Publié le 30/09/2022 à 08h30
Antoine Compigne
“Si vous ne maîtrisez pas le foncier, vous n’attirez pas les investisseurs.” C’est le message qu’a martelé le maire Crescent Marault (LR) lors du conseil municipal d’Auxerre du jeudi 29 septembre 2022. Au menu de la seconde réunion du jour, deux délibérations ont donné lieu à un débat animé dans l’assemblée.
Afin de transformer le quartier de la gare “en un pôle d’entrée de ville digne de ce nom”, l’adjoint à l’urbanisme Nordine Bouchrou a invité les élus à valider l’achat de deux terrains situés avenue Gambetta, pour un montant de 1,5 million. Le but : racheter des parcelles propriétés de Jérôme Chaufournais.Adjoint à l’urbanisme, Nordine Bouchrou a présenté les deux délibérations.
Le gérant du Leclerc voisin prévoyait d’installer une station-service et une station de lavage au n° 32 (3.365 m²), face à l’hôtel-restaurant Aquarius que l’Agglo voudrait démolir. Par ailleurs, l’entrepreneur envisageait de monter une halle commerciale au n° 18, en lieu et place de l’ancienne brocante Gillot (4.689 m²). La Ville affiche d’autres ambitions pour ces lieux “stratégiques”.
Confronté à l’opposition pour la première fois, Crescent Marault défend sa gestion de la grève des éboueurs auxerrois
Les prix d’achat ont fait bondir le conseiller d’opposition Rémi Prou-Méline (DVG) : “Vous avez négocié les cessions des terrains au seuil maximal selon l’estimation des Domaines. Je trouve que la ficelle est un peu grosse sur le dos du contribuable.” Face à cette attaque, le maire a rappelé que “le terrain a été vendu en 2016” et que l’ancienne municipalité aurait pu “l’acheter moins cher”.Rémi Prou-Méline s’est montré très critique sur les deux délibérations.
“C’est tout l’enjeu de la maîtrise du foncier. Si on n’anticipe pas, ça nous coûte plus cher”, a-t-il ajouté. Sur la petite parcelle, la majorité veut voir sortir de terre une résidence étudiante de 150 chambres. Quatre bâtiments et 60 logements privés sont espérés sur l’autre.
Denis Roycourt (EELV) s’est dit “d’accord avec la maîtrise du foncier si elle est en cohérence avec le PLU, la transition énergétique et les capacités de la Ville”. “Si on veut aller dans le sens de l’Histoire, on peut imaginer un immeuble bas-carbone sur l’ancien site de la Broc”, a abondé le maire.
premium À Auxerre, le dossier de l’ancien hôtel-restaurant L’Aquarius est au point mort, alors que le bâtiment menace toujours de s’effondrer
“On n’est pas au Monopoly, a ironisé Maud Navarre. Vous empêchez quelqu’un qui a des idées de les déployer à Auxerre et vous envoyez un mauvais signal.” “J’ai bien compris que vous étiez plutôt pessimiste”, a répondu Crescent Marault. Après une interrogation de Rémi Prou-Méline sur sa capacité à finaliser les projets au cours de son mandat, Crescent Marault a promis des avancées avant fin 2023.
Échos du conseil
ÉnergieMani Cambefort (PS) a demandé si un plan de sobriété énergétique était envisagé. Crescent Marault a répondu que le sujet serait abordé en commission générale lundi 3 octobre, pour établir “un plan de solidarité énergétique”. Les élus devraient débattre des pistes d’économie, notamment la limitation de l’éclairage public.
RecrutementTous les élus d’opposition ont voté contre le recrutement d’un second collaborateur de cabinet. Un poste “déjà ouvert, puis fermé”, a défendu la majorité. “Il y a plus de collaborateurs de cabinet à la Ville qu’au Département”, a dénoncé Mani Cambefort.
LogementRémi Prou-Méline a fait remarquer lors de l’actualisation de la liste des logements de fonction que Jacky Muliakaaka, responsable de la tranquillité publique, n’en était plus bénéficiaire. “Il ne pouvait pas en avoir, visiblement les services de la préfecture que j’ai saisis m’ont suivi.”
Sophie Bardin et Antoine Compigne
reporters.yr@centrefrance.com
1 commentaire
Clément a posté le 30 septembre 2022 à 09h56
Ce monsieur de l’opposition est toujours très critique et cherche le buzz (en témoigne son passage dans l’émission “TPMP”), je serais curieux de le voir au pouvoir. Quand à la galerie commerciale à 2 pas du centre ville, heureux qu’elle ne se fasse pas
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.