Accueil / Restaurants – Gastronomie / Les cinq meilleurs chocolats chauds de Lyon
Depuis 2018, Olivier Mauchamp et Geoffrey Robert, artisans torréfacteurs, distillent leur passion pour le chocolat dans leur concept bean-to-bar (de la fève au bar) où l’on vient chercher des tablettes ou s’asseoir et boire un chocolat chaud.
À la carte, sept origines de cacao qu’ils torréfient dans leur labo (Lyon 8e), et surtout des créations de « cocktails chocolatés » : chocolat blanc et graines de fenouil infusées, chocolat noir et infusion d’écorces d’orange et cannelle de Ceylan, chocolat noir, purée de cacahuètes torréfiées et caramel et fleurs de sel. À savourer, ou non, avec une pâtisserie (on vous recommande la gaufre liégeoise).
6 rue Neuve. 04 78 72 48 77.
Du mardi au vendredi de 14 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 19 h.
Tarifs. De 5 à 6,90 euros.
À Lyon, chocolat rime avec le nom Bernachon depuis 1953. En plus de la boutique où trouver les pâtisseries, bonbons en chocolat et la désormais mythique pâte à tartiner Bernachoc’, on peut s’attabler au restaurant-salon de thé pour prendre un chocolat chaud très gourmand.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Lyon 6e. Bernachon, la chocolaterie familiale au succès mondial
Un mélange de dix variétés de fèves pour un goût puissant, mais onctueux. Pour ceux qui voudraient le reproduire à la maison, on peut obtenir la recette en achetant les ingrédients (cacao en poudre maison et tablette de chocolat amer à 62 %), à la boutique.
42 cours Franklin-Roosevelt. 04 78 52 23 65.
Du mardi au samedi de 9 h à 18 h 30.
Tarifs. Chocolat chaud (ou froid) : 8,50 euros.
Comme son nom l’indique, l’Ambassade Bonnat & Crozet propose les produits du chocolatier isérois et les sirops et liqueurs de la distillerie rhodanienne ; mais surtout tous les jours en non-stop un service de salon de thé au sein de la boutique, dont un chocolat chaud avec des tablettes Bonnat.
Pour chaque tasse, Lionel Vaganay met 50 g de chocolat à 60 %, 80 % ou 100 %, 25 cl de lait (ou d’eau), et de la crème chantilly maison faite avec de la crème de Bresse AOP de la coopérative d’Étrez.
12 rue du Bœuf. 04 72 40 99 66.
Du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.
Tarifs. Chocolat chaud (ou froid) : 7,70 euros. En version viennois ou liégois : 9,90 euros.
Au Mexique, grand pays producteur de cacao, les boissons à base de chocolat étaient réservées aux élites et préparées à base d’eau. Avec l’arrivée des Espagnols, la boisson est devenue lactée. Aujourd’hui, elle se consomme surtout au moment du goûter (et non le matin) et en octobre pour la Fête des morts.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Nos restos sud-américains préférés à Lyon
Chez GoMex Cantina, elle est faite à base de 75 g de chocolat 60 % en barre, râpé puis mélangé avec de la mousse de lait, un peu de cannelle et du sucre de canne. Une pause intense.
16 rue des Capucins. 04 78 49 66 36.
Du mardi au vendredi de 12 h à 14 h et de 18 h à 22 h, samedi et dimanche de 11 h 30 à 22 h 30.
Tarifs. 3,80 euros la tasse. 9,90 euros la barre de 540 g pour faire six chocolats à la maison.
Dans ce bar à chocolat, on vient pour une crêpe, une gaufre, un bol de fruits… que l’on nappe de chocolat noir, lait, ou blanc selon les envies (il y en a huit à la carte) ; mais aussi pour une fondue au chocolat, un brownie, un fondant… et aussi un chocolat chaud intense de chez Jeanne et Antoinette.
La maison de chocolats a été créée par deux Lyonnais d’origine, Lionel Cappio et Isabelle Simon et est aujourd’hui établie à Chambéry. Ses recettes ont été élaborées avec Alain Berne, Meilleur ouvrier de France, à base de grands crus de cacao. Un repaire ultra-gourmand.
13 rue Constantine. 07 67 92 46 58.
Du lundi au samedi de 11 h 30 à 19 h, dimanche de 11 h à 18 h.
Tarifs. Chocolat de 4,50 à 5 euros.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Pollution, circulation, météo… Voici les infos pratiques du jeudi 12
Dans une tribune publiée ce mercredi 11 janvier dans le

source

Catégorisé: