Pour sa 20e création présentée sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port de Montréal, le Cirque du Soleil compte marquer le coup avec Echo, un spectacle audacieux dont la facture visuelle et l’esthétique devraient se démarquer.
• À lire aussi: Collaborateur du Cirque du Soleil et de Céline Dion: décès du metteur en scène Franco Dragone
• À lire aussi: [PHOTOS] «Mon Île, mon cœur»: ode à Montréal par les 7 Doigts
Dévoilé aux médias mardi à l’espace OASIS immersion du Palais des congrès, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, qui sera présenté au printemps, prend le relais de Sous un même ciel qui devait initialement être présenté au printemps 2020.
Pandémie oblige, la pause forcée aura finalement permis à l’équipe de création de prendre un peu de recul et de revoir près de la moitié des numéros, la ligne conductrice et la mise en scène de ce spectacle.
«Beaucoup de choses se sont passées dans les trois-quatre dernières années. Le monde est différent, notre façon de penser le monde, de penser nos connexions et nos échanges avec les autres sont différentes de l’époque prépandémie», a souligné le nouveau metteur en scène Mukhtar Omar Sharif Mukhtar, qui s’est notamment inspiré de ces mouvances pour revoir le spectacle.
La trame narrative de Echo restera cependant sensiblement la même que Sous un même ciel. L’histoire se vivra à travers le personnage de Future (Louana Seclet), une jeune femme curieuse et joueuse qui découvre le processus de l’évolution – ainsi que ses effets positifs comme négatifs –, mais aussi les déconnexions qui se créent progressivement avec les autres, la nature, les animaux et la terre au fil du temps.
Accompagnée de son fidèle chien, la protagoniste éprouvera d’abord du plaisir à découvrir les changements qui s’opèrent devant elle, mais sera aussi confrontée aux effets d’une croissance trop rapide. Elle portera en elle le regard des nouvelles générations qui tentent d’améliorer le monde, a indiqué le metteur en scène. C’est d’ailleurs le message qu’il tente de faire passer avec cet opus : être le changement qu’on veut voir dans le monde, collaborer pour y arriver et mettre les efforts pour.
Parmi les autres personnages dévoilés mardi, un duo comique appelé Double Trouble, fera aussi partie de la distribution. Ces derniers briseront le quatrième mur avec humour et folleries. Ils feront l’apologie du travail et de la production, mais ils perdront au fur et à mesure le contrôle qu’ils tentent désespérément de garder, a précisé le metteur en scène.
En tout, plus d’une quarantaine d’artistes circassiens fouleront la scène du Grand Chapiteau érigé aux Vieux-Port de Montréal tandis que sept musiciens s’occuperont de l’enrobage sonore, qu’on promet différent, voire «plus vocal».
Ton sur ton et projections
Une grande partie du concept de Echo repose également sur un énorme cube de deux étages, créé par la scénographe Es Devlin, qui s’imposera sur la scène du chapiteau. «C’est gros, mais on l’utilise beaucoup pendant le spectacle. Il voyage sur la scène, il tourne sur lui-même, on le déconstruit, on le reconstruit, on fait des performances acrobatiques sur le cube, mais aussi à l’intérieur. Il sera soulevé dans les airs ce qui lui donnera l’air de flotter sur la scène», a expliqué Chantal Tremblay, la directrice de création.
À la fois symbole et vecteur d’émotions, le cube sera aussi utilisé pour recevoir les projections qui seront jouées pendant le spectacle. D’ailleurs les costumes, qui inspirent tout le spectacle, et les accessoires, aussi idéalisés par la scénographe anglaise, seront du même blanc immaculé – idée de se fondre aux décors et de jouer avec les projections.
«Le spectacle est très cohérent. Beaucoup de blanc sur blanc, mais quand on amène une couleur, c’est une à la fois. Il n’y aura pas plein de couleur, ce sera une couleur, ça aussi visuellement ce sera différent de nos autres spectacles», a confié la directrice de création.
Pour être capable de bien l’utiliser, l’équipe de création a d’ailleurs poussé encore plus loin le côté acrobatique des performances, a poursuivi Mme Tremblay, ajoutant que certains numéros n’ont même jamais été présentés en chapiteau.
Les billets pour Echo seront disponibles à compter du 17 octobre. La première aura lieu le 20 avril 2023 à Montréal.
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d’utilisation.

source

Catégorisé: