Le Portugal est un pays voisin, avec des liens très étroits avec la France et une forte population franco-portugaise. En outre, il attire de plus en plus d’expatriés. À l’occasion du 10e Forum expat, nous avons demandé à Vincent Barros, journaliste d’origine portugaise et correspondant pour Courrier international, et à Patrick Lemaire, expatrié français spécialiste de l’immobilier, de répondre à nos questions sur cette nouvelle destination phare.
L’intégralité de leurs témoignages est à retrouver ici :
Vincent Barros :
Pour beaucoup de Français, le Portugal c’est un pays de vacances. Il est d’ailleurs souvent désigné comme meilleure destination européenne. Il compte un peu plus de 10 millions d’habitants, selon le dernier recensement, ce qui est un chiffre en baisse par rapport au recensement d’il y a dix ans. En revanche, la population étrangère augmente depuis six ans. Elle a même augmenté d’un peu plus de 5 % l’année dernière. Parmi les grosses communautés étrangères, il y a évidemment les Brésiliens, qui sont plus de 200 000. Ensuite on trouve les Ukrainiens, dont le nombre a encore augmenté avec la guerre. Il y a aussi de nombreux Britanniques, Cap-Verdiens, Italiens, Indiens, Roumains puis Français. Ces derniers sont officiellement un peu plus de 27 000 à vivre au Portugal, mais en réalité ils sont bien plus nombreux parce que tous ne sont pas inscrits sur les registres consulaires auprès de l’ambassade de France.
On connaît les atouts du Portugal : le climat, le soleil, les plages, un coût de la vie relativement bas même si l’inflation bat son plein désormais, et puis surtout la sécurité car le Portugal présente un taux de criminalité très faible. Ces dernières années, il était même présenté comme le troisième pays le plus sûr du monde derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande. Il vient récemment de reculer à la sixième place du classement établi chaque année selon l’Indice mondial de la paix. Mais cela reste très bien.
Pour les Français, le Portugal est non seulement une destination de vacances mais aussi un pays pour faire de bonnes affaires immobilières.
[…] Lire la suite sur Courrier international

Mode d’emploi : gagner plus et prendre sa retraite anticipée à l’étranger
Expatriation : les meilleures et les pires destinations en 2022
Les malheurs des “bobos” russes au Portugal
Ruée sur les “visas dorés” en Espagne et au Portugal
En plus de polluer, la mode jetable mettrait également la santé des consommateurs en danger. Les vêtements de la marque Shein contiendraient "des produits chimiques dangereux", selon une nouvelle enquête de Greenpeace.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu’il votera pour le député des Alpes-Maritimes.
Dans le cadre d’une vaste étude multi-ethnique, des chercheurs ont trouvé une association entre la consommation d’aliments végétaux « sains » et un plus faible risque de cancer colorectal chez les hommes, mais pas chez les femmes. Leurs résultats confirment que l'amélioration de la qualité des aliments végétaux, associée à une réduction de la consommation de viandes transformées, peut contribuer à prévenir le cancer colorectal.
Assurée d'être en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, les Bleus affrontent la Tunisie pour leur dernier match de poules, un match à vivre en intégralité dans "Europe 1 Sport" dès 15 heures, ce mercredi. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps devrait opérer plusieurs changements pour donner du temps de jeu aux remplaçants.
Dans un épisode de leur podcast, Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, les stars des Frères Scott, sont revenues sur un shooting sexy que certaines d'entre elles ont été contraintes d'accepter.
Louis (Star Academy) harcelé et mal dans son corps, ses tristes confidences (EXCLU)
Seuls 65% des habitants de plus de 80 ans sont pleinement vaccinés en Chine, et le pouvoir veut accélérer leur couverture sanitaire, alors que le virus connaît une recrudescence malgré la politique "zéro covid", de plus en plus critiquée.
Karim Benzema main dans la main avec un petit garçon : première photo avec son troisième enfant ?
"Ça ne se refuse pas" : Gims chantera lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar et l'assume !
The Weeknd a aidé à récolter 5 millions de dollars pour un fonds humanitaire!
Au 280e jour de l'invasion russe, l'Ukraine a appelé mardi les pays membres de l'Otan réunis à Bucarest à accélérer la livraison d'armes et d'équipements électriques afin d'aider le pays face aux attaques russes. De son côté, la Russie se montre furieuse contre le Pape après les propos de ce dernier, dénonçant la cruauté des minorités issues de Russie, en Ukraine.
Le texte propose de tripler les sanctions maximales encourues par les squatteurs, pour les porter à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Des matchs à 16 heures et à 20 heures : pas facile pour les salariés de suivre la Coupe du monde de football 2022 depuis leur lieu de travail. Mais dans certaines entreprises, il est possible de suivre les prouesses de Kylian Mbappé et des Bleus depuis leur siège. C'est le cas de Vroomly, start-up basée à Paris qui a installé des écrans pour l'occasion.
Le nouveau PDG de la RATP promet de "faire mieux", et en particulier de rétablir un service de qualité dans un climat social apaisé, dans une interview au Parisien à paraître mercredi.
Annoncé forfait pour la suite du Mondial, Karim Benzema est arrivé mardi sur l'île de la Réunion. Mais des rumeurs avancées par quelques médias espagnols ont récemment fait état d'un possible retour du Ballon d'or 2022 dans le groupe France avant la fin de la compétition. Des spéculations balayées par Didier Deschamps.
Laeticia Hallyday était l'invitée de Quotidien ce lundi 28 novembre. L'occasion pour la veuve de Johnny Hallyday d'évoquer l'héritage du Taulier, qui n'a pas été évident à gérer.
Depuis cet été, l'armée russe essaye de conquérir Bakhmout, une ville de 70 000 habitants, aujourd'hui en partie vidée et détruite par les bombardements. Mais elle se heurte à la résistance ukrainienne et à un terrain difficile.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, souhaite renforcer les capacités de défense du Japon. Et, pour la première fois, il demande à son gouvernement de préparer un budget de la défense visant à porter les dépenses militaires de 1% à 2% du PIB sur cinq ans d'ici à 2027. Reste à savoir comment il entend financer ce budget compte tenu de la fragilité de l'économie japonaise, la plus endettée de tous les pays du G7. Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric CharlesLes dépenses militaires du
Ce lundi 28 novembre 2022, Cyril Hanouna a raconté une folle anecdote à ses chroniqueurs dans la quotidienne de TPMP….
Chez les Mittenaere, il n'y a pas qu'Iris qui a hérité d'une grande beauté. Sa discrète grande soeur Cassandre est…

source

Catégorisé: