Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF
L’exécutif a remis sur la table le projet de réforme des retraites. Après un nouveau cycle de concertations, le projet devrait être présenté aux partenaires sociaux mi-décembre et au Parlement au printemps 2023. La Première ministre Elisabeth Borne en a dévoilé les grandes lignes.
Lors de son premier mandat présidentiel, Emmanuel Macron n’était pas parvenu à mener le projet de réforme des retraites à son terme. Son second mandat lui offre la possibilité de retenter sa chance. Un nouveau cycle de concertation a ainsi été ouvert le 1er décembre, dans un contexte peu favorable, marqué par l’inflation, le risque de pénurie d’électricité et l’opposition des syndicats. Vendredi dernier, dans Le Parisien, la Première ministre Elisabeth Borne indique que l’exécutif ambitionne de présenter son projet aux partenaires sociaux le 15 décembre prochain. À cette occasion, elle en a dévoilé les grandes lignes. Le texte pourrait être présenté en Conseil des ministres début 2023 et au Parlement au printemps pour une possible entrée en vigueur à l’été 2023.
Le projet de réforme des retraites prévoit de porter progressivement l’âge légal à la retraite de 62 ans aujourd’hui à 65 ans d’ici 2031. Ce report de l’âge légal commencerait à s’appliquer dès la génération née en 1961 et serait augmenté de quatre mois chaque année à compter de 2023. Ainsi, le nouvel âge légal de départ à la retraite selon les générations évoluerait comme suit :
L’âge de départ à la retraite à taux plein, qui est actuellement fixé à 67 ans, resterait inchangé.
Selon Elisabeth Borne, ces mesures permettraient « de ramener le système à l’équilibre dans les dix ans ». La première Ministre s’est dit ouverte à la discussion et notamment à l’idée de jouer aussi sur la durée de cotisation en portant progressivement le nombre de trimestres cotisés ou validés à 172.
Le principe dit des carrières longues permet à ceux qui ont commencé à travailler tôt (avant 20 ans) de partir à la retraite deux ou quatre ans avant l’âge de départ légal. Si l’âge de départ des carrières longues sera probablement reculé, le principe devrait néanmoins être maintenu voire assoupli. Elisabeth Borne a indiqué que ce dispositif « sera maintenu et même assoupli pour ceux qui ont vraiment commencé à travailler très tôt ».
Les régimes spéciaux, notamment ceux de la Banque de France, de la RATP et des Industries électriques et gazières, sont appelés à disparaître progressivement. Ainsi, seuls « les nouveaux recrutés » seraient concernés, au nom de la clause du grand-père, et seraient affiliés au régime général d’assurance-vieillesse, comme les salariés du privé.
Elisabeth Borne indique qu’il est sans doute possible d’améliorer les facteurs de pénibilité pris en compte, notamment pour « renforcer la prévention de l’usure professionnelle » et propose « de nouvelles utilisations du compte pénibilité, par exemple pour un congé de reconversion ». La possibilité pour certaines professions dans la fonction publique, comme les policiers ou les magistrats, de partir à 52 ou 57 ans, serait supprimée.
Le minimum retraite pourrait être porté à 1.200 euros pour une personne qui a tous ses trimestres afin que les retraités touchent 85 % du SMIC.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
@vieolie ce sera la carotte pour faire passer le décalage de l’age de la retraite.
Wall Street termine en hausse, portée par des achats à bon compte
Wall Street en hausse, portée par l'optimisme sur l'inflation
L'Europe finit en hausse dans l'attente de l'inflation américaine
A sa mort, un habitant lègue 700 000 euros à sa commune en Charente-Maritime
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: