l’essentiel Une semaine après l’ouverture du magasin du Retail Park, et trois semaines avant celle de l’hypermarché Leclerc et sa galerie marchande, Laurent Boissonade, propriétaire de l’enseigne, détaille ses ambitions pour le site.
Présentez nous ce nouvel hypermarché qui va voir le jour route de Narbonne…
Initialement prévu sur 8000 m², mais, vu le contexte économique local, nous l’avons ramené à 6700 m² avec 36 boutiques dans la galerie marchande gérée par le promoteur. Sur notre seul hypermarché , il représente la création de 130 emplois équivalent temps plein dont 90 issus de l’ex Leclerc Cité 2 qui va fermer ses portes. A terme avec le Leclerc de la route de Toulouse, l’enseigne rassemblera près de 500 collaborateurs . Je suis particulièrement fier de mettre en avant dans ce nouvel hyper les dernières technologies en vue de lutter contre l’empreinte carbone. Un parking 100% solaire à partir de mâts d’éclairage , des panneaux photovoltaïques sur les toits autorisant une autonomie de 40% de la consommation électrique du Leclerc. Au final, notre grande surface d’un montant de 25 million d’euros, me semble bien adaptée avec une offre très large mettant l’accent sur les produits frais et ouvrant notre zone de chalandise bien au delà des frontières du Carcassonnais.
Que répondez vous à ceux qui estiment que Carcassonne a trop de grandes surfaces et par contre un déficit du tissu industriel ?
Il est bon de signaler d’abord que l’hyper Cité 2 de 5000 m² repris voilà 3 ans, ferme dans quelques jours . Par ailleurs durant de trop nombreuses années , on a ici regardé passer le train. Par exemple, même si par rapport à Toulouse, Castelnaudary était mieux placée que Carcassonne pour accueillir notre centrale Socamil, il faut saluer le travail du maire de la cité chaurienne Patrick Maugard qui a joué un rôle essentiel pour nous recevoir. Pour revenir à Carcassonne, c’est vrai qu’elle pâtit d’un manque de PME mais l’attractivité du territoire en phase avec la fiscalité appropriée doit trouver ses effets dans les années qui viennent. J’en veux pour preuve la nouvelle dynamique de l’est de la préfecture avec Rocadest et la zone de Béragne qui sort de terre après 20 ans de tergiversations grâce à Régis Banquet, président de l’Agglo de Carcassonne et Eric Ménassi le, maire de Trèbes. Concernant le tissu commercial , la revitalisation de cette entrée de ville a été validée par les politiques via le SCOT, le schéma de cohérence rerritoriale) .
Avec cette nouvelle implantation en périphérie , n’est ce pas la mort à petit feu du centre ville?
Personne ne la souhaite. La bastide a un patrimoine à sauvegarder mais déjà avant notre ouverture, 25 commerces sont fermés dans le centre ville. Le maire travaille aux déplacements doux, au dessin de la pénétrante de Rocadest au square Gambetta . Il y a des idées et projets à mûrir. ce centre commercial est certes une belle vitrine mais il faut partager et irriguer aussi la clientèle dans le centre ville. Ne pas se servir de Rocadest comme prétexte de siffoner la bastide.
Au total, que de chemin parcouru depuis un peu plus de 40 ans dans ce mouvement Leclerc !
Mon père Philippe décédé voici 5 ans , était issu du groupe Carrefour et c’est en 1978 qu’avec son épouse Françoise, ils ont ouvert le premier centre Leclerc de 2500 m² sur la zone de Félines. En 1984, un incendie criminel a détruit intégralement le magasin et a laissé 90 personnes au chômage pendant 15 mois. La reconstruction sur le site actuel du centre Leclerc route de Toulouse en 1984 , a connu un nouvel avatar avec en 1992, un effondrement d’une partie de l’hyper sous le poids de la neige. C’est en 2001 que j’ai repris la direction à la suite de mes parents et 10 ans plus tard que le feuilleton Carcassonnais de la décennie Rocadest , occupe l’actualité. Il aura fallu 12 ans après de nombreux recours engagés par différentes parties successives pour que le promoteur Ferrandis et moi même puissent leur projet voir le jour sur la zone de Pech Mary.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Oui le centre ville se dépeuplé complètement. Encore 3 boutiques qui ferment. Plus que des mag. De fringues de luxe ou prêt-à-porter!! Dommage!
Voilà effectivement un très gros problème..
Mais ne vous inquiétez pas, si il vous reste encore un peu d'argent malgré toutes ces augmentation terrible qui entraîne certainement des familles un peu plus dans la misère chaque moi , les boutiques dans les galeries marchandes n'hésiterons pas à vous accueillir et accepte même le liquide….
Comme quoi c'est pas si grave !!!!!!!!!!!

source

Catégorisé: