Les auditeurs auront rendez-vous avec une nouvelle émission signée Christophe Hondelatte, Hondelatte Raconte – Cote B et de nouveaux visages parmi lesquels : Jean-Luc Lemoine qui rejoint les équipes de Culture médias et d’Historiquement Vôtre, Yann Moix qui prend les commandes de La Libre antenne les vendredis, samedis et dimanches et Gaspard Proust pour une carte blanche hebdomadaire dans la matinale d’Europe 1.

Dès le 29 août, Europe 1 Sport passe en quotidienne : Lionel Rosso (vendredi, samedi, dimanche, lundi) et Virginie Phulpin (mardi, mercredi, jeudi) mettront chaque semaine tous les sports à l’honneur.

5h-7h – Alexandre Le Mer et Ombline Roche :

Alexandre Le Mer et Ombline Roche, entourés des journalistes de la rédaction, accompagnent les lève-tôt pour un premier tour complet de l’actualité. Deux heures conviviales pour découvrir les dernières informations avec des journaux toutes les demi-heures présentés par Albane Leprince, Christophe Lamarre, Romane Hocquet et Fanny Marsot et les sujets du quotidien : un tour des initiatives en France proposé à 5h11 par Ombline Roche qui livre également, à 6h21, sa “partition” aux auditeurs, “Le pressing” à 5h17, “L’interview d’Alexandre le Mer” à 5h44. Ils retrouveront également à 6h41 leur “interview éco”.
Sans oublier les prescriptions culturelles de la rédaction à 5h51, “L’innovation” à 6h48 avec Anicet Mbida,”La revue de presse internationale” à 6h52 et l’incontournable météo d’Anissa Haddadi.
7h-9h – Dimitri Pavlenko :

Deux heures de direct orchestrées par Dimitri Pavlenko et la rédaction d’Europe 1. Raconter le monde, le décrypter et l’analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs. A 7h puis toutes les demi-heures, les journaux de Fanny Marsot, Romane Hocquet et Christophe Lamarre, puis une interview d’actualité à 7h12 menée par Dimitri Pavlenko, “L’Edito éco” de Nicolas Bouzou à 7h20 du lundi au jeudi ainsi que “L’Edito international” de Vincent Hervouët à 7h42. A 7h46, place aux prescriptions culture emmenées par Nicolas Carreau qui dévoilera chaque jour son coup de cœur littéraire.
Il sera le lundi accompagné d’Héloïse Goy pour les séries, de Caroline Speller le mardi pour les jeux vidéo, Laurie Cholewa reviendra le mercredi sur les sorties cinéma, Marie Gicquel s’intéressera le jeudi au spectacle vivant et aux expositions et Stéphanie Loire proposera chaque vendredi ses pépites musicales aux auditeurs. A 7h53, Alexis Brézet (le mardi et le jeudi) et Vincent Tremolet de Villers du Figaro (lundi, mercredi et vendredi) livreront en alternance un “Edito politique”.
Les auditeurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : à 8h13 l’incontournable “Entretien politique” de Sonia Mabrouk du lundi au jeudi et de Dimitri Pavlenko le vendredi. A 8h34, Emmanuelle Ducros proposera son « Voyage en absurdie » du lundi au jeudi, et Eugénie Bastié sa “revue des hebdos et des idées” le vendredi.
Philippe Val, Yann Moix, Gaspard Proust, Géraldine Woessner et Catherine Nay auront, en alternance, carte blanche à 8h37. A 8h44, “Le Club de la Presse” donnera la parole aux différentes signatures de la station mais aussi de la presse écrite (David Revault d’Allonnes, Nicolas Beytout, Eugénie Bastié, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas, François Kalfon, Louis Hausalter, Yves Thréard) ; elles débattront chaque matin des sujets qui font l’actualité.
Et rendez-vous chaque vendredi dans Europe matin pour approfondir une thématique (éducation, santé, économie, numérique, etc.) et prendre de la hauteur. En studio, chercheurs, experts, journalistes apporteront les clés de compréhension aux auditeurs. Le premier vendredi de la saison sera consacré au sujet suivant : “Ecole, le goût d’apprendre”. 
Entouré de ses chroniqueurs et des signatures de la station, Philippe Vandel reçoit toutes celles et ceux qui font l’actualité médiatique et culturelle et décrypte ces deux grandes thématiques. Louise Bernard dévoile dès 9h05 les audiences télé de la veille et présente “Le journal des médias”. Bruno Donnet analyse un fait médiatique dans “Télescopages” à 9h44.
Pour cette quatrième saison, de nouvelles voix rejoignent l’émission : Jean-Luc Lemoine à 10h04 pour une “Une session de rattrapage” d’un programme télé et Sacha Nokovitch, journaliste à L’Equipe, propose chaque vendredi une chronique intitulée « Sports médias ».
Dans “Les indispensables”, les auditeurs retrouvent les prescriptions culturelles des journalistes de la station parmi lesquels : Stéphanie Loire (musique), Héloïse Goy (séries), Laurent Mariotte (gastronomie), Nicolas Carreau (littérature), Olivier Benkemoun (cinéma), Sébastien Bordenave (BD et mangas). Jean Zeid, nouveau venu dans la bande, s’intéressera aux jeux vidéo.
Le duo de choc est de retour pour une nouvelle saison. Entourées de chroniqueurs et d’invités, Julia Vignali et Mélanie Gomez proposent une émission dédiée au bien-être et au mieux vivre. Alimentation, consommation, déco mais aussi travail, couple, parentalité… un magazine utile et feel-good qui traite de toutes les thématiques de la vie quotidienne.
Romain Desarbres propose chaque jour une heure d’information : des reportages, des invités et la parole des experts en studio pour ne rien manquer de l’actualité.
Les auditeurs sont invités à réagir, par téléphone ou via les réseaux sociaux, à l’actualité et aux grandes thématiques développées dans l’édition du jour.  
Quatrième saison pour La France bouge sur Europe 1 !  Entreprises, associations, collectivités locales… Elisabeth Assayag met chaque jour à l’honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique. L’accent est cette année mis sur l’entrepreneuriat et le partage d’expérience que ce soit celle d’un grand patron ou d’une grande patronne, celle d’un ou d’une dirigeante sur la voie du succès ou encore celle d’un ou d’une chef(fe) d’entreprise en devenir. Ils évoquent chacun au micro d’Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.
Leur projet pourra être sélectionné pour participer à la 8ème édition des “Trophées Europe 1 de l’Avenir”. Mobilité, bien-être des salariés, égalité hommes-femmes, télétravail, ce qui bouge dans notre quotidien au travail, c’est chaque jour dans La France bouge !
Après notamment Bordeaux, Lyon, Troyes, Le Mans ou encore Grenoble et Strasbourg, La France bouge poursuit cette saison son partenariat avec la CCI à la rencontre partout en France des acteurs de l’économie locale. Nathalie Carré, en charge de l’entrepreneuriat et intervenante régulière de l’émission, continuera d’apporter son expertise sur des sujets tels que la levée de fonds, la stratégie d’entreprise etc.
Les auditeurs ont rendez-vous, chaque samedi à 11h, avec un best of des émissions de la semaine dans une newsletter préparée par les équipes d’Europe1.fr.
Christophe Hondelatte captive les auditeurs avec son ton unique. Faits divers, parcours de vie et destins hors normes… il raconte et revient sur ces histoires qui passionnent les Français. Le récit du jour est toujours disponible à partir de 6h avant sa diffusion sur l’antenne et la veille dès 15h pour les abonnés de l’offre PREMIUM.
Avec plus de 8 millions de téléchargements, Hondelatte Raconte est le premier podcast de récit de France et Christophe Hondelatte le 1er conteur de l’Hexagone.
* Source : Médiamétrie – eStat Podcast – Juillet 2022
Christophe Hondelatte revisite chaque semaine, en cinq épisodes, les évènements marquants d’une année (société, politique, mœurs, culture…) en puisant dans la richesse du patrimoine sonore d’Europe 1.
Troisième saison pour Stéphane Bern qui nous raconte l’Histoire, la grande, la petite, la légendaire comme l’anecdotique.
Chaque jour dès 16h, 1 thème, 3 personnages… Stéphane Bern raconte l’histoire sans se la raconter en retraçant, à travers ses récits, les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser. Son nouveau complice, Jean-Luc Lemoine, dressera à sa manière le portrait d’un 3ème personnage contemporain en lien avec les deux premiers.
Clémentine Portier-Kaltenbach confiera cette saison encore aux auditeurs les petits secrets des grands de ce monde, et David Castello-Lopes remontera, avec humour, aux origines d’un objet du quotidien.
En fin d’émission, dans la nouvelle séquence “Mes Aïeux quelle époque !” Olivier Poels, Gavin’s Clemente Ruiz et Virginie Girod notamment, raconteront les évènements qui marquent encore notre époque contemporaine : découverte, gastronomie, patrimoine, mœurs, société, etc.
Deux heures d’information, d’analyses et de débats en direct orchestrées du lundi au jeudi par Laurence Ferrari et le vendredi par Pierre de Vilno. La première heure est codiffusée avec CNEWS. Les journaux sont présentés par Hélène Zelany.
Dès la rentrée, c’est le grand retour du sport en quotidienne sur Europe 1. Lionel Rosso (vendredi, samedi, dimanche et lundi) et Virginie Phulpin (mardi, mercredi et jeudi) feront vivre des soirées sportives exceptionnelles aux auditeurs d’Europe 1. Ils seront à chaque émission accompagnés des prestigieux consultants de la station et des experts de la rédaction des sports de Canal+ : Jacques Vendroux, Cyrille de la Morinerie, Guy Roux, Jimmy Algerino et Dominique Grimault. La semaine commencera par un grand débrief de l’actualité sportive du week-end, suivi par une soirée dédiée au rugby le mardi. Le jeudi, Virginie Phulpin fera la part belle à la Formule 1, et Lionel Rosso au football le week-end. Sans oublier les soirées spéciales à l’occasion de la Ligue des Champions.
Football, rugby, tennis, Formule 1, golf, boxe… tous les sports seront à l’honneur, chaque jour dans Europe 1 Sport.
Au cœur de la nuit, les auditeurs confient, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, leurs questionnements et doutes à Olivier Delacroix du lundi au jeudi et à Yann Moix du vendredi au dimanche. Un partage d’expérience salutaire.
Les auditeurs sont réveillés chaque samedi et dimanche avec les premières informations de la journée et deux grandes interviews : “L’interview conso” à 6h19 et “L’interview d’actu” à 7h11. Au programme également : des reportages avec les journalistes de la station, des rendez-vous culture avec Naïma Bencheman et Mathieu Alterman, de la gastronomie et de l’évasion avec Olivier Poels et Vanessa Zha, mais aussi du bien-être et de l’art de vivre avec les meilleurs moments de “Bienfait pour vous” présentée par Julia Vignali et Mélanie Gomez. Sans oublier la météo de Valérie Darmon toutes les demi-heures. Les auditeurs découvriront de nouvelles chroniques : “Bienvenue chez vous”, chronique immobilier assurée par Christophe Bordet, “Par ici les sorties”, “Ça vous concerne” le dimanche par Valérie Darmon et Roland Perez ainsi que “La note secrète” de Fabrice Lafitte.
(En co-diffusion avec CNEWS) Anthony Favalli orchestre chaque week-end le débat de la matinale en compagnie de Guillaume Bigot.
Troisième saison pour Frédéric Taddeï qui décrypte l’esprit de l’époque à travers celles et ceux qui l’incarnent… le samedi pour prendre du recul et revenir sur la semaine écoulée et le dimanche pour anticiper la semaine à venir.
Décrypter, analyser et débattre de la vie politique, tels sont les mots d’ordre de ce rendez-vous porté par Pierre de Vilno entouré des voix historiques de la station : Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve. Chaque samedi, ils mettent leur expertise et leur parfaite connaissance de la vie politique au service des auditeurs.
Pendant une heure, Sonia Mabrouk, voix bien connue des auditeurs de la station et des téléspectateurs de CNEWS, Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos, et Mathieu Bock-Côté, sociologue, universitaire et essayiste québécois, questionnent leur invité sur les grands thèmes de l’actualité, sur sa responsabilité d’acteur de la vie publique et ses projets. Une émission riche de débats et d’échanges pour prendre de la hauteur. Le grand entretien de référence, en partenariat avec CNEWS et Les Echos.
Laurent Mariotte s’entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu’ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d’Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs… le rendez-vous incontournable des gourmands !
William Leymergie propose aux auditeurs une balade originale, hors des sentiers battus, à la découverte des différentes régions de France, de leurs sites les plus insolites, mais également de ceux possédant un savoir-faire unique, ajouté à cela des balades culturelles et culinaires inédites pour mettre à l’honneur la diversité du patrimoine français. 
Des balades en France entouré de ses chroniqueurs, dont Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi.
Trente minutes pour faire le tour complet de l’actualité nationale et internationale.
Chaque samedi et dimanche à 13h, Isabelle Morizet mène, sur le ton de la conversation, un grand entretien avec une personnalité. Un tête-à-tête sans fausse pudeur où l’interviewé se laisse porter sur la route des confidences. Une heure au-delà des apparences et des évidences.
Dans le jargon judiciaire, la cote B est le dossier qui réunit les enquêtes de personnalité, les expertises psychiatriques et psychologiques d’un accusé…
Dans Hondelatte Raconte – Cote B , Christophe Hondelatte interroge experts, juges, avocats et familles d’accusés. Il veut comprendre comment une vie peut basculer dans le crime.
Cinquième saison pour La voix est livre présentée par Nicolas Carreau. Que ce soit à travers la parole d’un écrivain qu’il reçoit ou la bibliothèque d’une personnalité qu’il visite, Nicolas Carreau met, avec passion, tous les livres à l’honneur chaque dimanche sur Europe 1.
Un libraire différent chaque semaine, Héloïse Goy (littérature jeunesse) et Sébastien Bordenave (BD et mangas) le rejoindront pour partager leurs conseils de lecture pour petits et grands.
Les auditeurs retrouvent quotidiennement Nicolas Carreau dans la matinale de Dimitri Pavlenko à 7h46 et dans l’émission Culture médias présentée par Philippe Vandel.
Bérénice Bourgueil met son dynamisme et sa bonne humeur au service des initiatives positives et de la proximité.
Accompagnée de ses chroniqueurs Laurent Barat, Nicolas Buytaers, Marc Giraud et Clara Léger, elle reçoit des invités issus de tous horizons qui font bouger les lignes partout en France, que ce soit dans le domaine de l’associatif, du culturel ou de la nature. 
Et en fin d’émission, les auditeurs pourront remporter de belles dotations en participant au quiz des régions.
Chaque dimanche dans Dis-moi ce que tu chantes, un invité se dévoile en chansons au micro de Didier Barbelivien, auteur-compositeur- interprète. Cinq chansons qui ont marqué sa vie pour le découvrir sous un autre angle.
Stéphanie Loire propose chaque week-end aux auditeurs une rétrospective musicale de la semaine avec : les nouveautés à ne pas manquer, les talents à découvrir, la petite histoire d’un titre ou d’un groupe. Sans oublier des anecdotes surprenantes et des révélations sur les artistes, leur playlist, les titres cultes et les bandes-son des films et des séries. Une plongée d’une heure dans ce que la musique offre de meilleur !
Stéphanie Loire est chaque vendredi à 7h46 dans la matinale de Dimitri Pavlenko.
Chaque semaine, Laurie Cholewa plonge les auditeurs dans l’univers du 7ème art. Quelles sont les dernières sorties et les films en tournage ? CLAP ! passe en revue toute l’actualité du cinéma en compagnie d’invités de marque et de chroniqueurs incontournables : Victor Bonnefoy et Franck Vallières, sans oublier Didier Allouch pour “Le journal d’Hollywood”. CLAP ! l’émission qui raconte le cinéma !
Laurie Cholewa est chaque mercredi à 7h46 dans la matinale de Dimitri Pavlenko.
Animateur emblématique, Patrick Sabatier est de retour sur Europe 1 pour une seconde saison de L’invité en questions. Une heure avec un acteur, un chanteur, un réalisateur, un écrivain ou encore un sportif pour revivre cinq temps forts de sa vie. Deux auditeurs s’affrontent, tout au long de l’émission, en répondant à des questions inspirées du parcours de l’invité. Anecdotes, confidences et quiz autour de l’invité viennent rythmer cette heure conviviale et chaleureuse.
Pierre de Vilno prend les commandes de la grande tranche d’information des samedis et dimanches soir. Entouré des journalistes de la rédaction d’Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités. Les journaux sont présentés par Sophie Tusseau.

source

Catégorisé: