Aller au :
Du lundi au vendredi à 15h30.
On est dans l’Hérault. Jérôme nous attend devant une fontaine célèbre, celle des Trois Grâces. On est à Montpellier…
Sincèrement, difficile de faire plus sympa que Montpellier non ? À 10 kms de la mer, pas si loin de la montagne, une ville jeune avec plus de 70 000 étudiants, soit plus de 20 % de la population. 
Autour de l’Ecusson, c’est ainsi qu’on nomme le centre ancien, s’est développée une ville dynamique ouverte et curieuse. Vieille tradition montpelliéraine que la curiosité ! La tour ancienne de la Babote le rappelle. Elle faisait partie des remparts du Moyen Âge, qu’on appelait très joliment la  «commune clôture», puisqu’elle protégeait tout le monde. Cette porte tour est ensuite devenue  observatoire astronomique. On y a ensuite installé le premier télégraphe de la ville. Cette curiosité naturelle de Montpellier est aussi rappelée par l’ancienneté de la faculté de médecine dont la gloire était mondiale à la Renaissance. Son existence est attestée dès 1137. Héritière du savoir des Andalous, ouverte à la médecine arabe et africaine, accueillant des étudiants de tous les pays du monde connus de l’époque, elle a fourni les cours d’Europe en médecins. Cet héritage intellectuel est désormais celui de toute la ville, en plus d’être celui d’une des plus importantes universités de France. 
Montpellier c’est une escale sur la promenade du Peyrou. C’est bien sûr le bonheur d’un petit verre sur la magnifique place de la Comédie, qu’on surnomme aussi la place de l’Oeuf au vu de sa forme très particulière. Au pied de la Comédie, autrement dit du théâtre, et près de la fontaine Trois Grâces qui symbolisent la ville, on prend plaisir à s’arrêter et voir passer les gens, ou bien admirer les artistes de rues. De là on peut s’offrir une belle ballade shopping, ou aller se perdre dans les jolies ruelles pour découvrir vieilles maisons, hôtels particuliers, et ces petites places baignées de soleil 300 jours par an qui regorgent de surprises culinaires, puisqu’à Montpellier le monde passe à table. On y goûte avec le même plaisir les grands classiques français comme espagnols, la cuisine du nord ou des bords de la méditerranée. C’est logique remarquez. Montpellier c’est l’un des plus grands carrefours de France. 
L’immense intelligence de Montpellier aura été d’allier la curiosité à cet emplacement qui en fait décidément une ville chance en terre de France. 
Compiègne ville royale et impériale
On termine notre bel été en France du côté de Compiègne, on va y retrouver Jérôme qui tenait absolument à finir là, devant ce château magnifique…
Cambrai est belle
Dans les Hauts de France, on est plein Nord. Le département du Nord, pour visiter la belle ville de Cambrai.
L’une des plus belles terres de France, c’est l’île de la Réunion
Jérôme ne s’est pas privé d’aller faire un tour dans nos territoires d’outre-mer pour nous rappeler comme la France est belle, on le retrouve à Saint-Denis de la Réunion.
Ville de foires au Moyen Âge, c’est désormais la capitale de la Mode : Troyes
On est en Champagne devant l’une des belles maisons à pans de bois de la belle ville de Troyes. Jérôme l’a choisie pour rappeler comme la France est belle
Symbole de la France : la Tour Eiffel
On est à Paris. Sur l’esplanade du Trocadéro. C’est là qu’on rejoint Jérôme.Il a eu raison de se poser là parce que c’est la plus belle vue sur l’endroit dont il veut nous parler aujourd’hui, et quel endroit ! La Tour Eiffel…
L’art de faire du bon vin dans le " jardin de la France ", bienvenue à Bourgueil
On aime la Touraine à France Bleu. Jérôme y est donc retourné. Dans cette région qu’on surnomme le jardin de la France, quelque part au milieu des vignes, on le retrouve à Bourgueil, le village cher au cœur de Jean Carmet…
Auxerre, terre Bourguignonne !
La Cathédrale n’est pas bien loin de lui, le stade de foot un peu plus. Là où Guy Roux s’est passionné pour son équipe. Jérôme est dans l’Yonne, en Bourgogne, il est à Auxerre
09:14
Réforme des retraites : "Il ne faut rien lâcher" selon le président du Medef Normandie
09:14
Tabagisme chez les jeunes : plus de six lycéens sur dix testent la cigarette selon une étude stéphanoise
09:11
"On n'y arrivera pas" : L'inquiétude d'une boulangère bourguignonne
09:10
La fête de la transhumance déménage
09:09
Les salles obscures reprennent des couleurs dans les Alpes-Maritimes
08:59
"Mars et Vénus, Tempête au sein du couple", le 7 janvier à Tours
08:57
Les prix de l'eau augmentent dans le Poitou, "c'est inéluctable" pour le président de Eaux de Vienne
08:54
Exclu France Bleu Azur : Il n'y aura pas de contrôles des vignettes Crit'Air à Nice
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: