Aller au :
du lundi au vendredi à 7h55
Infographiste pour le journal “L’indépendant” entre 1999 et 2020, Virginie Vals formée aux arts plastiques et numériques s’est remise à peindre pendant le premier confinement. Sa signature d’artiste : Zoé.
Lassée par les tâches répétitives du journal et taraudée par son envie de créer, Virginie a sauté le pas après 21 ans de collaboration avec le quotidien local pour se lancer dans ce qui la démangeait : reprendre les pinceaux et remettre le nez dans Illustrator pour ses créations numériques. 
“L’an dernier, un agent immobilier m’a demandé des affiches pour illustrer les villages sur lesquels il travaille”, se souvient-elle. Un style naïf pour mettre en lumière les villages et le patrimoine catalans, voilà ce qu’elle lui a proposé. L’idée lui a plu. Du coup, Virginie a également travaillé pour des municipalités et compte tirer des cartes postales de ses œuvres. 
Quand elle prend cette fois les pinceaux, c’est pour décliner sa thématique “Les poissons de Zoé”. Elle a d’ailleurs exposé à travers tout le département. “Les poissons de Zoé sont à la mer ce que les lutins sont à la forêt”, s’amuse-t-elle. Toiles, mais aussi magnets, tode-bags ou mug sont la déclinaison de son inspiration. 
Virginie est également art-thérapeute après avoir suivi une formation durant un an. Après plusieurs remplacements dans des établissements psychiatriques, elle compte s’installer en libéral et ouvrir son propre cabinet. 
Pour retrouver le travail de Virginie : son site internet Le Pays de Zoé, sa page Facebook et son compte Instagram
Croquants et gâteaux succulents chez Hugo à Saint Paul de Fenouillet
A peine âgé de 26 ans, Hugo Gourdin est à la tête de sa boulangerie Le Croquant de Saint-Paul. Il a repris voici quatre ans l’établissement de son patron, Richard Racaud, parti rejoindre sa Vendée natale.
Thomas et la passion de la vigne à Argelès
Comme souvent dans l’agriculture en général et dans la vigne en particulier, le travail de la terre est une histoire de famille. Le domaine Deprade Jorda, installé à Argelès, n’échappe pas à la règle.
Can Raynal, Victor un ingénieur devenu boucher-charcutier à Ponteilla
Victor Raynal est un tout neuf boucher. Il a effectué sa reconversion l’an dernier et s’est lancé le défi de reprendre une institution de Ponteilla, la boucherie charcuterie tenue durant 20 ans par Christian Séguy. C’est chose faite depuis le 2 décembre 2022.
Circuit court
Coup de cœur de Fabien Plane, Le Yucca à Perpignan
Fabien Plane notre épicurien visite des restaurants des Pyrénées-Orientales qui respectent les circuits-courts et il leur adresse une récompense, une barretine, symbole d’une excellence à partager.
CERET – Dimanche, c'est la dernière foire au gras avant Noël
BAGES – "La Rousquille d'André" perpétue la tradition du tourteau à l'anis pour Noël
Depuis 23 ans, André est boulanger à Bages. Connu et reconnu pour son bon pain, il est aussi réputé pour ses friandises catalanes. Chez lui on trouve des rousquilles succulentes toute l'année mais aussi des pâtisserie de saison : bunyettes à Pâques et tourteaux à l'anis pour Noël, écoutez !
22:00
Emblème de l'Ecoparc de Déols : la vache Dudule est morte
21:49
Bade-Würtemberg : fin du masque dans les transports en commun de proximité le 31 janvier
21:47
Polémique sur les réseaux sociaux après une photo d'élus devant l'Hyper Cacher à Paris
21:39
Hausse de l'énergie : la préfète de Haute-Vienne en VRP des dispositifs gouvernementaux
21:14
Louise Bernard : la nageuse héraultaise qui n'a pas froid aux yeux
21:07
Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble : Bernard Bensaid et le groupe AVEC mis en examen
20:49
Réforme des retraites : posez-nous toutes vos questions
20:33
Une quarantaine d'élus de Seine-Saint-Denis appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: