Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Le Maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein en 2017, ici avec la conseillère régionale Mélissa Youssouf. (Credit photo: Chris93 - Wikimedia commons)

Le Maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein en 2017, ici avec la conseillère régionale Mélissa Youssouf. (Credit photo: Chris93 – Wikimedia commons)

Le Maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein en 2017, ici avec la conseillère régionale Mélissa Youssouf. (Credit photo: Chris93 – Wikimedia commons)
C’est chose faite. Le logement a désormais son ministre, depuis le remaniement ministériel qui a eu lieu ce lundi après les élections législatives. Et pourtant, dans le gouvernement Borne I, le premier poste de dépense des Français n’avait ni ministre, ni ministre délégué, ni secrétaire d’État. Les professionnels de l’immobilier, la Fédération nationale de l’immobilier, l’Union nationale des syndics et Plurience regrettaient alors que « le logement n’apparaisse dans aucun périmètre industriel alors que le pouvoir d’achat est une préoccupation centrale et partagée ».
Celui qui a décroché le poste était jusque là maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ancien militant communiste puis membre du Parti socialiste depuis 2006, il avait été réélu maire dès le premier tour aux élections municipales en 2020, sans le soutien du Parti socialiste qui n’avait pas digéré qu’un député LREM soit inscrit sur sa liste. Il s’était encore rapproché d’Emmanuel Macron en annonçant son soutien au candidat à la présidentielle en octobre 2021.
Il est désormais ministre délégué à la Ville et au Logement, sous la tutelle de Christophe Béchu, à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. En nommant un élu divers gauche issu des quartiers populaires, le gouvernement veut envoyer un signal à la gauche. Olivier Klein, petit-fils d’immigrés polonais et hongrois a en effet grandi dans le quartier populaire du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois. De plus, la rénovation énergétique constitue l’un des objectifs majeurs du chef de l’État or Olivier Klein est président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), depuis 2017.
Dans le gouvernement Borne I, les professionnels du logement avaient deux interlocutrices: Amélie de Montchalin, ministre de la transition écologique et la cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. Seule l’écologie était alors mise en avant. Sous le gouvernement Castex, un ministre délégué au logement placé sous l’égide du ministère de la Transition écologique était nommé. Un saut salutaire dans le passé, donc, pour le Logement qui retrouve une place à part entière au sein du gouvernement.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Espérons qu’il comprenne que le logement dépend des investisseurs et des bailleurs sinon ce sera de pire en pire.
BOURSE-Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: