Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – La flambée de la taxe foncière, à Paris comme dans de nombreuses villes, fait grimper l’inquiétude des propriétaires, déjà soumis à de lourdes contraintes financières et réglementaires.
Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre. Dernier tir en date: l’annonce par Anne Hidalgo, en quête désespérée de moyens financiers pour renflouer les caisses de la ville de Paris, d’une augmentation de plus de 50 % de la taxe foncière, dont le taux passerait en 2023 de 13,5 % à 20,5 %. Soit une hausse de 7 points de pourcentage et, à la clé, plusieurs centaines de millions d’euros que les propriétaires devront payer en plus.
Et ce n’est pas tout, car les valeurs cadastrales locatives progresseront de 7 % en France l’an prochain (après 3,4 % en 2022 et +12,2 % en dix ans). «L’augmentation des taxes foncières s’inscrit dans une tendance de fond que l’on observe dans de nombreuses villes remarque Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
simorgh
le
Fallait mieux voter.
Trubi-Lion
le
Les parigos qui se plaignent n’ont qu’à vendre : en province vous aurez un château pour le prix d’un trois pièces à Paris ! Et là vous verrez à quel point la taxe est minime par rapport à Paris …
Besoin de rupture
le
Quand il n’y aura plus que des locataires, le parc immobilier sera dans un bel état
NOS CONSEILS – Certains propriétaires, démunis face à des squatteurs, se séparent de leurs biens qu’ils bradent à des sociétés spécialisées.
La grande colère des propriétaires immobiliers
Partager via :
229 commentaires
229
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement