La préservation du patrimoine français est une préoccupation particulièrement mise en lumière ces dernières années. Le Loto du patrimoine et l’engagement du ministère de la Culture sont des exemples forts de cette volonté de sauvegarder notre Histoire. En tant qu’opérateur immobilier, Histoire et Patrimoine se consacre aux bâtiments anciens, dans le but de les réhabiliter et les transformer en logements. Voici un entretien avec son président, Rodolphe Albert.
Histoire et Patrimoine est un opérateur immobilier avec un objectif précis. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre société est une filiale du groupe Altarea. Depuis 30 ans, notre objectif est de rénover les bâtiments ayant un intérêt architectural ou historique, afin de les reconvertir en logements mis à la location. Nous alignons ainsi l’intérêt particulier de nos clients, qui souhaitent investir dans l’immobilier, avec l’intérêt général du pays. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales mais aussi les particuliers.
Nos experts identifient les biens historiques, qui peuvent prendre des formes diverses et variés : anciens châteaux, sites industriels abandonnés, militaires ou religieux. Ces bâtiments voués au délabrement possèdent des caractéristiques architecturales ou esthétiques uniques. Ils peuvent être classés au titre de Monuments historiques ou protégés par la loi Malraux, ce qui confère un avantage fiscal important pour nos clients.
La rénovation des bâtiments anciens a également un impact positif sur l’environnement. De quelle façon ?
La réhabilitation de ces sites permet avant tout de répondre à la politique du logement, dans un contexte où le marché est particulièrement tendu, notamment dans les grandes villes. La mission d’Histoire et Patrimoine comprend une forte dimension éco responsable. La restauration d’un site ancien présente un impact sur l’environnement moins lourd que la construction d’un bâtiment neuf. Nos programmes affichent ainsi une empreinte carbone diminuée de 30 à 70% selon les cas.
Nous comptons de nombreux programmes de préservation en cœur de ville, ce qui contribue à leur dynamisme, tout en répondant aux demandes des habitants qui souhaitent avoir accès à tous les services publics, aux loisirs et aux modes de déplacements doux. En rapprochant lieu de travail et lieu de vie, nous améliorons le cadre de vie des locataires. C’est ainsi que nous allons restaurer l’Hôtel-Dieu à Clermont Ferrand, un site protégé, datant du 18 eme siècle. Le programme compte 123 appartements entourés de jardin.
Vos projets ont-ils d’autres effets économiques positifs ?
Oui, ces réhabilitations de biens participent à l’attrait touristique de notre pays, puisque la grande richesse de notre patrimoine attire les visiteurs ce qui est loin d’être anodin puisque le tourisme génère 7% du PIB chaque année. La Loi Malraux est un outil indispensable pour rénover les cœurs de villes, elle s’applique à un secteur identifié qui présente un caractère historique ou esthétique destiné à être préservé. Enfin, puisque nous intervenons sur des bâtiments anciens, dotés de particularités architecturales, nous faisons appel à des métiers précis et anciens. Ainsi, Histoire et Patrimoine participe à la préservation de l’artisanat et d’un savoir-faire, par exemple celui des tailleurs de pierre, des couvreurs qui posent l’ardoise au clou, des ferronniers, et menuisiers pour les charpentes complexes etc.
Quelles sont les principales contraintes pour la réhabilitation de bâtiments classés?
Les travaux de rénovation se déroulent dans un processus particulier. Comme tout opérateur immobilier, nous déposons une demande de permis pour chaque projet. Mais, nous devons également obtenir l’avis et l’accord de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC ) et de l’Architecte des bâtiments de France, dès que nous intervenons sur un bâtiment classé. Ce processus permet d’assurer que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions, en respectant l’immeuble. Pour nos clients, il s’agit de choisir les bonnes entreprises afin de respecter les délais et l’enveloppe budgétaire définie.
Les travaux en eux-mêmes peuvent constituer un casse-tête entre préservation de l’existant et techniques modernes. Nos logements apportent confort et modernité aux locataires, tout en tenant compte des spécificités du site. Il peut s’agir d’un parquet, une boiserie, des moulures etc. La méthodologie des travaux est adaptée à chaque cas particulier, grâce au savoir-faire des artisans avec lesquels nous travaillons. Bien sûr, chaque chantier représente un investissement conséquent de la part de nos clients, en moyenne 4 000 euros / m², ce qui justifie l’avantage fiscal mis en place par l’État pour soutenir les investisseurs.
Quelle est la principale tendance de votre marché ?
Le marché est en évolution constante, puisque des bâtiments anciens sont régulièrement identifiés et donc classés. Histoire et Patrimoine peut d’ailleurs soumettre un site auprès de la Drac. Le patrimoine du 20eme siècle est de plus en plus protégé. Histoire et Patrimoine a par exemple rénové le village de vacances “Les Carrats” situé au Port Leucate, près de Narbonne. Il s’agit d’un site datant des années 1960 et classé, qui compte aujourd’hui 178 maisons et appartements.
L’autre tendance observée depuis le premier confinement est l’envie de prendre l’air ! De plus en plus de citadins souhaitent désormais s’installer en périphérie ou en zone rurale pour profiter d’un cadre de vie plus serein, avec un espace extérieur. Nous nous adaptons à cette demande. Nous allons rénover le Château du Duc d’Epernon, à Fontenay Trésigny (Seine et Marne). L’édifice datant du XIVeme siècle et classé au titre des Monuments Historiques comptera à terme 15 appartements. Aux portes de Lille, Histoire et Patrimoine à réhabiliter 246 logements dans les anciens Grands Moulins de Paris, situés à Marquette-lez-Lille. Notre activité n’est pas prête de s’arrêter pour notre plus grand bonheur.
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
À suivre aussi
Ailleurs sur le web
Dernières actualités
Suivez-nous sur:

source

Catégorisé: