Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les appartements à louer les plus onéreux se trouveraient dans le IVème arrondissement parisien, avec des prix au-dessus de 33 euros au mètre carré.
Une collaboration entre le ministère de la Transition écologique, l’Agence nationale de l’information sur le logement (Anil) et les groupes SeLoger et Leboncoin permet la publication d’une carte des loyers de toute la France. Le gouvernement explique que « la connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat ».
Cette carte présente les prix au m2 de différentes catégories de biens (appartement d’une ou deux pièces, appartement de trois pièces et plus et maison individuelle). Les indicateurs présentés utilisent les loyers d’annonce, exprimés charges comprises, pour des biens en location au troisième trimestre 2022.
Comme le précise le ministère, « l’outil n’a pas vocation à servir de support de mesure à l’évolution des loyers, mais permet en revanche de connaître les écarts entre territoires ». La carte est interactive. Et elle est consultable en ligne.
À lire aussiLoyer : sous quelle(s) forme(s) peut s’effectuer le paiement des charges récupérables ?
En France, le loyer mensuel est d’en moyenne 8,2 euros au m2 pour une maison, contre 9,4 euros pour un appartement. Les appartements (trois pièces et plus) les plus chers se trouvent à Neuilly-sur-Seine (29,4 euros du m2), Paris (28,3 euros) et Levallois-Perret (27,1 euros). À l’inverse, dans de nombreuses communes rurales, le loyer descend à 5 euros du m2.
Pour les maisons, les loyers s’échelonnent de 28,4 euros du m2 (Boulogne-Billancourt, Garches, Marnes-la-Coquette, Neuilly-sur-Seine, Vaucresson et Ville-d’Avray) à 5,2 euros (là encore, de nombreuses communes rurales).
Sur une même commune, le prix va également varier en fonction du bien. À Lyon, par exemple, une maison se loue à 14 euros du m2, un appartement de 3 pièces et plus atteint 14,2 euros du m2 et un appartement d’une ou deux pièces grimpe à 17,4 euros du m2.
À VOIR AUSSI – Prix de l’immobilier : bientôt le crash ?
Heretique
le
La carte n’est pas complète : exceptés sont des logements français traditionnels sous les ponts.
Félix86
le
Sans surprise, c’est cher là où il y a du boulot, du tourisme et donc des gens. Ailleurs c’est vide et donc pas cher.
Anneton
le
Travail en collaboration avec seloger et le Boncoin ! Donc aucun intérêt. Cela ne reflète en rien la valeur locative réelle. Ce ministre du logement n’est vraiment pas bon. Comme toute la macronie.
DÉCRYPTAGE – Smic, réforme de l’assurance-chômage, CPF… de nombreuses évolutions sont prévues pour l’an prochain.
À l’heure où les premiers vacanciers affluent vers les montagnes, de nombreux postes restent vacants.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le ministère du Logement publie sa carte des loyers en France
Partager via :
14 commentaires
14
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: