Le média
de la vie locale
Chaque année, le nombre d’adeptes du naturisme augmente de 3 à 4% en France. L’ancienne région Languedoc-Roussillon se présente comme l’un des lieux privilégiés pour les amateurs.
“C’est la région qui a la plus grosse capacité d’accueil de naturistes, se réjouit Yves Leclerc, nu comme un ver. Le président de la fédération Naturisme en Languedoc-Roussillon vit à Leucate, dans l’Aude, au Village Aphrodite , l’une des neuf copropriétés naturistes de la commune.
Nous sommes juste de l’autre côté de la frontière audoise, mais dans les Pyrénées-Orientales, il y a également beaucoup de campings naturistes . Chaque année, le nombre d’adeptes augmente de 3 à 4% en France.
À Leucate, 300 personnes vivent à l’année dans les différents villages naturistes . “C’est près de 10% de la population de Leucate, sourit Yves Leclerc. “C’est bien, non?” L’été, des touristes passent leurs vacances nus, au bord de l’eau. La population atteint alors parfois 6.000 personnes dans les villages.
“Attention, à ne pas confondre !”, prévient Yves Leclerc. Le nudisme, c’est le fait de s’exhiber, sans que la pratique soit réglementée. Au contraire, le naturisme est bien encadré par la loi, notamment par l’article 222-32 du code pénal , qui interdit l’exhibition en-dehors des périmètres prédéfinis.
“À Leucate, 45 hectares sont tracés par arrêté municipal, spécialement pour le naturisme.” Une partie de la plage, morceau de plus d’un kilomètre, leur est également réservée.
Dans ce périmètre, c’est carte blanche. Supérette, bar, bureau de tabac, boutique, restaurant… Des lieux privilégiés pour les personnes dévêtues. “Évidemment, chacun fait comme il veut”, rappelle Yves Leclerc. “Certains peuvent rester habillés s’ils préfèrent.”
“On pourrait penser que le naturisme est une pratique de vieux soixante-huitards”, remarque Yves Leclerc. “Mais depuis quelques années, je remarque qu’il y a de plus en plus de familles de quarantenaires qui viennent avec leurs enfants en bas-âge.” D’ailleurs, parlons des enfants ! Est-ce problématique de se mettre nu devant eux ? “Non ! Pas quand ils sont habitués depuis le plus jeune âge. Le problème, c’est quand les parents décident du jour au lendemain qu’ils vont essayer le naturisme alors qu’ils ont des ados à la maison.”
Au Village Aphrodite, les enfants participent aux animations dans le plus simple appareil, accompagnés d’animateurs eux-mêmes dénudés. Un vrai jardin d’Éden !
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: