Les usagers de la voie saint-affricaine livrent leur avis sur les travaux en cours.
Depuis mai 2021, le boulevard Georges-Pompidou est en travaux entre le rond-point de la Résistance et le lycée agricole de la Cazotte dans le cadre d’une maîtrise commune d’ouvrage entre la Ville et le Département. Ces aménagements touchent bientôt à leur fin. Durant deux nuits, celle du mardi 27 et du mercredi 28 avril, l’entreprise Colas a reprofilé toute la chaussée en posant une première couche d’enrobé à chaud.
La circulation était interdite et l’éclairage public est resté allumé toute la nuit pour faciliter le travail des équipes. Ce chantier nocturne a mobilisé une vingtaine de personnes, deux compacteurs, un finisseur pour répartir l’enrobé, mais aussi une dizaine de camions. Ces derniers ont effectué des rotations entre Saint-Affrique et Onet-le-Château pour apporter les 750 tonnes d’enrobé.
La couche de roulement sera mise en œuvre début juin. Suivra la pose du revêtement sur la voie cyclable. Sera ensuite coulée la bordure chasse-roue pour séparer la route de la piste pour vélos.
j’étais ravi de rouler sur le nouveau revêtement et pas sur les nids-de-poule
"Ce matin (mercredi matin, NDLR), j’étais ravi de rouler sur le nouveau revêtement et pas sur les nids-de-poule, commente Jean-François Bru, chef de l’agence Gedimat François matériaux. Quant à la piste cyclable, c’est dans l’ère du temps. Ce sera sécurisant pour les cyclistes. Pendant des travaux, on est toujours mécontent de les subir. Quand le boulevard aura fait peau neuve, tout le monde s’en réjouira."
Pour Andrée Vandeportal, retraitée et résidente aux Cazes, les travaux ont été longs : "Les gens ont été très patients en général, car il y avait beaucoup d’attente entre les différents feux rouges. On est content que ça se termine bientôt." Bernard Durand, le patron du restaurant des Cazes, est également satisfait travaux : "C’est une très bonne chose. Quand il y avait de gros orages, l’eau avait du mal à s’évacuer."
Au final, les quelques personnes interrogées mercredi en fin de matinée sur le boulevard sont satisfaites de la rénovation du boulevard. "On verra quand ce sera fini, déclare Jean-Rémy Bec qui habite au Viala-du-Dourdou. Il fallait faire quelque chose car la chaussée était trop dégradée."
Toutefois, certains usagers s’interrogeaient sur un point particulier. "Pourquoi la chaussée n’est pas un peu plus large quand on voit deux camions qui ont du mal à se croiser ?", demande Claude Fabre, des Costes-Gozon. Même questionnement pour Julien Letellier, chauffeur de camion et gérant d’une entreprise de maçonnerie : "La route était un mauvais état et ce sera bien une fois fini avec plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes. La largeur de la route paraît étroite, notamment vers l’ancien moulin où le croisement de deux poids lourds est difficile et juste."
Sébastien David, le maire, apporte une réponse : "Il peut y avoir un ressenti de moindre largeur car actuellement les deux caniveaux de part et d’autre de la chaussée ne sont pas circulables. Dès que l’enrobé définitif sera posé, les deux caniveaux le seront et la chaussée aura 50 cm de plus roulables. À titre de comparaison, c’est la même largeur que celle du pont du Larzac à Millau."
"Dans la foulée, de début juillet à début août, ce sera au tour du boulevard de la Résistance d’être rénové, annonce Arnaud Durand, premier adjoint. Ce sera la même configuration que pour le boulevard Pompidou, avec une piste cyclable de 2,5 m de large et une chaussée de 6 m de large, avec les mêmes entreprises. On le fait car le budget prévu pour le boulevard Pompidou est respecté. Début septembre, et pour 3 à 4 semaines, on poursuivra la réfection des trottoirs sur l’avenue Jules-Bourgougnon avec un budget de 100 000 € TTC."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
La vile et le département seraient bien inspirés,s'ils se préoccupaient de la déviation nécessaire à désengorger la circulation interminable sur la traversée de la ville,qui crée de véritable "bouchons" et crée depuis des années "bien des dangers"; et surtout,et de plus de la sorte anticiper la réalisation de l’hôpital commun au regard des pays du Belmontais,du Camarèsien,du St Serninois …

source

Catégorisé: