Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Moins connu que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) permet d’épargner avec simplicité crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE
Sommaire:
Les conditions d’ouverture sont un peu plus restrictives que celles du Livret A: il est possible d’ ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) si l’on est majeur et domicilié fiscalement en France. L’exception à la règle: un mineur ne peut en ouvrir un que s’il a des revenus et s’il n’est pas rattaché au foyer fiscal familial. Il suffit alors d’en faire la demande à son établissement bancaire. Il n’est pas possible de disposer de plusieurs LDDS. Le plus souvent, les banques demandent un premier versement de 15 euros. Une fois le livret ouvert, tout est simple. L’épargnant peut y mettre de l’argent quand il le souhaite et en retirer à tout moment. Son fonctionnement est le même que pour un Livret A. Il est d’ailleurs autorisé de détenir un Livret A en plus d’un LDDS.
Le plafond du Livret de Développement Durable et Solidaire est fixé à 12.000 euros. L’épargnant peut y verser la somme qu’il souhaite, au moment de son choix. Sa rémunération est la même d’un établissement bancaire à l’autre: c’est l’État qui la fixe, comme pour le Livret A. Elle est aujourd’hui de 2%. Bonne nouvelle: les intérêts sont exonérés des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu.
Comme l’ouverture, la clôture d’un LDDS est aisée. Il suffit d’adresser un courrier à l’établissement bancaire, ou de s’y rendre, s’il s’agit d’une banque disposant d’agences physiques. Dès la réception de la demande, celle-ci dispose de quinze jours ouvrés pour clôturer le livret. Les intérêts de la période, jusqu’au jour de la clôture, sont alors crédités, et l’argent viré sur le compte du choix du client.
L’encours total des ménages résidant en France détenant des LDDS est de 107,2 millions d’euros, selon le rapport annuel de l’épargne réglementée de la Banque de France, publié en 2019. Au total, un peu plus de 24 millions de Français détiennent un Livret de Développement Durable et Solidaire.
Souscription de parts de SOFICA : avantages et contraintes
Placement hors Bourse: tout savoir sur l’action non cotée
La fiscalité du compte-titres ordinaire
Bien gérer les comptes de son enfant selon son âge
BOURSE-Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Wall Street termine en hausse, portée par des achats à bon compte
Wall Street en hausse, portée par l'optimisme sur l'inflation
A sa mort, un habitant lègue 700 000 euros à sa commune en Charente-Maritime
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX