Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le chantier de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Attiré par le mégahôpital de l'Enfant-Jésus, Groupe Brivia, une société montréalaise connue pour d'ambitieux projets dans la métropole et ailleurs au pays, entend bâtir un immeuble de 240 appartements locatifs à l'angle du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière.
La transformation du quartier Maizerets n'est pas en voie de ralentir. Après d'importants développements immobiliers lancés dans le secteur D'Estimauville, voilà que des investisseurs se tournent vers le pourtour de l'hôpital de l'Enfant-Jésus.
Groupe Brivia y poursuivra notamment son expansion à Québec, après avoir construit deux tours d'habitation en copropriété dans Lebourgneuf.
La société a acquis l'an dernier tous les terrains commerciaux situés au 1635, boulevard Henri-Bourassa dans le but d'y aménager un important projet immobilier. Les quatre lots représentent un total de 5360 mètres carrés.
Le Groupe Brivia a fait l’acquisition de plusieurs lots à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière.
Photo : Radio-Canada
Groupe Brivia voit dans le nouvel hôpital une manne à exploiter.
L'entreprise veut en effet combler un besoin pour les futurs travailleurs du mégacomplexe hospitalier. On parle de milliers d'employés qui vont s'ajouter à la suite de l'expansion de l'hôpital de l'Enfant-Jésus, explique Vincent Kou, chef des investissements et du développement chez Brivia.
« Éventuellement, l'ensemble du quartier va devoir vivre une certaine redynamisation, inévitablement à cause de la présence de l'hôpital. »
Lorsque le chantier de l'hôpital sera terminé, quelque part en 2029, environ 6000 personnes travailleront à l'Enfant-Jésus. Du nombre, 1000 seront des médecins ou des chercheurs, selon des estimations fournies par le CHU de Québec cette semaine. En comparaison, 2800 employés y œuvraient avant la transformation du centre hospitalier.
En plus de loger des travailleurs, M. Kou voit dans le projet une occasion de revitaliser ce secteur qu'il considère comme abandonné.
Le Groupe Brivia est particulièrement ambitieux quand vient le temps de développer de nouveaux projets. En entrevue à Radio-Canada, Vincent Kou vante d'emblée la construction de la plus haute tour résidentielle de Montréal (61 étages), érigée au square Philipps.
Il revendique aussi l'approbation d'un gratte-ciel de la même hauteur à Vancouver, la plus haute construction résidentielle passive* au monde. Le zonage autorisé y était de 15 étages, mais l'entreprise a su négocier avec les autorités municipales pour aller beaucoup plus loin. En échange d'une exception au cadre bâti, l'entreprise a réservé 15 étages de logements sociaux, remis à la Ville de Vancouver.
Les terrains du 1635, boulevard Henri-Bourassa abritaient notamment Gaétan Moto, aujourd’hui déménagé sur le boulevard Sainte-Anne.
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Dans Maizerets, la proposition est plus modeste, mais non moins ambitieuse. Brivia veut aménager de 240 à 250 unités sur cinq, six ou sept étages, ce qui laisse supposer un bâtiment dont l'emprise au sol sera étendue. On vise aussi l'insertion de commerces au rez-de-chaussée.
M. Kou précise cependant que le nombre exact d'étages n'est pas encore arrêté. Le zonage actuel en permet trois.
Brivia envisage à tout le moins la construction d'un immeuble en escalade, plus bas près des bâtiments résidentiels du boulevard Henri-Bourassa et de l'avenue de la Capricieuse, puis plus haut loin du cadre bâti actuel.
Vincent Kou, du Groupe Brivia
Photo : Gracieuseté : Groupe Brivia
Des ébauches du projet ont été présentées à la Ville de Québec. Rien n'a encore été rendu public, le projet étant toujours dans ses phases préliminaires.
Le conseil de quartier Maizerets a été rencontré, à sa demande, dès le printemps dernier puis de nouveau cet automne. Pour nous, c'est important de maintenir ce dialogue-là avec le quartier pour, de façon préliminaire, comprendre les enjeux ; mieux préparer le dossier qu'on va présenter à la Ville, exprime M. Kou.
Sur la question du logement social, en demande dans la capitale, Vincent Kou ne ferme pas la porte, mais laisse entendre que la Ville de Québec devra donner des moyens à l'entreprise si elle manifeste des demandes en ce sens.
On a des investisseurs, des partenaires financiers, il faut que ça marche aussi. Il faut que ce soit rentable. […] On veut bien prendre l'engagement, dit-il. Faisant référence à son entente avec Vancouver, il ajoute : La Ville nous a donné des outils pour le réaliser.
À savoir si l'entreprise était consciente qu'elle s'installait dans un quartier où le revenu médian est inférieur à la moyenne provinciale, le représentant de Brivia assure qu'elle en tiendra compte dans son offre. L'abordabilité, c'est quelque chose qu'on va regarder compte tenu du quartier en soi, vis-à-vis de la demande déclenchée à cause de l'hôpital.
Groupe Brivia aura à passer par les étapes de consultation citoyenne des grands projets de la Ville de Québec. Le projet répond aux caractéristiques d’un projet majeur, mais il n’est pas encore rendu à l'étape de la modification de zonage, indique Audrey Perreault, porte-parole à la Ville de Québec.
La Ville autorise actuellement des usages commerciaux, publics et industriels, et non pas résidentiels sur les lots appartenant à Brivia. Une petite parcelle des propriétés visées est située dans la zone résidentielle longeant l’avenue de la Capricieuse. La hauteur maximale prescrite est de 13 mètres, indique Mme Perreault.
Le secteur de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus est appelé à changer.
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Tout changement à ces critères devra être approuvé par la Ville ainsi que la Commission d'urbanisme et de conservation, un outil unique à Québec.
Une fois une version retenue, elle sera éventuellement soumise à la consultation publique et aux commentaires de la population.
Le Groupe Brivia aurait par ailleurs souhaité avancer plus rapidement. Son projet est toutefois retardé par la mise en place du tramway.
Une des raisons pour lesquelles ç'a pris plus de temps, c'est justement à cause du tramway. Autrement on était prêts à avancer plus rapidement dans le processus de planification, souligne Vincent Kou. On nous a demandé de faire une pause pour que la Ville puisse regarder ça dans son ensemble.
Des consultations sur les quartiers de la Canardière doivent se tenir incessamment, selon la Ville. Des rencontres avec les citoyens sont en effet prévues cet automne. La présentation officielle du projet ne devrait avoir lieu qu'à l'automne prochain, selon Groupe Brivia. L'immeuble ne devrait donc pas voir le jour avant au moins 2024.
Outre l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, la zone d'innovation InnoVitam, le tramway, l'écoquartier d'Estimauville et l'usine de production de Medicago s'amènent tous dans l'est de la ville.
*Une construction passive signifie que l'immeuble répond à la certification du Canadian Passive House Institute (Nouvelle fenêtre). L'édifice est ainsi considéré comme écoénergétique, ne générant que peu de gaz à effet de serre et misant sur de l'énergie renouvelable, dont le solaire.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les problèmes de sommeil seraient l'un des symptômes les plus fréquents de la COVID longue.
Gérald Nicolas, 51 ans, aurait voulu renverser le gouvernement haïtien de l'ex-président Jovenel Moïse.
Le juge rejette leur demande d'accéder aux délibérations du Conseil des ministres.
Les enseignants de l'école Pointe-Lévy réclament un plan afin d'améliorer la réussite des élèves.
Les Remparts demeurent invaincus en 12 matchs à domicile et portent à 13 leur séquence victorieuse.
Environ 85 accidents mineurs sont survenus sur le territoire de la Ville de Québec depuis mercredi matin.
L'opposition estime que la province veut exercer plus de pouvoir sur des conseils municipaux et les régionaux.
Pierre-Yves Charest veut faire du centre de villégiature une destination touristique quatre saisons.
C'est une augmentation de 1,3 % par rapport à celles du mois de septembre.
Les économies d'un couple de Sainte-Thérèse s'envolent alors que des affaissements menacent leur propriété.
Les photos des maisons à vendre sont utilisées pour créer de fausses annonces.
L'entreprise gère plus de 14 000 logements et compte environ 5000 employés.

source

Catégorisé: