Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La découverte à Saint-Aubin-lès-Elbeuf d’un site de défense aérienne allemande de la Seconde Guerre mondiale intrigue les chercheurs. Ils recherchent des témoignages et des documents en lien avec ce pan de l’Histoire.
Lorsqu’un projet d’aménagement du territoire est engagé, que ce soit une construction routière ou immobilière, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) se penche sur le site et établit un diagnostic pour définir si des fouilles méritent d’être menées. Ainsi, à l’été 2020, il s’est intéressé aux Hautes Novales, un terrain destiné à accueillir un lotissement entre le centre hospitalier intercommunal Elbeuf/Louviers/Val-de-Reuil et la rue Paul-Doumer qui surplombe la vallée de la Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Les archéologues ne s’attendaient pas à y faire une découverte inédite et font appel à la population de la boucle d’Elbeuf pour recueillir des témoignages et des documents en lien avec ce site à l’époque de l’occupation allemande.
« La fouille a duré un mois et a permis, pour la première fois dans notre région, d’étudier très précisément une position de défense antiaérienne allemande datant de la Seconde Guerre mondiale, explique Bruno Aubry de l’Inrap. Cette position de défense antiaérienne temporaire dominait la vallée de la Seine. Elle a joué semble-t-il un rôle important au moment du repli de l’armée allemande pendant l’été 1944. »
Les aménagements mis au jour sur le site étaient exclusivement creusés dans le sol et organisés en bordure de la route de Freneuse. À l’issue de l’opération de fouille, 22 abris ont été identifiés.
« Le mobilier recueilli lors de la fouille nous renseigne sur l’unité qui occupait le site ainsi que sur sa fonction, reprend le scientifique. Mais des incertitudes subsistent encore. L’absence de photographies d’époque ou de témoignages ne nous permet pas pour l’instant de saisir l’ensemble des aspects qui entourent cette position. »
Le rapport des archéologues doit être rédigé dans les deux ans qui suivent la découverte. D’ici la date butoir, fixée à septembre 2022, ils collectent tous les témoignages et les documents qui pourraient les aider à y voir plus clair. « Ce pan du passé appartient encore à la mémoire vive et pas encore à l’Histoire avec un grand H, poursuit Bruno Aubry. Nous collectons les souvenirs des témoins mais aussi les photos, les textes… Ils contribueront à enrichir nos connaissances et à alimenter notre travail. » Tous les documents seront scannés et restitués à leurs propriétaires et aideront à lever un peu plus le voile sur cette période de l’histoire elbeuvienne.
Contact : Bruno Aubry, Inrap, boulevard de Verdun, 76120 Le Grand-Quevilly. Tél. : 06 71 04 59 72. Courriel : bruno.aubry@inrap.fr.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Politique d’utilisation des cookies – Mentions légales – Politique de la vie privée – Le Groupe Rossel – La Voix