La société spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les poids-lourds a installé sa plateforme logistique à Vendres. L’inauguration a lieu ce vendredi 24 juin. Retour sur une sucess story.
Au premier étage d’un bâtiment de 7 500 m2, dans les bureaux de la base logistique Norca, Thibault Castellanos et Norbert Castellanos, respectivement directeur général et PDG de cette entreprise indépendante et familiale, peuvent savourer le parcours accompli.
Ce vendredi, ils inaugurent officiellement leur plateforme construite dans la zone d’activité économique Via Europa, à Vendres, sur un terrain de 4,5 hectares. Un nouvel outil moderne, entré en fonctionnement il y a environ un an, à l’issue d’une année de travaux. Et une forme de retour aux sources pour Norbert Castellanos, qui vit à Maureilhan et qui a débuté dans la cité de Riquet dans les pas de son grand-père, Diego Castellanos…
"Mes parents se sont installés à Béziers, route de Narbonne. L’activité avait été lancée en 1939 dans un bâtiment de 3 500 m2", raconte le PDG. À l’époque, il s’agit de forger des pièces pour les charrues, des socs pour l’agriculture. Au fil du temps, le travail évolue vers la fabrication de bennes à vendanges puis les bennes sur les véhicules.
Après une expérience dans le monde de la concession, Norbert Castellanos s’oriente vers le semi-remorque : "J’ai découvert les pièces détachées", un monde de freins, de valves, etc. "J’ai pris les cartes des fabricants, équipementiers et je me suis fait un portefeuille de fournisseurs qui m’ont toujours suivi."
Avec son âme d’entrepreneur, il a su saisir les opportunités qui le mèneront à Perpignan et Toulouse dans un premier temps et un peu partout à travers la France aujourd’hui. Norca (pour Norbert Castellanos) a été créée au début des années 2 000 dans la continuité des affaires familiales, sur le créneau de l’entretien, la réparation et la vente de pièces à destination de poids lourds en tant que grossiste.
Elle est présente sur une dizaine de sites propres (Alès, Montpellier, Vitrolles, Bordeaux, Rennes…). "Il y a 7 ans, l’idée a germé de créer une plateforme logistique." L’implanter dans le Biterrois est devenu une évidence. "J’avais un goût d’inachevé, j’habite ici, c’est chez moi ici." Cet ambitieux projet est "mon dernier challenge. Ensuite j’accompagnerai mes enfants", glisse Norbert Castellanos qui a 64 ans.
Car en plus de son fils, Thibault, sa fille Éleonore a aussi rejoint l’équipe. "Je veux leur transmettre les valeurs du savoir-faire et d’une vie de travail pour développer." "Construire c’est facile mais jusqu’où ?", interroge ce chef d’entreprise pugnace, qui n’a cessé, depuis 30 ans, de regarder devant.
La nouvelle plateforme permet d’alimenter les neuf autres sites de Norca mais aussi les 32 "centres experts" de la marque qui dupliquent un système qui a prouvé son efficacité. "L’objectif, c’est de créer un réseau national indépendant. À 60 centres experts, on aura fait le tour de la question."
En 2023, encore une ou deux agences "en propre" devraient aussi voir le jour. Un appétit de développement qui semble insatiable. Rien que sur les deux dernières années, un site dédié à l’utilitaire a été lancé tout comme une activité de concessionnaire ou encore un centre de montage de pneus. "Il s’agit d’envisager le métier de façon globale", souligne Thibault Castellanos. Une forme de cercle vertueux qui s’auto-alimente.
Et ce n’est pas fini. Un "call-center" est également prévu dans les locaux vendrois. Une belle réussite. Même si… "Ce n’est pas une réussite en termes de vie personnelle, c’est un sacrifice, c’est comme si on rentrait dans les ordres", nuance le sexagénaire. À méditer.
CA. Après 2020, année Covid au cours de laquelle Norca a pu maintenir son activité, la croissance de l’entreprise a bondi de 25 % entre 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires de la société est ainsi passé de 20 millions à 25 millions d’euros. Comme un sursaut après avoir cru au pire…
Investissement. La plateforme logistique de Vendres a nécessité un investissement d’environ 6 millions d’euros. Le bâtiment de 7 500 m2 abrite un espace de stockage de 7 000 m2. Avec près de 50 000 références consultables en ligne via une application numérique.
En tout, sur l’ensemble de ses dix sites, Norca dispose de 16 000 m2 de stockage, 2 000 m2 de magasins, 16 000 m2 d’ateliers, 200 000 m2 de terrains. À noter que sur le terrain de Vendres, demeure beaucoup d’espace propice à de futurs développements.
Concurrents. En France, ils sont quatre acteurs sur le secteur poids-lours, dont deux groupes internationaux. "Nous sommes le plus gros indépendant", soulignent les patrons.
Terrain. Les 4,5 hectares acquis par Norca à Vendres étaient au départ gelés comme réserve foncière pour la SNCF dans le cadre du tracé de la future LGV. Ils se sont finalement libérés. Et La Domitienne, gestionnaire de la zone d’activités économiques, a accepté la transaction.
Démarche commerciale. Sur les 147 salariés de Norca, on compte 22 commerciaux.
Pour le moment, le site de Vendres accueille 15 salariés, dont la moitié en création de postes et l’autre moitié dans le cadre de mobilités. Leurs profils : préparateurs de commande, comptables, commerciaux sédentaires…
À échelle globale, Norca emploie 147 personnes, contre 65 il y a 7 ans. "Notre problème, c’est la formation des équipes", souligne Thibault Castellanos, directeur général. "Dans le groupe, on a 12 postes vacants", de mécaniciens notamment. "D’ici la fin de l’année, on aura 2 à 3 préparateurs de commande à recruter", estime-t-il encore.
Norca va donc créer sa propre école de formation sur le site de Vendres. "On va commencer au dernier trimestre 2022". "Ce qui manque, ce sont les candidats à la formation, nous avons un problème d’attractivité, nos métiers ne sont pas attractifs aujourd’hui."
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: