Résolument tournée vers la mer, cette véloroute traverse des paysages exceptionnels, dont des Grands Sites de France, la baie de Somme et le site des Deux-Caps. Elle offre une multitude d’opportunités pour les cyclistes, des sportifs du dimanche aux sportifs tout court, en passant par les familles nombreuses… Bref, elle est pour tout le monde !
1
Le département de la Somme compte 74 km de Vélomaritime dont les derniers tronçons viennent d’être raccordés. La partie entre Mers et Ault a justement pu ouvrir l’été dernier. Nous l’avons testée lors de ce premier jour à vélo. Départ de la gare de Mers-Le Tréport.

Très vite, on grimpe (merci l’assistance électrique), mais on est porté par la puissance de ce paysage aux falaises crayeuses et abruptes, avec une mer capable de passer du bleu marine au turquoise par la magie d’un coup de vent. Le tracé nous fait délaisser le bois de Cise pour aller directement à Ault, puis Woignarue où un point de vue a été aménagé pour les randonneurs.

On se dirige tranquillement vers Saint-Valery-sur-Somme. Sur cette portion, les stars sont les phoques de la pointe du Hourdel (50 habitants, un million de visiteurs par an…) et le chemin de fer de la baie de Somme. Le petit train à vapeur sillonne la baie avec ses wagons vintage depuis les années 1970 pour le plus grand plaisir des touristes.
2
La pointe aux Oies, à Wimereux, le fort d’Ambleteuse, les ruelles d’Audresselles, l’étonnante église Saint-Pierre d’Audinghen, le cap Gris-Nez bien sûr, si proche de l’Angleterre qu’on a l’impression de pouvoir en toucher les côtes, et son frère, le cap Blanc-Nez… Fidèle à sa promesse, la Vélomaritime nous entraîne ici sur de très beaux sentiers (avec quelques routes à traverser, prudence avec les enfants) : d’un côté les champs, de l’autre la mer.

À Audinghen, il faut s’arrêter à la Maison du site des Deux-Caps qui offre une multitude d’informations utiles sur les randonnées (cyclos et pédestres) à faire dans le secteur, propose des balades, de la marche nordique et bientôt du longe-côte… Labellisée Accueil vélo, la structure touristique propose aussi la location de vélos électriques (réservation conseillée) et dispose du kit réparation en cas de crevaison !

3
La Vélomaritime mène de la gare de Dunkerque à Bray-Dunes en site propre, comprenez sans aucune voiture. C’est la dernière étape avant la frontière. Une balade très agréable jusqu’à Bray-Dunes : on a fait un léger détour pour longer la plage, si joliment chantée par Alain Souchon dans Le Baiser. À Leffrinckoucke, la voie verte passe devant le fort des Dunes, puis longe la voie ferrée. En sortant de cette véloroute qui a vu passer environ 1 300 cyclistes par jour l’été dernier, on déboule sur une institution : le camping du Perroquet. À droite, la Belgique nous tend les bras : la Kustroute passe sur une piste à travers champs qui longe le canal de Furnes.

Les vastes étendues agricoles décrites par Maxence Van der Meersch dans La Maison dans la dune ont laissé place à un haras, mais l’ambiance flamande est bien là. Des chevaux placides nous regardent pédaler le nez au vent… Changement de décor lors de la traversée de La Panne (De Panne en flamand), avec les façades carton-pâte du parc d’attractions géant Plopsaland. Et nous y voilà : la mer ! Elle ne nous quittera plus jusqu’à Nieuport (Nieuwpoort) et sa jetée blanche.

La Vélomaritime, c’est où ?
La Vélomaritime est le tronçon français de l’EuroVelo 4 longue de 4 000 km, qui relie Roscoff (Finistère) à Kiev (Ukraine), en traversant la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne. La Vélomaritime est longue de 1 500 km de Roscoff à Dunkerque, puis elle devient la Kustroute en Belgique. lavelomaritime.fr
Maison de la baie de Somme. Située à Lanchères, entre Saint-Valery et Le Hourdel, c’est un centre d’interprétation du territoire et un point de départ de randonnées. Tél. : 03 22 26 93 93. baiedesomme.fr
Maison du site des Deux-Caps : ferme d’Haringzelle, à Audinghen. Tél. : 03 21 21 62 22. lesdeuxcaps.fr
Café, hôtel, hébergement privé, structures de tourisme : l’affiche verte Accueil vélo garantit un accueil des cyclistes avec différents degrés de dépannage, selon les endroits. Vous pouvez par exemple recharger la batterie du vélo, remplir une gourde, trouver une rustine pour réparer un pneu…
lavelomaritime.fr ; somme-tourisme.com ; pas-de-calais-tourisme.com ; dunkerque-tourisme.fr ; westtoer.be ; evasion.lenord.fr ; eurocyclo.eu
Sur le tracé, des gares SNCF permettent de rejoindre la Vélomaritime.
La Vélomaritime, de Roscoff à Dunkerque (éd. Ouest France, 16,50 €).
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée