Écouter Equinox En direct




Dans un contexte d’inflation, l’heure est aux économies en Espagne. Voici les 5 supermarchés les moins chers où faire ses courses à Barcelone. 
Photos : Isaac Planella/Ajuntament
Entre l’inflation démesurée et le prix des énergies qui explose, le pouvoir d’achat des Espagnols est en berne. À Barcelone, il a diminué de 7 % par rapport à 2019. L’heure est donc aux économies, et elles peuvent notamment être faites lors des courses. En Espagne, on peut économiser jusqu’à 1000 € par an en fonction du supermarché où l’on se rend, selon l’Organisation des consommateurs et usagers.
Dans une étude, l’organisation a comparé les prix de plus de mille supermarchés espagnols et en a déduit la liste des moins chers. Voici les 5 supermarchés les moins chers, à Barcelone.
Dans tous les supermarchés espagnols, l’inflation très élevée se reflète dans les prix des produits de première nécessité. Avec 7,4 % d’inflation en février 2022, ce sont les huiles dont le prix a le plus augmenté (+ 37 %), et notamment l’huile d’olive (+ 30 %). Les pâtes et la semoule sont également plus coûteuses (+ 20 %), la viande bovine (12 %), ou encore la farine et les céréales (+ 10 %). 
supermarche barceloneUn résultat notamment lié à l’actualité internationale : la guerre en Ukraine lancée par la Russie. Ces deux pays étant des exportateurs majeurs de blé, de maïs et d’orge, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la situation géopolitique fait grimper les prix en Espagne, même si elle en est moins dépendante que d’autres états. 
Mais une telle situation géopolitique ne doit pas alarmer les Espagnols, rassurent les supermarchés. Face à une ruée dans les supermarchés sur l’huile de tournesol, dont l’Ukraine est la principale productrice en Europe, l’Association espagnole des distributeurs, des libre-services et des supermarchés affirme qu’une pénurie est très peu probable et que l’Espagne ne manque pas de graisses végétales, comme l’huile d’olive.
À lire aussi : Inflation : ces produits plus chers à Barcelone qu’il y a un an
medecin français à Barcelone
Journaliste
E-mail*
Nom




source

Catégorisé: