Pas encore inscrit ?
Vous êtes un utilisateur (particuliers, entreprises) et souhaitez télécharger des documents :
> Créez votre espace perso
Vous êtes un professionnel du droit (avocat, huissier, notaire, etc…) :
> Créez votre profil
Fermer
Par Guillaume COUSIN, Avocat
Besoin d’une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !
Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires…)
> Consulter les questions et les réponses par catégorie
Besoin d’un Avocat ? d’un Huissier ? d’un Notaire ? d’un Médiateur ?
Publiez anonymement votre demande de devis en quelques clics, les professionnels du réseau Documentissime vous répondent gratuitement.
Avec le service de demandes de devis, trouvez rapidement le professionnel du Droit dont vous avez besoin.
Par Judith BOUHANA, Avocat
La clause de non concurrence restreint la liberté de travailler du salarié, très encadrée par les Juges, elle doit être écrite, nécessaire à la protection des intérêts de l’employeur, limitée dans le temps sans durée trop excessive, lim…
Par Judith BOUHANA, Avocat
Question : Je travaille dans une entreprise de vente à distance. Mon contrat date de 2013 . Il stipule que la prime est basée d’ une part sur les objectifs et d’ autre part sur l’ assiduité ( déduction des retards et absences n…
Par Judith BOUHANA, Avocat
Question : Cela fait 2 ans que j’ai intégré mon entreprise, en tant que contrôleur de gestion. Pour l’année 2015, plusieurs objectifs m’ont été fixés, quasiment tous de nature qualitative. En cours d’année, aucune a…
Par Judith BOUHANA, Avocat
Question : J’ai passé la totalité de l’année 2015 au sein d’une entreprise qui avait mis en place un système de prime sur objectif collectives. Si le magasin atteignait un certain chiffre d’affaires annuel, les employés bén…
Par Judith BOUHANA, Avocat
Question : Je suis directeur de magasin dans un groupe depuis décembre 2011. Mon contrat de travail stipule qu’une prime sur objectifs pouvant s’élever à 10% de mon salaire annuel brut, me sera versée annuellement si les ob…
Le recouvrement d’une créance impayée est tributaire du délai de prescription. C’est à dire de la période du temps durant laquelle le créancier peut engager une action en justice. A l’issue de ce délai, le créancier ou la victime d’un préjudice ne peuvent plus agir.
Jusqu’à une époque récente, les délais de prescription dit de «droit commun » étaient de 30 ans. Depuis la loi du 17 juin 2008 ces délais de « droit commun » ont été sérieusement « rabotés » et sont aujourd’hui de cinq ans tant en matière civile que commerciale. (Art 2224 du Code Civil et Art.L110 -4 du code de commerce).
Ce délai de 5 ans s’applique ainsi aux opérations de commerce pratiquées entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants (art. L110 -4 du Code de commerce) et aux actions personnelles ou mobilières, telles que prévues par l’art. 2224 du CC.
Ce délai de « droit commun » concerne toutes les obligations sauf celles qui sont soumises à des prescriptions spéciales plus courtes ou plus longues selon les dispositions réglementaires en vigueur.
Ainsi par exemple, les actions résultant du contrat de transport se prescrivent par 1 an, celles relatives aux honoraires de médecins ou des dentistes, par 2 ans, et les cotisations d’assurances sociales par 3 ans…
Certains textes ont prévus, tel l’article 2226 du Code Civil, de « rallonger » le délai commun de 5 ans en une prescription de 10 ans, comme par exemple les actions en responsabilité contre les constructeurs et leurs sous traitants. Mais ce délai peut être réduit à 2 ans dans certains cas bien spécifiques…
Pour se retrouver au milieu de cette multitude de délais, FRANCE CREANCES dont les juristes spécialisés interviennent en matière de recouvrement depuis 1970 dans le respect de la norme de certification Qualité ISO 9001, a établi et publié sur son site www.france-creances.com un tableau aussi exhaustif que possible des délais de prescription, englobant aussi bien les délais trentenaires qui existent encore dans certains cas, comme par exemple celui concernant les dommages provoqués à l’environnement, que les délais les plus courts… Etant entendu que par ailleurs le droit de propriété n’est frappé lui d’aucun délai de prescription !
Les professionnels du recouvrement de FRANCE CREANCES sont, tous les jours confrontés à ces obligations de délais lorsqu’ils demandent le paiement tant par voie amiable que judiciaire. Il suffit de vous rendre sur le site www.france-creances.compour accéder à cette étude utile pour le créancier qui parfois se « réveille » un peu tard pour réclamer son dû.
Plus que jamais la créance est, à la différence du bon vin, un produit qui vieillit mal…
Gérard Gorrias
Maître en Droit
Directeur du développement de FRANCE CREANCES
Ancien Président de l’ANCR
Communiqué diffusé par CPS pour le compte www.france-creances.com
Contactez-nous | Mentions légales | Conditions générales d’utilisation | Charte des données personnelles | Mode d’emploi de nos services | Modèles de lettres | F.A.Q.
Partenaires | Devenir partenaire | Conditions d’utilisation Profils Juridiques