Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Investir éthique en alliant perspectives de performances et valeurs personnelles crédit photo : GettyImages
Sommaire:
Apparue au milieu des années 1980, l’épargne citoyenne participe à la lutte contre le chômage et l’exclusion en permettant l’investissement dans des entreprises à caractère solidaire. Cependant, ce ne sont pas les seuls objectifs visés par les investisseurs particuliers. Cette épargne peut être investie dans des activités relevant de l’économie sociale et solidaire comme l’accès à l’eau potable, aux soins, à un environnement sain ou à un logement. Il peut également s’agir de lutter contre l’endettement des personnes les plus précaires ou contre l’insalubrité de certains logements. L’épargne solidaire peut aussi accompagner le financement de PME et l’attribution de microcrédits aux particuliers ou aux TPE.
Les épargnants français adhèrent de plus en plus aux fonds solidaires . En 2020, selon l’association Fair (plus connue sous son ancien nom Finansol), l’encours de leurs placements a franchi les 20 milliards d’euros. Concrètement, les sommes investies ont permis de reloger 1.400 personnes, d’approvisionner en énergie renouvelable plus de 8.000 foyers, de proposer environ 1.000 hectares de terre à des agriculteurs bio et de créer ou maintenir près de 40.000 emplois.
Si l’épargne solidaire rencontre un vif succès, ce n’est pas seulement pour les actions associées à ce placement. En effet, la Loi Pacte a particulièrement porté à la hausse la collecte en permettant à l’ assurance-vie de devenir solidaire. Depuis le 1er janvier 2020, les compagnies d’assurances doivent obligatoirement proposer des contrats d’assurance-vie multisupports, présentant au moins une unité de compte adossée à un fonds solidaire, à un fonds bénéficiant du label ISR ou à un fonds labellisé Greenfin.
Le contexte sanitaire n’a pas particulièrement incité les épargnants à investir éthique. En effet, le principal vecteur d’épargne solidaire est l’ épargne salariale avec 11,7 milliards d’euros pour un total de 20,3 milliards d’euros. La part versée par les entreprises (primes d’intéressement ou de participation sur des plans d’épargne entreprise) a donc contribué au développement de l’épargne solidaire. En revanche, les missions sont représentatives de la crise sanitaire liée à la Covid-19 enregistrant une forte hausse des prêts sociaux aux particuliers.
Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) permettent aux Français de financer des causes et des projets importants pour eux. Une manière de participer à l’économie réelle sans sacrifier ses convictions. Les sociétés de gestion ont bien compris cette attirance des Français pour les fonds ISR et ils y répondent en développant de plus en plus de produits d’épargne tenant compte de critères environnementaux et/ou sociaux.
L’association Fair a créé un label permettant aux investisseurs de vérifier si les fonds de placement sont des placements solidaires. Ces investissements doivent impérativement répondre à deux enjeux principaux:
Trois autres labels existent en France pour connaître la destination de son épargne. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable), le CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale) et le label Greenfin. Contrairement à l’épargne classique, l’épargne solidaire permet aux investisseurs de connaître la manière dont est géré le capital investi et le(s) projet(s) soutenu(s). Les formes d’épargne solidaire sont de nature variée (compte épargne, assurance-vie, plan d’épargne entreprise, plan pour la retraite collectif, placement sous forme d’actions…).
Les 20,3 milliards d’euros investis en 2020 dans l’économie sociale et solidaire représentent une somme record et prouvent la vitalité de ces placements. Cet encours a permis de verser 3,8 millions d’euros de dons à des associations, lesquels ont généré 566 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale. Si l’épargne solidaire a fait un bond, il est toutefois nécessaire de relativiser. En effet, cette forme d’épargne représente seulement 0,36% du patrimoine financier des Français. En 2019, c’était 0,29%. La croissance est donc réelle, mais relativement lente.
Les fonds solidaires ont de nombreux atouts à faire valoir.
D’une part, leurs frais de gestion peuvent être jusqu’à 30% inférieurs à ceux des fonds traditionnels.
D’autre part, ils bénéficient d’une fiscalité particulière. En effet, les dons réalisés dans le cadre des placements de partage sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable (75% jusqu’à 526 euros pour les associations d’aide aux personnes en difficulté).
Enfin, la finance solidaire propose des placements vraiment intéressants en termes de rendement. Selon une étude FIR/École polytechnique réalisée en 2020, 62% des fonds labellisés ISR ont “surperformé” en comparaison avec la moyenne du marché.
C’est notamment le cas des fonds principalement dédiés à la transition énergétique et écologique. À ce titre, le fonds FCP Agir pour le climat d’Ecofi bénéficie d’une triple labellisation ISR, Greenfin et Finansol. En 2020, il affichait une performance de 21,31% contre, en moyenne, 20,20% pour des fonds de sa catégorie. Éthique et finance peuvent donc faire bon ménage.
Transmission et patrimoine: les 6 erreurs à ne pas commettre après 70 ans
Ventes aux enchères en ligne: comment s’y prendre?
Bourse: sept ratios financiers à connaître
Le Birkin d’Hermès est-il une forme de placement ?
Stellantis-Quatre syndicats demandent jusqu'à 8,5% de hausse des salaires en France
USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé)
Sanofi: des effets oculaires indésirables liés à Dupixent
Prime Macron : un coup de pouce moyen de 740 euros pour les heureux bénéficiaires
Gabriel Attal annonce une baisse des charges dans la durée pour les travailleurs indépendants
L'essentiel de la semaine : chute des ventes de logements neufs. Collecte négative sur le Livret A. Durée d'indemnisation du chômage réduite du quart. Pouvez-vous bénéficier de l'indemnité carburant travailleurs ?
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: