La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article. lpguideshopping
Les Français sont de plus en plus attirés par l’achat et la vente de produits et d’articles d’occasion. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, acheter des objets de seconde main est généralement une solution très efficace pour faire de belles économies, puisque ces articles d’occasion sont vendus nettement moins cher que leurs alternatives neuves. Ensuite, participer activement à faire évoluer le marché de la deuxième main a également un intérêt écologique considérable. En effet, les objets de seconde main peuvent encore être utilisés durant de longues années et en les achetant, on leur évite de terminer prématurément leur existence à la poubelle. Enfin, pour les personnes qui revendent leurs objets, le marché de la seconde main est également une solution efficace pour dynamiser leur pouvoir d’achat tout en contribuant à une économie vertueuse. Il y a donc énormément d’avantages à se tourner vers les produits d’occasion, aussi bien pour la revente que pour l’achat. Mais cela ne signifie pas qu’il faut faire confiance à n’importe quel site d’occasion pour réaliser vos transactions : en effet, comme dans tous les secteurs, il existe des solutions et des plateformes qui sont meilleures que d’autres. Nous vous proposons de découvrir les sites de seconde main de confiance pour faire vos achats de deuxième main en toute tranquillité.
Le concept ? Avec son offre de produits reconditionnés, Cdiscount permet à ses clients de profiter de produits de seconde main qui ont été testés, réparés et nettoyés par des professionnels. Cela leur assure de bénéficier d’un produit de qualité qui est 100% opérationnel, et dont les éventuels défauts esthétiques sont parfaitement identifiés. Évidemment, l’un des autres intérêts de cette proposition est de permettre à l’acheteur de faire des économies, puisque les produits reconditionnés sont vendus moins chers que leurs versions neuves. C’est donc une démarche à la fois économique et écologique, puisque cela permet de donner une nouvelle vie à un produit en parfait état de fonctionnement, qui aurait pu finir à la poubelle autrement.
Les + : Les smartphones, tablettes, PC portables et autres produits reconditionnés ou d’occasion vendus par Cdiscount sont classés selon différents états. Les appareils reconditionnés sont tous testés et sont entièrement opérationnels, mais en fonction de leurs défauts esthétiques, ils peuvent être en « excellent état », en « très bon état » ou dans un « état correct ». Les produits d’occasion ne sont quant à eux pas testés ou réparés, mais ils concernent principalement des retours clients de Cdiscount qui n’ont, souvent, pas été utilisés. Ils sont présentés comme étant en « excellent état », en « très bon état », en « bon état » ou dans un « état correct ». Évidemment, le prix varie en fonction de l’état en question.
Cliquez ici pour accéder aux offres Cdiscount reconditionné & seconde main
Le concept ? La Bourse aux Livres ne permet pas d’acheter des ouvrages, mais d’en revendre : lorsque vous décidez d’envoyer des livres depuis cette plateforme, cette dernière s’engage à les vendre ensuite pour vous. Si certains de vos ouvrages ne sont pas vendus dans le temps imparti où s’ils sont considérés comme invendables, le service peut en faire don à votre nom à une association, les recycler ou bien vous les renvoyer. C’est vous qui choisissez !
Les + : Autant vous prévenir tout de suite, vous ne ferez pas fortune en passant par La Bourse aux Livres. Les tarifs de vente des ouvrages sont relativement bas. En revanche, c’est un moyen simple et efficace de faire de la place dans votre bibliothèque tout en offrant, facilement, une seconde vie à vos bouquins. Vous évitez de les jeter et vous n’avez qu’un envoi unique à faire à la plateforme pour vous en débarrasser.
Cliquez ici pour vendre vos livres sur La Bourse aux Livres
Le concept ? Lancé aux États-Unis en 1995, eBay est un pionnier de la vente en ligne entre particuliers : le crédo de cette plateforme a longtemps été les enchères en ligne, permettant aux internautes de faire de bonnes affaires tout en ménageant le suspense. Aujourd’hui, l’activité principale d’eBay est davantage sa marketplace mondiale, mais il est toujours possible de vendre et d’acheter des articles d’occasion aux enchères ou en achat immédiat.
Les + : Lorsque vous décidez de vendre un article sur eBay, vous disposez de nombreuses options permettant de valoriser votre annonce, comme la mise en place d’une galerie photo, d’un prix de réserve et d’autres éléments de mise en page. Si vous ne choisissez aucune option, la mise en vente est gratuite. En revanche, le vendeur reverse une commission sur le prix final à eBay. L’acheteur, de son côté, peut choisir son mode de règlement et entrer en contact avec le vendeur lorsqu’il le souhaite. Des protections sont mises en place aussi bien côté acheteur que vendeur, pour garantir des transactions de qualité.
Cliquez ici pour accéder aux offres eBay
Le concept ? Dans son rayon Warehouse, Amazon ne permet pas aux particuliers de vendre leurs articles d’occasion, cependant, le cybermarchand propose bien des produits de seconde main : il s’agit la plupart du temps d’articles qui ont été renvoyés après leur achat par les clients du site. Dans certains cas, ils sont testés et réparés au besoin, on parle alors d’articles reconditionnés. Parfois, cette démarche n’est pas nécessaire et ils sont donc proposés comme étant d’occasion. Dans tous les cas, les produits sont souvent neufs et vendus à des prix intéressants.
Les + : Amazon Warehouse propose des produits d’occasion issus de la plupart de ses rayons, de la mode au high-tech en passant par les fournitures de bureau, les livres, la puériculture, la musique, les jeux et les jouets, le bricolage, l’animalerie… la livraison est rapide, car elle est effectuée depuis les entrepôts du cybermarchand, et en cas de problème, la garantie Amazon s’applique.
Cliquez ici pour accéder aux offres Amazon Warehouse
Le concept ? Un peu à la manière d’Amazon, La Fnac permet à ses clients de renvoyer leurs smartphones, ordinateurs et autres appareils high-tech dont ils n’ont plus l’utilité, pour les revendre de manière reconditionnée à des clients à petit budget. Concrètement, le vendeur envoie son objet à l’enseigne après avoir estimé son état, et donc son prix de rachat. La Fnac, une fois l’article reçu, procède à son examen, valide ou non le tarif de base, puis le reconditionne pour le revendre. Le vendeur touche immédiatement l’argent promis.
Les + : La plateforme de vente en ligne assure aux articles vendus en reconditionné une fonctionnalité de l’ordre de 100% et si des défauts esthétiques sont présents, ils sont clairement indiqués sur la fiche du produit. L’acheteur bénéficie d’un droit de rétractation de 15 jours une fois l’article reçu, et une garantie de plusieurs mois est également de la partie.
Cliquez ici pour accéder aux offres Fnac Seconde Vie
Le concept ? L’enseigne Darty combine une proposition de produits d’occasion à une vaste offre d’articles reconditionnés. Dans les deux cas, on ne passe jamais par un particulier pour l’achat : soit les produits sont directement vendus et expédiés par Darty, soit ils le sont par l’un de ses revendeurs partenaires. L’enseigne sépare très concrètement les articles reconditionnés, qui sont testés et réparés au besoin, des articles d’occasion, vendus moins chers, mais généralement pas testés en profondeur : il s’agit la plupart du temps de produits retournés par les clients.
Les + : La livraison des gros articles électroménagers peut varier en fonction du prestataire : toutes les informations sont données directement sur la page du produit, ce qui évite les mauvaises surprises. Pour les articles plus petits, là aussi, on trouve toutes les informations utiles avant l’achat, y compris les services Darty inclus. De quoi commander sans s’inquiéter.
Cliquez ici pour accéder aux offres Darty Seconde Vie
Le concept ? Comme son nom le laisse entendre, la plateforme Vide-Dressing se concentre sur la revente de vêtements de seconde main. La mode homme, femme et enfant sont concernées par la proposition de cette plateforme, qui valorise, par ailleurs, les articles de grande marque. Cela signifie qu’il est possible de proposer des pièces venues de grandes maisons de couture et de les vendre assez rapidement à des tarifs réalistes. Cela permet donc de se faire plaisir à moindre coût en tant qu’acheteur.
Les + : Vide-Dressing propose un service d’authentification des articles de luxe, ce qui permet d’écarter tout risque d’acheter de la contrefaçon : pour le vendeur, cette certification est également utile pour vendre un vêtement ou un accessoire à un prix élevé. Le site applique le principe du satisfait ou remboursé et propose une garantie pour l’acheteur et le vendeur, ce qui permet de réaliser des transactions l’esprit léger.
Cliquez ici pour accéder aux offres Vide-Dressing
Le concept ? Inauguré en 2006, Le Bon Coin, stylisé en Leboncoin, est le site de petites annonces entre particuliers le plus populaire de France. Il permet de vendre et d’acheter facilement partout dans l’Hexagone, de manière locale avec des transactions réalisées de la main à la main, ou bien avec le paiement en ligne et l’expédition. La plateforme vit avec son temps et évolue constamment pour proposer toujours plus de services et de produits pour ses millions d’utilisateurs mensuels.
Les + : Leboncoin intègre une messagerie instantanée qui permet d’entrer en contact avec le vendeur pour lui poser des questions et éventuellement négocier le prix, le tout de manière sécurisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez payer en ligne via le site : votre paiement est ainsi débloqué à la réception de vos achats et vous évitez ainsi les arnaques. Si vous optez pour une petite annonce traditionnelle, par exemple locale, la plateforme ne vous prend absolument aucuns frais.
Cliquez ici pour accéder aux offres Leboncoin
Le concept ? Si Label Emmaüs est une plateforme de vente en ligne très intéressante pour faire de bonnes affaires, il faut souligner qu’elle ne vend que des objets qui ont été initialement donnés à l’un des centres de la fondation Emmaüs : cela signifie que vous ne pouvez pas y vendre vos propres objets. L’idée est de faire un don d’articles qui vont être restaurés, nettoyés et éventuellement réparés par les membres de l’association, pour faire vivre cette dernière. Label Emmaüs prend donc la forme d’une coopérative, créée en 2016.
Les + : Label Emmaüs propose de l’électroménager, des livres, des jeux, des jouets, du mobilier ou encore des vêtements pour toute la famille. Tous les objets vendus ont été vérifiés, ce qui évite les mauvaises surprises, et les prix sont très abordables. Vous pouvez vous faire livrer à domicile, ou récupérer votre commande dans l’une des boutiques Emmaüs de France.
Cliquez ici pour accéder aux offres Label Emmaüs
Le concept ? Cette gigantesque place de marché est rattachée au réseau social Facebook, ce qui signifie que pour l’utiliser, vous devez en être membre. En vous rendant sur Facebook Marketplace sans être inscrit, vous avez cependant accès aux offres ainsi qu’au moteur de recherche de la plateforme, mais il est impossible d’entrer en contact avec le vendeur sans compte. Facebook propose un système plutôt bien conçu, permettant de se concentrer sur les offres proches de chez vous, mais aussi sur les annonces présentes partout dans le monde.
Les + : On trouve de tout sur Facebook Marketplace, du simple livre ou jeu vidéo aux appareils culinaires, jusqu’aux voitures et locations d’hébergements. Si la plateforme propose de nombreuses ressources permettant d’éviter les mauvaises surprises, ce qui comprend des moyens de paiement sécurisés si vous choisissez l’expédition de vos achats. Tout le monde n’étant pas forcément bien attentionné sur Facebook, il peut s’avérer utile de prendre ses précautions pour faire de bonnes affaires.
Cliquez ici pour accéder aux offres Facebook Marketplace
Le concept ? On ne présente plus cette place de marché entre particuliers, qui a su développer sa notoriété en France à coup de publicité massive ces dernières années. Vinted est une valeur sûre pour vendre et acheter du prêt-à-porter de la main à la main, mais pas seulement : on y trouve aussi des jouets, des jeux vidéo, du mobilier… Il y a donc un vaste choix de produits à disposition sur cette plateforme qui rassemble des centaines de milliers d’offres en permanence.
Les + : Vinted permet de prendre contact avec l’acheteur, pour négocier le prix de l’article vendu si vous le désirez. La mise en ligne des annonces est gratuite et vous n’avez pas de frais à payer en tant que vendeur. Le site permet d’imprimer le bordereau d’envoi directement depuis votre compte, ce qui facilite le suivi du colis et la validation de la transaction. Un service client est à disposition, avec une bonne réactivité.
Cliquez ici pour accéder aux offres Vinted
Le concept ? Le site LuckyFind se présente comme une « brocante en ligne » et revendique un côté 100% Vintage. La vente de proximité est également valorisée : vous pouvez effectuer des recherches d’objets vendus proches de chez vous, ou bien étendre la recherche si vous le désirez, évidemment. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, LuckyFind est une plateforme française créée par un couple habitué des brocantes. En cinq ans, le site a su attirer un public de chineurs et de connaisseurs.
Les + : De fait, si Lucky Find propose des objets de seconde main, les prix ne sont pas toujours des plus accessibles, car on y trouve beaucoup de produits de collection, d’éditions limitées ou d’articles de designers. Il y a néanmoins de belles affaires à faire pour les passionnés. Si vous décidez d’acheter en ligne et vous faire livrer, un système de paiement 100% sécurisé en ligne est à votre disposition.
Cliquez ici pour accéder aux offres Lucky Find
Le concept ? La plateforme PERCENTIL se définit comme une « friperie en ligne » : son concept est de permettre aux vendeurs d’envoyer leurs vêtements à la plateforme grâce à un kit à demander gratuitement à l’enseigne. Vous n’avez qu’à remplir le sac avec les vêtements à vendre et à le déposer dans un point relais proche de chez vous. Le site se charge de calculer le prix de vente et vous pouvez récupérer l’argent une fois qu’un acheteur en a fait l’acquisition.
Les + : La proposition est séduisante, car très simple pour les vendeurs qui ont beaucoup de vêtements à écouler. Cependant, parmi les points à prendre en considération, il faut garder à l’esprit que PERCENTIL n’accepte que le prêt-à-porter de certaines marques : vous devez vérifier avant d’envoyer vos vêtements. Les prix varient et sont intéressants pour l’acheteur, parfois un peu moins pour le vendeur, mais si votre objectif premier est de vider vos placards, c’est une bonne démarche.
Cliquez ici pour accéder aux offres PERCENTIL
Le concept ? Cette friperie en ligne permet à tout le monde de vendre des vêtements qu’ils ne portent plus, pour faire de la place dans le dressing, permettre aux personnes avec un petit budget de se faire plaisir, et de jouer la carte de l’écologie. L’envoi des vêtements à la plateforme est gratuit, et elle se charge elle-même de mettre les vêtements en vente. Les acheteurs peuvent faire leur shopping comme sur n’importe quel site de vente en ligne, avec des prix réduits.
Les + : Once Again ne met en vente que les vêtements de certaines marques : il est impossible, par exemple, d’envoyer des vêtements achetés en grande surface à cette plateforme. Un simulateur est présent sur le site, ce qui permet aux vendeurs de se faire une idée concrète du montant qu’ils peuvent espérer récupérer en vendant leurs vêtements. De cette manière, il n’y a pas de mauvaises surprises.
Cliquez ici pour accéder aux offres Once Again

Un objet ou un vêtement d’occasion est un produit qui a déjà été utilisé par son premier propriétaire, et que celui-ci décide de revendre parce qu’il ne s’en sert plus, ou parce qu’il a besoin d’argent, par exemple. Les objets d’occasion peuvent aussi appartenir à des collections ou être disponibles en quantité limitée : dans ce cas, le prix n’est pas forcément bon marché, mais il peut s’agir d’un objet très recherché et donc très attractif pour certains acheteurs. Néanmoins, de manière générale, lorsqu’on parle d’objets ou de vêtements d’occasion, on évoque surtout les produits de seconde main qui sont vendus à des prix attractifs, tout en étant en bon état. L’idée est de leur donner une seconde vie, tout en réalisant des économies au passage.
Contrairement aux produits reconditionnés, qui sont très répandus ces dernières années, les objets d’occasion ne passent pas entre les mains de professionnels avant d’être revendus : ils sont donc proposés « en l’état » par leur vendeur, et peuvent avoir des défauts. Une exception existe cependant du côté des sites de friperie, qui se chargent de mettre en vente eux-mêmes les vêtements envoyés par les vendeurs sur leur plateforme de e-commerce. Dans ce cas, les vêtements sont vérifiés avant d’être proposés aux acheteurs potentiels.
Vendre des objets et des vêtements d’occasion sur des plateformes dédiées, comme Leboncoin, eBay ou encore Facebook Marketplace, peut parfois ne prendre que quelques minutes. En tant que vendeur, il est important de valoriser au maximum l’objet que vous souhaitez vendre, notamment en le prenant en photo sous de multiples angles, et en rédigeant une description avec un maximum de détails. Si votre objet a des défauts ou des défaillances, il ne faut pas le cacher : en effet, les acheteurs peuvent se retourner contre les vendeurs lorsque l’objet reçu n’est pas conforme, vous n’avez donc rien à gagner à mentir par omission, en particulier pour un souci qui est visible lors de l’utilisation ou de la réception du produit. Enfin, pour vendre vite, il faut être réaliste et raisonnable en ce qui concerne le prix : si vous n’êtes pas particulièrement pressé, vous pouvez tenter un prix de vente un peu au-dessus de ce que vous espérez obtenir, et le baisser progressivement. Les acheteurs ont l’habitude de négocier, cela peut être une bonne raison de gonfler un peu le tarif annoncé, mais ne perdez pas de vue le fait que les gens cherchent à acheter des objets d’occasion pour faire de bonnes affaires : accepter de baisser le prix est donc une bonne manière de rapidement conclure une vente.
Malheureusement, on ne trouve pas que des personnes honnêtes sur les sites de vente d’objets et de vêtements d’occasion : certains peuvent chercher à arnaquer aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Dans la mesure du possible, essayez de discuter de vive voix avec l’acheteur ou le vendeur, au moins par téléphone, pour vous assurer de sa bonne foi : c’est surtout valable si vous avez un doute et que la vente nécessite un paiement et un envoi postal. La plupart des plateformes de vente proposent un système de paiement sécurisé : il est vivement conseillé de l’utiliser, pour faire facilement valoir ses droits en cas de problème. Enfin, si vous préférez un paiement rapide et éviter les expéditions de colis, vous avez toujours la possibilité de favoriser la vente « physique » : l’acheteur se déplace obligatoirement chez vous pour récupérer l’objet, et vous paie en liquide. Comme ça, pas de souci !
Il y a deux principaux intérêts dans la démarche d’acheter des produits d’occasion par rapport à leur équivalent neuf : les économies à réaliser et la démarche écologique associée. D’un point de vue économique, les articles de seconde main représentent un moyen généralement très efficace pour faire baisser les prix : un produit d’occasion coûte, en moyenne, entre 30 et 50% moins cher qu’un produit neuf, lorsque l’on parle d’un objet ou d’un vêtement bien entretenu. Souvent, les produits vendus ont même l’air neufs et ils n’ont pas été beaucoup utilisés : c’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les gens à la revente. Si vous prenez le temps de chiner vos articles d’occasion en ligne, vous avez la quasi-certitude de faire d’excellentes affaires à des prix bas. C’est un véritable atout pour votre pouvoir d’achat, surtout en cette période d’inflation galopante.
L’autre intérêt est écologique. Acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés est bon pour la planète, puisque cela donne une nouvelle vie à des appareils qui fonctionnent encore très bien, et cela évite de mettre du neuf en circulation. Il y a encore quelques années, des objets de cette catégorie auraient sans doute terminé prématurément à la poubelle, avec un recyclage limité, le tout au profit de nouveautés. Mais dans bien des cas, se contenter d’un article de seconde main est suffisant. C’est aussi le cas pour les vêtements !
On peut donc considérer que l’achat de produits d’occasion est totalement en accord avec les réflexions du moment. Cette démarche permet de faire des économies, un sujet important dans les foyers, et d’avoir une démarche durable et responsable, ce qui est essentiel pour la planète. Tout le monde est gagnant !
Le Parisien Le Guide
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: