Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Maintenant plus de 15 000 cas de COVID-19 ont été rapportés à Ottawa depuis le début de la crise sanitaire.
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Si les températures sont positives vendredi et continueront de dépasser les 0 °C dans les prochains jours, Environnement Canada met en garde contre toute conclusion trop hâtive : l’hiver ne fait que commencer.Il faut prendre chaque situation l’une après l'autre. […] Ce qu'on vit vraiment ne met pas en place un hiver nécessairement doux. On ne voit pas tout de suite de grands froids arriver dans les prochaines semaines, mais cela ne veut pas dire qu’au mois de février ou au mois de mars, on n'aura pas un retour du balancier
, prévient Simon Legault, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada.
Un redoux anticipé pour le début de l’année 2023 pourrait faire fondre une bonne partie du couvert neigeux sur la capitale fédérale.
Photo : Radio-Canada / David Bates
Vendredi, une température de 9 °C est annoncée et elle pourrait même atteindre les 10 °C, mardi prochain. Un avertissement de pluie est en vigueur dans les secteurs de Merrickville–Wolford–Kemptville, de Cornwall-Morrisburg, de Prescott et Russell, de Smiths Falls–Perth-comté de Lanark Est et de la Ville d'Ottawa, du côté ontarien, et pour Gatineau, du côté du Québec.
Environnement Canada prévoit de 20 à 30 mm de pluie de vendredi soir à dimanche matin.Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie
, indique-t-on.
« Présentement, on est juste dans une pause. L'hiver a de la misère à s'installer. On a eu des soubresauts, mais là on devrait être entré, à la mi-janvier, dans quelque chose qui est beaucoup plus régulier. »Le prochain système qui va arriver au milieu de la semaine prochaine sera aussi un système assez doux, où on aura des mélanges de précipitations. La trajectoire n’est pas définitive. On pourrait aussi avoir un mélange de pluie verglaçante, de pluie importante, voire même quelques centimètres de neige.
Même si les températures semblent exceptionnelles, elles ne constituent pas un record, affirme M. Legault.
Faut-il voir un lien entre la météo actuelle et les changements climatiques? Le météorologue reste prudent.Le phénomène d’avoir des redoux hivernaux, où les températures montent au-dessus de 0 °C, on en a chaque année. Maintenant, qu'on en ait comme ça un ou deux qui se suivent au début du mois de janvier, ça part mal la saison d'hiver. Les gens qui veulent profiter des vacances scolaires pour faire des activités, ce n'est pas le meilleur moment cette année. Mais ça ne veut pas dire que le reste de l'hiver ne sera pas très beau. On pourrait retrouver éventuellement des quantités de neige beaucoup plus abondantes
, assure-t-il.
En attendant, M. Legault partage quelques recommandations à l’attention des amateurs d’activités extérieures.Présentement, on n'a pas connu de très grand froid. Donc, tout ce qui est plans d'eau, même s'il y a une couche de glace, ça n'est probablement pas très profond. Donc il faut être vraiment très vigilant à ce niveau-là. On a eu de la neige, mais qu'est-ce qui est au- dessus et en dessous? Peut-être pas grand-chose justement. On va perdre beaucoup de neige avec la pluie et les températures élevées [dans les prochains jours], ce qui peut affecter la solidité de la glace. Donc on demande aux gens d'être vigilants et surtout de respecter la signalisation. Si on demande de ne pas se diriger dans certains secteurs, c'est parce qu’il y a vraiment un risque.
Avec les informations de Mohamed Tiéné
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les Maple Leafs se sont inclinés en tirs de barrage devant les Blues de St. Louis.
Dedmon a réintégré le Rouge et Noir en 2022, après avoir exploré une opportunité avec Miami dans la NFL.
Avec cette loi, le gouvernement fédéral espère stabiliser le marché immobilier.
Les présidents-directeurs généraux des plus grandes entreprises du pays ont déjà gagné, en seulement trois jours (du 1er au 3 janvier 2023), le …
Plusieurs sondages font état d'un désir grandissant chez les travailleurs de changer d'emploi en 2023. Ces analyses démontrent que les …
Il s’agit de la deuxième fois en 10 ans que le centre de ski est la proie des flammes.
L’alerte météo vise Windsor, Leamington, le comté d'Essex, Chatham-Kent et le parc provincial Rondeau.
Les Estriens pourraient être touchés par de la pluie verglaçante et du grésil de mercredi soir à jeudi matin.
Les résidents peuvent consulter l'horaire de déneigement de leur quartier sur le site web de la ville.
La tempête du 23 décembre et le redoux des derniers jours causent bien des ennuis aux stations de ski.
Des régions de cet État souffrent encore des conséquences d'une récente tempête.
Cent quatorze tornades ont été dénombrées au pays, dont une bonne partie en Ontario.