polémique aujourd’hui. »
On se demande bien à quelles autres paires il est fait allusion ?…
Toujours est-il que la « marque à la virgule » se retrouve dans la mouscaille jusqu’au cou-de-pied !
Avec l’Air Max aux pieds, on est pressé, pressurisé !
À toute pompe, je cire mes pompes
À toute vapeur, je leur offre des fleurs
À toute vitesse, je leur souhaite leur fête
Le poussin démasqué
tel qu’un écrin, quand on l’ouvre (Mini citant L’Oblat)
Qui pourrait nous chantonner « Le trail, c’est la santé ! » ?
Indice n° 1 : C’est jaune, plutôt menu, et d’un sans-gêne, par-dessous le marché !
Indice n° 2 (la soluce se trouve à l’intérieur) : une forme d’endoscope volatile permettant d’espionner ce qui se passe à l’intérieur du nid (© pdpsle)
Quoi ! Pline l’a dit et lamid n’a pas réagi… que se t-il passe ?
Manque de disciple, Pline ?
PS à Marc : le pavé houellebecquien, vous l’avez battu ?
Les commentaires sont fermés.

source

Catégorisé: