l’essentiel L'enthousiasmante programmation culturelle de Carcassonne-agglo a été dévoilée vendredi soir, dans sa salle du Chai, à Capendu. Elle regroupe trente spectacles, et se fera itinérante dans quinze communes partenaires. L'objectif de cette programmation: donner au public le goût du spectacle, l'occasion d'approcher les artistes, tout en abordant des thématiques très actuelles, comme la parole des femmes, l'environnement ou la fraternité. 

Avec "Survoltées", le 8 octobre, l'Envolée donne le "la" de sa programmation culturelle.
Avec "Survoltées", le 8 octobre, l'Envolée donne le "la" de sa programmation culturelle.

"Survoltées", un spectacle musical, déjanté et joyeusement provocateur proposé par la Compagnie "Les Swingirls" donnera le coup d'envoi de la saison culturelle proposée par Carcassonne-agglo et dévoilée ce vendredi soir, dans sa salle du Chai, à Capendu. Un spectacle qui renferme à lui seul une grande partie de l'ADN de cette programmation: l'humour, la liberté de ton, le regard sur la société et ses codes, la joie de la création artistique. Et le nomadisme, aussi, de cette programmation, qui veut se rapprocher du public: les Swingirls, en effet, sont programmées à Ventenac-Cabardès, l'une des quinze communes partenaires de la programmation 
Au total, la programmation comporte trente spectacles, choisis et proposés en concertation avec l'association Avec, et qui sont aussi le fruit d'un partenariat avec 11"Bouge (musiques actuelles) et Carcassonne-Jazz. "Nous explorons trois thématiques: le rapport à la nature, la parole des femmes et la question de la fraternité, résume Frédéric Raynier. C'est le constat que nous avons fait au terme de la sélection des spectacles. Est-ce que cela vient des artistes et de leurs préoccupations ? Sans doute. Ce sont des thèmes très actuels, dont on entend beaucoup parler".
Le fil conducteur de cette programmation, c'est de donner envie au public de venir. Mais c'est aussi de donner à réfléchir, et de surprendre.
Le fil conducteur de cette programmation, c'est "de donner envie au public de venir, reprend Cathy Py, directrice de la programmation et du développement culturel. On varie les disciplines: cirque, chanson, danse, mime, avec la volonté de faire venir les gens au spectacle, mais aussi le désir de donner à réfléchir et de surprendre". Il s'y ajoute la belle place faire aux artistes locaux: "Ça nous tient à cœur", conclut-elle.

Magali Arnaud (au micro), vice-présidente de l'agglo:, s'inscrit dans la lignée de Vilar, et du théâtre populaire.
Magali Arnaud (au micro), vice-présidente de l'agglo:, s'inscrit dans la lignée de Vilar, et du théâtre populaire.

Enfin, la programmation culturelle de Carcassonne-agglo s'inscrit "dans la dynamique des politiques culturelles" que nous impulsons, avec le Chai, mais aussi la Fabrique des Arts, le Conservatoire et les médiathèques, reprend Magali Arnaud, vice-présidente de l'agglo, en charge de la culture. "À travers cette programmation, nous tenons à favoriser la place de l'artiste dans l'espace public. L'artiste qui nous questionne sur les problématiques actuelles et nous permet de ne plus être seuls, et parfois de trouver des réponses à nos questions face au grand silence du monde". 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: